licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

cours du 17/12/08

Aller en bas

cours du 17/12/08 Empty cours du 17/12/08

Message  léa Ven 19 Déc - 19:48

Jai enfin pris le temps de mettre en ligne un cours,j'espère que ça sera compréhensible!
Définition de professionnalisation :

Profession et métier : différences :

-La profession est une activité intellectuelle/le métier est une activité manuelle
-La profession demande une formation longue/le métier une formation courte
-il est plus noble de se dire titulaire d’une profession car un professionnel se forme à l’université alors qu’un titulaire de métier se forme plutôt sur le tas.
-La profession relève de savoirs théoriques et scientifiques de haut niveau alors qu’avec un métier il s’agit plutôt de bricolage, d’instinct.
-La profession est sous contrôle de la profession elle-même/le métier est sous contrôle de quelqu’un d’extérieur au métier.
-La profession est libérale/le métier est sous contrôle.
Nombres de travaux les définissent autrement mais cela reste la définition en générale. Ces différences ont une incidence sur le terme professionnalisation :

Professionnalisation :

-1er sens : (sens Anglo-Saxon) Faire en sorte que des activités (qui relèvent du métier) se construisent en activités autonomes et aux savoirs scientifiques.
-2ème sens : (sens présent dans les milieux de l’éducation et la formation) Développer des savoirs, des compétences etc. Formation d’un futur professionnel.
-3ème sens : (sens lié aux évolutions du travail) Développer l’adaptabilité des personnes. Le sens de compétence ici est surtout de faire quelque chose de la manière la plus efficace qu’il soit et non juste de bien faire.

Professionnalité : nature des compétences, des savoirs etc. qui caractérisent une profession.
Professionnalisme : Efficacité dans la mise en œuvre des compétences, de la professionnalité.

Notions: mots pour lesquels il n’y a pas qu’une seule définition (capacité, compétence)
Concepts: mots pour lesquels il y a qu’une seule définition (connaissance, savoir)

Connaissance, Savoir :

Différence faite entre les deux : d’un côté ce qui est officiel (savoir)
De l’autre ce qui est subjectif c'est-à-dire vrai pour soi (connaissance)

Savoir : On le définit comme un énoncé écrit ou oral, communicable, concernant les propriétés d’un objet. Enoncé qui traduit les modalités d’une action. C’est un énoncé validé par une communauté et pour une période donnée. Le savoir est donc quelque chose d’officiel facilement transmissible et lié à l’expérience. Les savoirs théoriques et scientifiques sont validés par des communautés scientifiques, les autres par des praticiens.

Connaissance : Façon dont on intègre les savoirs officiels. Avant on disait qu’un enseignant transmettait des savoir et que l’élève l’intégrait sous forme de connaissances. C’est un processus d’acquisition de savoirs et la façon dont je leur donne sens. Résolution que je tire de mes expériences.

Capacité, Compétence :
Il existe 4 ou 5 définitions différentes :

Compétence : pour la grande majorité c’est du domaine d’une situation dans laquelle on fait quelque chose. C’est un processus (en train de se faire) non un état (ce qui a été fait) il existe 5 tendances : -constitué d’un invariant, à chaque fois inédit. Approche qu’utilise Piaget pour dire que c’est stable. Ces compétences sont des chaines.
-Les compétences c’est à chaque fois nouveau. Chaque situation est à chaque fois nouvelle et vécue de manière particulière. La compétence se recrée à chaque fois.
- Une compétence est une combinaison de plusieurs choses. Ressources internes (savoirs, capacité pour faire quelque chose ?) et externes (élément nécessaires pour développer ce que l’on veut développer) Dans chaque situation où l’on se trouve il y a une combinaison singulière de ces ressources. Le Boterf développe cette approche. Mais comment se fait cette combinaison? Il ne suffit pas de savoir faire.
-1ère définition qui existe (en psychologie du travail) Du domaine de l’action, de l’activité. Compétences sont d’abord incorporées. Ca devient des automatismes à force de les répéter. Modèle hiérarchique des compétences.
- Les compétences ne sont pas seulement développées par chacun d’entre nous en toute liberté. Il y a des contraintes. Elles sont toujours dirigées et adressées. Il y a une influence de ce que l’environnement nous décrit comme une bonne façon de faire. La règle sociale s’impose. Elles sont adressées c'est-à-dire qu’on n’agit pas de la même façon en public ou seul.
Au-delà de ces différences une définition existe : Mise en œuvre par un individu dans une situation particulière d’une ou de plusieurs capacités utilisant une ou plusieurs connaissances ou savoirs (en vue de quelque chose)

Capacité : Méthodologie générale transversale à plusieurs compétences. Analyser, résoudre un problème etc. Une compétence est la mise en œuvre d’une capacité, c’est une capacité contextualisée. Il y a 4 conditions importantes : -Façon dont on se représente la situation dans laquelle on agit. –Cela dépend de conditions affectives. Est-ce que l’on a envie de faire quelque chose ou pas ? L’image que l’on a de soit agit beaucoup sur ce que l’on va faire. –Condition sociale. Négociation identitaire sur ce que je veux que l’on croit de moi. –Poids de l’environnement

Critique de sociologues : Les compétences sont des construits sociaux, elles n’existent pas. Ce qui existe c’est ce que l’on fait. Ce sont des jugements sociaux des compétences. Désaccords pour désigner ce qu’est une compétence. Pour eux c’est un faux débat, il faut parler de l’activité. Il faut former aux activités pas à des compétences.

Identité
Définitions variées selon l’approche mais deux définitions à savoir :
-3 formes identitaires : -pour soi : image de ce que l’on est
-pour autrui : image que l’on veut donner
- reconnue ou attribuée par l’environnement
- Les identités se transforment dans le temps. Elles évoluent selon deux mécanismes :
1_transaction subjective : est ce que là ou je suis-je me sens à ma place ? C’est comment je négocie avec moi-même la place que j’ai.
2_transaction relationnelle (objective) : Comment les autres me reconnaissent comme je suis. Cohérence ou contradiction entre les deux. Dans les milieux professionnels ça marche aussi.
Ces constructions identitaires se font par le jugement des compétences.
léa
léa

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum