cours 2 11/02/09
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches méthodologiques :: approche qualitative
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cours 2 11/02/09
II/ Identification des méthodes qualitatives
1.Tendances de la recherche en Sciences Humaines
2 conceptions:
Aujourd'hui, on a aussi besoin des travaux de la conception traditionnelle, une recherche ne doit pas être exclusive sur une conception.
2.Définition des méthodes qualitatives
Manadon, 2006:
« Ce terme fait en général référence à toute une panoplie de courant théorique, de manières de faire de la recherche et à une diversité de technique de collecte et d'analyse des données. Mais cette dernière manière de concevoir la recherche qualitative en références à des techniques particulières est trop restrictive car elle doit davantage être associée à des postures épistémologiques et théorique privilégiant d'une façon ou d'une autre l'expérience et les points de vue des acteurs sociaux ».
Muchielli, 1996 (à retenir):
« La méthodologie est la réflexion préalable sur la méthode qu'il convient de mettre au point pour conduire une recherche. Une méthodologie qualitative de recherche est une stratégie de recherche utilisant diverses techniques de recueil et d'analyse qualitative dans le but d'expliciter en compréhension, un phénomène humain ou social. La réflexion méthodologique en recherche qualitative débouche donc sur la définition d'un programme d'utilisation d'outils et de technique de recueil et d'analyses qualitatives.
Les techniques qualitatives de recueil de données mettent en général le chercheur dans une position particulière[...]Le phénomène essentiel, c'est que l'instrument de la recherche fait corps avec le chercheur. »
3.Éléments de distinction avec d'autres méthodes
Ces méthodes se complètent plus qu'elles ne s'opposent.
4.D'où une définition élargie
Voir document sur internet de Van der Maren, 2006 (même chose que Muchielli en plus approfondi)
5.Exemple de méthodologie qualitative
Voir tableau Approche clinique et ethnométhodologique
Paradigme= standard, label.
Approche clinique= paradigme.
6.Les méthodologie qualitatives en Sciences Humaines
Une 1ère entrée des Sciences Humaines est structurée sur un paradigme essentiellement positiviste une et expérimentation en recherche éducationnelle par le biais de plusieurs démarches à visée nomothétique: l'observation scientifique, la méthode expérimentale et la recherche opérationnelle.
Il y a différents type de recherche en éducation selon De Landsheere, 1976:
Un chercheur qualitatif doit être capable:
-d'écouter, c'est à dire de recueillir le point de vue d'acteur.
-de regarder, d'observer des phénomènes, regard instrumenté.
Les techniques d'enquête constituent une sorte de boîte à outils, le chercheur se doit de prendre l'outil le plus approprié.
1.Tendances de la recherche en Sciences Humaines
2 conceptions:
Conception traditionnelle | Conception Nouvelle |
*Instrumentation centrée sur l'individu isolé *Mesures standardisées de l'intelligence, des connaissances et des aptitudes instrumentales: objectivité *Neutralité de l'observateur *Recherche de traits normatifs (grands groupes) *Recherche de la cohérence *Temps objectif *Causalité linéaire (cause /conséquence) | *Instrument centré sur le sujet en interaction *Évaluation de la construction de la réalité par l'acteur: subjectivité/affectivité *Prise en compte de l'existence de l'observateur *Recherche de traits particuliers (multiplicité des groupes) *Recherche du sens *Temps subjectif *Paradigme de la complexité (plusieurs causes) |
Ans 70 | Aujourd'hui |
Aujourd'hui, on a aussi besoin des travaux de la conception traditionnelle, une recherche ne doit pas être exclusive sur une conception.
2.Définition des méthodes qualitatives
Manadon, 2006:
« Ce terme fait en général référence à toute une panoplie de courant théorique, de manières de faire de la recherche et à une diversité de technique de collecte et d'analyse des données. Mais cette dernière manière de concevoir la recherche qualitative en références à des techniques particulières est trop restrictive car elle doit davantage être associée à des postures épistémologiques et théorique privilégiant d'une façon ou d'une autre l'expérience et les points de vue des acteurs sociaux ».
Muchielli, 1996 (à retenir):
« La méthodologie est la réflexion préalable sur la méthode qu'il convient de mettre au point pour conduire une recherche. Une méthodologie qualitative de recherche est une stratégie de recherche utilisant diverses techniques de recueil et d'analyse qualitative dans le but d'expliciter en compréhension, un phénomène humain ou social. La réflexion méthodologique en recherche qualitative débouche donc sur la définition d'un programme d'utilisation d'outils et de technique de recueil et d'analyses qualitatives.
Les techniques qualitatives de recueil de données mettent en général le chercheur dans une position particulière[...]Le phénomène essentiel, c'est que l'instrument de la recherche fait corps avec le chercheur. »
3.Éléments de distinction avec d'autres méthodes
Approche qualitative | Approche quantitative | |
Visée | Compréhension | Description, mise en évidence de caractéristiques générales, inférences statistiques |
Démarche | Enquête en profondeur | Enquête en étendue |
Échantillon | restreint, non standardisé | Important, standardisé |
Outils privilégiés | Entretiens, obs° | Questionnaire |
Modalités d'analyse | Analyse de discours, recherche de significations | Quantification et traitement statistique des résultats |
Validité | externe, limitée,vrai aussi à l'extérieur, fait l'hypothèse que ça peut être généralisé | externe, forte car appuyée sur des lois mathématiques |
Ces méthodes se complètent plus qu'elles ne s'opposent.
4.D'où une définition élargie
Voir document sur internet de Van der Maren, 2006 (même chose que Muchielli en plus approfondi)
5.Exemple de méthodologie qualitative
Voir tableau Approche clinique et ethnométhodologique
Paradigme= standard, label.
Approche clinique= paradigme.
6.Les méthodologie qualitatives en Sciences Humaines
Une 1ère entrée des Sciences Humaines est structurée sur un paradigme essentiellement positiviste une et expérimentation en recherche éducationnelle par le biais de plusieurs démarches à visée nomothétique: l'observation scientifique, la méthode expérimentale et la recherche opérationnelle.
Il y a différents type de recherche en éducation selon De Landsheere, 1976:
Observation scientifique | approche expérimentale | Recherche opérationnelle | Recherche action | |
Objet | Constatation des phénomènes en situation réelle | Étude de relation entre variable dans un environnement provoqué artificiellement | Apporter une solution à un problème concret | Changer l'opinion répandue dans le milieu pour que les valeurs changent |
Exemple | Description des pratiques de formation professionnelle en niveau 5 | Tester l'efficacité d'une méthode d'apprentissage | Apporter une solution aux difficultés dans l'apprentissage de la lecture | valoriser un type de pratique |
Un chercheur qualitatif doit être capable:
-d'écouter, c'est à dire de recueillir le point de vue d'acteur.
-de regarder, d'observer des phénomènes, regard instrumenté.
Les techniques d'enquête constituent une sorte de boîte à outils, le chercheur se doit de prendre l'outil le plus approprié.
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Date d'inscription : 06/10/2008
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