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semaine 8 24/11/08

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Message  vanessa Dim 28 Déc - 20:02

Après la guerre, on a une forte demande de mains-d’œuvre d’où un développement de formation.
1946 : création de la FPA (formation professionnelle pour adulte).
1959 : loi Debré loi de promotion sociale dans une logique de promotion individuelle avec 3 mesures clés :
-l’aide financière de l’Etat aux stagiaires
-conventionnement des centres de formation par l’Etat
-création d’un comité nationale de coordination de la promotion sociale.
1968 : accords de Grenèle amènent le paritarisme dans le champ de la formation.
1970 : droit individuel à la formation pendant le temps de travail pour les salariés.
La formation professionnelle continue se met en place avec le rôle régulateur de l’Etat mais aussi avec la participation des entreprises qui doivent participer à hauteur de 1% de la masse salariale.
2002 : loi qui institue la VAE (validation des acquis de l’expérience) c’est une loi de modernisation sociale.
L’accès à la formation continue reste très inégal car elle revient aux personnes déjà formées et qualifiées. Cette disparité est renforcée avec la taille de l’entreprise, le secteur professionnel… De plus, la formation n’est pas arrivée à être un moyen d’acquisition de certification, on n’obtient peu de diplôme par la formation continue et professionnelle.
2004 : création d’un droit individuel à la formation, 20h/an pour chaque salarié.
• Multiplicité des acteurs dans le système de formation
Pvr public, Etat/région
Partenaires sociaux: Organisation professionnelle, Syndicats (branche professionnelle, OPCA, OPACIF)
Prestataires de F°: Organisme de F°
Entreprise, établissement, F° de salariés, Participation financière
Public : Demandeurs d’emploi, salariés, non salariés, Agent de fonction publique, jeunes, adultes, Public spécifique

3. Différences et similitudes entre Éducation et Formation
P.Merieux, quelles finalités pour l’éducation et la formation ?
• Education :
L’éducation est une relation1 dissymétrique2, nécessaire3 et provisoire4, visant à l’émergence d’un sujet5.
1 : relation entre l’éducateur et l’éduqué.
2 : c’est l’éducateur qui choisit pour l’éduqué.
3 : la vie en société nécessite un apprentissage progressif, structurant. Il faut donc identifier ce qu’il est nécessaire d’apprendre à chaque étape.
4 : l’éducateur doit se retirer à terme, une fois son savoir amené.
5 : l’éducation a pour but que le sujet soit indépendant. L’éducateur ne doit pas rechercher toute la maitrise sur l’éduqué.
vanessa
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