licence sciences de l'education
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cours 2 09/02/09

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Message  vanessa Mar 14 Avr - 22:29

Absente au 1er cours
Chapitre II : Clinique de l'enfant


Approche psychanalytique en sciences de l'éducation : l'inconscient nous joue des tours, c'est pourquoi il faut apprendre à faire autrement pour résoudre des difficultés, par une prise de conscience des problèmes, par une modification des comportements c'est à dire améliorer les interactions quotidiennes, soit un travail sur soi, sur les conséquences de nos actes, prévoir, anticiper.
La psychanalyse apporte à l'éducation une prévention des pathologies. L'approche psychologique consiste à comprendre le lien entre l'affecte et la cognition, c'est à dire que l'affectif a des conséquences sur l'apprentissage.
Affect : ressenti de l'ordre de la pulsionnel.
Émotion : affect devenu conscient.
Psychologie clinique = étude de la personnalité singulière dans la totalité de sa situation et de son évolution.
Les événement vécus dans l'enfance et refoulés dans l'inconscient influencent le fonctionnement psychique de l'adulte. Il n'y a donc pas d'intentionnalité des conduites, c'est à dire qu'on ne maitrise pas tous.
Quelque soit la structuration familiale, l'enfant va devoir apprendre à contrôler ses pulsions.
On décrit le psychisme en terme de topique, c'est à dire en représentation symbolique :
Topique 1 :
-inconscient : régit par le principe de plaisir, processus primaire, qui ignore la logique des contraintes.
-pré-conscient : représentations issues du conscient et de l'inconscient, susceptibles de devenir conscientes, inconscientes ou refoulées.
-conscient : régit par le principe de réalité
Topique 2 :
-le ça : principe de plaisir, processus primaire, pulsions et désir refoulé.
-le surmoi : instance mi-consciente, mi-inconsciente, interdits, limites, à l'origine de la conscience morale.
-le moi : compromis entre le ça et le surmoi, instance de décision, compromis avec la réalité. Il fait appel à des mécanismes de défense et se construit pas succession d'identification, ce qui fait qu'on est unique.

La libido s'investit sur les objets extérieurs, mais aussi dans le soi (narcissisme), et dans les objets sociaux, activités scolaire, qui procurent du plaisir.

Sublimation : processus qui dérive la libido vers des activités socialement valorisées.
Pulsion : amène l'individu à un objet puis à un but ( bébé qui a faim : objet = sein et but = manger).

1.Les étapes du développement psycho-sexuel

  • Stade oral de 0 à 1 ans :

Source de pulsion= tout ce qui attrait à la fonction alimentaire, estomac, bouche...
Le bébé apprend la notion de plaisir et de déplaisir, il apprend à se différencier avec la mère, le moi et le non-moi, il apprend aussi l'angoisse.
R. Spitz relève trois points organisateurs de la personne : vers 3 mois, sourire à tous les visages humains; vers 8 mois, angoisse de l'étranger; ensuite stade anal.
Le problème de la séparation va devoir se résoudre avec l'objet transitionnel de Winnicott, c'est à dire le doudou, il permet la permanence de la relation affective, créer du lui, se situe entre le moi et le non-moi. Winnicott prolonge l'idée d'objet transitionnel à l'espace transitionnel dans lequel il met le jeu. Le jeu est un signe de santé.
  • Stade anal de 1 à 3 ans :

c'est le 3ème point de Spitz (12/24 mois), c'est le moment du non, l'enfant apprend le rapport au pouvoir et à l'autorité, il apprend qu'il a lui aussi un pouvoir. Objet = caca, il décide s'il va au pot ou non. C'est la que s'enracine la relation de sadisme et masochisme.
  • Stade phallique de 3 à 6 ans :

C'est la différence des sexes, curiosité pour ce qui attrait au sexe, d'où viennent les enfants?
Ici, le phallus symbolise le pouvoir, la puissance. Angoisse de castration, peur de prendre des risques, époque de la curiosité des origines mais aussi intellectuelles, besoin de savoir et de s'avoir. Ici l'angoisse de castration est surmonté. Période du complexe d'œdipe, l'enfant doit faire le deuil du fait qu'il n'est pas l'unique amour du sexe opposé, il apprend à composer avec la rivalité
  • Période de latence de 6 à 12 ans :

baisse des pulsions au profit d'une certaine paix intérieure, investissement plus important dans les apprentissages scolaires, les interdits sociaux sont intériorisés, on apprend à composer avec la réalité. Pour Wallon, cette période de latence représente l'âge de grasse, âge d'or, les enfants sont plus dociles.
  • Stade génital pubertaire :

Pour Freud, c'est la puberté, ce stade correspond à l'entrée dans l'adolescence, on a une ré-augmentation des pulsions aussi bien libidinales qu'agressives, rébellion contre l'autorité, tentations incestueuses, une identification aux parents résoudra ce problème. Le problème de renoncement à l'enfance, autonomisation, devenir adulte passe par un processus de désillusion, sort de la toute puissance.
Toutes ces périodes sont marquées par un conflit éducatif au cours du développement de la personne, avec compromis à faire entre la pulsion et l'exigence du milieu.

2.L'environnement affectif et relationnel et précoce
Comment se construisent les liens précoces?

*Harlow :
Théorie de l'attachement, test sur un singe avec une mère en peluche qui donne du lait et une vrai qui ne donne pas de lait, on remarque de le bébé songe s'attache à la maman en peluche. Cette théorie a été prolongée chez l'homme, l'attachement primaire lie la mère et l'enfant de façon innée. On distingue différents types d'attachement en fonction des réactions de la mère avec le bébé, qualité du lien mis en question, liens sécures et insécures.
*Spitz :
Il travaille sur la rupture précoce du lien, la mère est la base de sécurité qui permet de se séparer, l'autonomie se construit sur dans des liens sécures. Des liens insécures sont synonymes d'abandon pour le bébé.
Expression de l'angoisse de séparation : pouce.
*Winnicott :
Lien sécure : ce que Winnicott appelle la préoccupation maternelle primaire, c'est à dire l'espace où se construit ce lien dans une relation à la mère qu'il appelle « suffisamment bonne » mais pas trop. S'il n'y a pas de frustration de la mère, il sera d'autant plus difficile de continuer ce processus par les intervenants extérieurs de l'éducation.
Winnicott accorde de l'importance à la façon de porter le bébé (handling) et aux besoins donnés avec les mains (holding). C'est une interaction qui se construit par ajustement successifs. Il faut contenir les angoisses.
*Mélanie Klein :
Elle parle des angoisses archaïques, angoisse de morcellement (le moi n'est pas encore constitué), angoisse dépressive, angoisse persécutrice (ennemi imaginaire). Dans le vécu maternel précoce s'enracine le sentiment du je, sentiment d'unité du moi, il se construit dans la capacité de la sollicitude de la mère.

Dans l'aire transitionnelle s'inscrit la confiance en soi, dans les autres. L'autorité éducative au stade anal est difficile. Il ne faut pas quelle soit terrorisante mais cohérente.
Le passage à l'éducatif ne doit pas arriver trop tardivement car il est plus difficile à intégrer un peu plus âgé.
Les dysfonctionnement du bébé sont d'ordre somatique.
vanessa
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