licence sciences de l'education
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semaine 5 04/11/08

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Message  vanessa Mer 7 Jan - 0:07

*La question de l’éducation s’est déplacée dans le domaine des sciences humaines à partir du moment où l’éducation est devenue science. On va ainsi voir toutes les sciences humaines s’intéresser à l’éducation. Les sciences humaines s’instaurent au cœur de la pédagogie, il n’y a plus un seul regard possible sur l’homme, il est écartelé en chaque sciences humaines, nous sommes donc dans les sciences de l’éducation. Cette pluridisciplinarité de l’éducation est un plus car elle permet son développement et son émancipation.
*La pédagogie devient une discipline sous influence : elle a un statut subalterne car les sciences humaines sont plus importantes, de ce fait elle a été dévalorisée. Les savoirs pédagogiques ne pouvaient pas prétendre à la scientificité, mais la science lui a permis de se construire de manière autonome.

Education nouvelle : mouvement pédagogique né au début du 20ème siècle, il s’est épanoui pendant l’entre 2 guerres, et s’est décliné à partir des années 1950. L’éducation nouvelle s’ancre dans la modernité, il s’agit de faire progresser l’éducation et donc la société. Il faut changer la manière d’éduquer pour que tout le monde réussisse. L’éducation nouvelle essaye de changer l’éducation traditionnelle.
Pédagogie traditionnelle : ordre et discipline.
On ne peut pas réduire l’éducation à l’instruction.
L’éducation nouvelle : -lutte contre l’autoritarisme au nom des besoins de l’enfant
-recherche l’autonomie de l’enfant
-recherche un enseignement plus concret, moins verbal
L’éducation nouvelle est une révolution copernicienne de l’éducation, qui va se tourner vers l’enfant et non plus vers les programmes. Seulement, l’institution ne cesse de définir des programmes strictes, on est donc dans un modèle contradictoire.
4. La pédagogie au regard des sciences de l’éducation :
*C’est un champ professionnel : elle peut désigner les métiers de l’enfance (éducation), métiers des adultes (formation). Les sciences de l’éducation analysent les métiers de l’enfance et des adultes.
*C’est un champ disciplinaire : la pédagogie va se trouver doublée pas la didactique car elle joue la carte de la science, elle va se substituer à la pédagogie.
*C’est un objet : les sciences de l’éducation vont étudier la pédagogie comme objet.
*c’est une qualité : savoir faire, expérience.
*c’est une position idéologique : la pédagogie est un ensemble de conception de l’éducation centrée sur l’innovation porteuse de changement de la société avec la pédagogie comme moteur.
*c’est une démarche spéciifique : fait de 3 choses :
-un pédagogue est quelqu’un qui a des pratiques particulières, chacun a ses méthodes.
-un pédagogue a des conceptions scientifiques, les pratiques sont justifiées par des savoirs en éducation.
-un pédagogue a des convictions, un système de valeur, qui ne sont pas scientifiques.

La pédagogie est l’articulation de l’action, de la conception et de la conviction, ce qui traduit des savoirs pédagogiques. Les savoirs pédagogiques sont une chose et les savoirs en sciences humaines en sont une autre. Ces savoirs permettent des savoirs pour l’éducation, en éducation et sur l’éducation.

Suite sur une analyse de la spécificité de la pédagogie dans l’ouvrage Le Manifeste pour les pédagogues.
vanessa
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Date d'inscription : 06/10/2008

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