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semaine 2 09/10/08

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Message  vanessa Dim 2 Nov - 23:22

*Pays Germaniques : une partie des enfants de 4 ans ont fréquenté un « jardin » (60%), c’est une structure typiquement germanique, elle se différencie de l’école française car elle est non scolaire, elle vise au développement physique, intellectuel et affectif de chaque individu, la notion de groupe y est étrangère. Le reste des enfants est dans la famille, comme dans les pays scandinave. De ce fait, les pays germaniques se rapprochent de la situation des pays scandinaves.
*Pays Anglo-Saxons : à 4 ans, l’enfant peut-être dans différents lieux, à la maison, dans des jardins d’enfants, dans des écoles maternelles, à la garderie, tout dépend où on habite et des moyens financiers de la famille. Cette diversité des structures est due à l’avancement de l’âge de rentrée à l’école élémentaire à 5 ans (obligatoire).
Pour les irlandais du Nord, l’école est obligatoire à partir de 4 ans.

Il n’y a pas de système éducatif européen unique, les options choisies varient énormément en fonction du lieu géographique. Le mode d’éducation que l’enfant subit a-t-il un impacte ? D’où viennent ces différences ? Pourquoi n’y-a-t-il pas de système unique ?


Jean Hus, 1369-1415

J. Hus fonde la pensée pédagogique moderne en Europe au Moyen âge. Pour lui, la vie en communauté permet le partage, il n’y a pas de hiérarchie dans ces communautés.
J. Hus est opposé au fait que le monde est divisé en 3, la Noblesse, le Tiers Etat et le Clergé, car pour lui, le mérite est plus fort que le fait de naître noble…
Les fondements de la société doivent être repensés, il faut reconnaitre une stricte égalité entre homme et femme. Pour J. Hus, l’homme parfait n’est ni homme ni femme, il est les 2. L’enfant représente la réincarnation des 2 principes (homme/femme), il est donc plus proche de l’image du divin. L’enfant devient ainsi quelque chose de précieux. Pour Hus, il faut donc s’occuper de l’enfant dès la naissance. Pour ce faire, il faut demander la création d’école populaire mixte gérées par les communautés, où on apprendrait dans la langue parlée par les enfants et non en latin.
1415 : les idées de J. Hus ne sont pas acceptées par le Pape qui le fait venir pour une fausse raison et en profite pour le faire bruler. Sa mort va provoquer en Europe la 1ère grande révolution hussite.
Les idées de J. Hus vont se développer à travers toute l’Europe et va donner lieu à 2 courants, un courant violent voulant imposer les idées de J. Hus et un courant non-violent qui pratique ses idées dans la vie quotidienne. Ce courant permet la création de communautés, d’écoles, c'est-à-dire le développement d’un réseau communautaire de la pédagogie moderne en Europe.
Ces communautés refusent d’obéir à l’Etat et à l’Eglise, ils sont donc persécutés et amenés à avoir une vie de nomades. Ce courant devient la communauté Morave (car vie en Moravie).

Jean Amos Komensky, 1592-1671= COMENIUS
=grand père de tous les pédagogues, c’est un savant, il a écrit 3 ouvrages qui sont des ouvrages fondateurs de l’école en Europe :
1. La Grande didactique
Pédagogues des Lumières, Comenius, Oberlin et Pestalozzi affirment ensemble la place prépondérante de l'homme au centre de la création. Ils insistent sur le devoir sacré des éducateurs auxquels revient la lourde tâche d'aider l'enfant à préparer son accès à la vie dans de bonnes conditions, et sur le caractère urgent de la réforme d'un système éducatif défaillant qui ne permet pas " d'apprendre tout à tous ". Ils souhaitent substituer à l'enseignement traditionnel scolastique l'école de la vie : l'enseignement doit rester concret, pour permettre à l'élève de toujours juger avec ses propres ressources sensitives et intellectuelles, sans avoir besoin des yeux des autres.
Image : Comenius a gravé une image pour décrire ce qu’est pour lui la pédagogie. Le pédagogue est ici représenté comme un sage, il a une canne et la main de celui qui sait (doigt levé). Il n’y a pas de livre, tout se fait par la parole et les autres sens.
Quand le livre de Comenius est traduit en français, il y a eu un changement de certaines images comme celles du pédagogue. Le changement a amené sur l’image une estrade sous le pédagogue, et la présence de livres, les costumes ont changé, ils représentent des nobles.
C’est aussi le début de ce qu’on appelle la clôture, l’enfermement des enfants dans un milieu architectural.
Ces images montrent que 2 idées peuvent être perçues différemment selon le pays de sa réception.
Dans La Grande Didactique, Comenius apporte une manière nouvelle de voir la pédagogie :
-importance de la petite enfance
-importance de l’égalité
-importance de l’apprentissage dans la langue maternelle
2. Le monde appréhendé par les sens en image et en 4 langues
Pour Comenius, l’enfant doit tout apprendre par l’observation du monde environnent et l’expérience.
Quelques idées qui changent tout :
*1 : L’enfant à l’image de Dieu : il est donc porteur de tous les savoirs du monde. On perd notre temps à vouloir transmettre des informations aux enfants puisqu’elles sont déjà présentes en lui. Le travail des pédagogues est d’aider l’autre à trouver les connaissances qu’il possède déjà. Donc, si l’éducateur échoue, c’est parce que le pédagogue n’a pas su développer des connaissances de l’enfant. L’enfant est un microcosme : il est le résumé de l’univers.
*2 : Le savoir ne peut naître que de l’expérience
*3 : L’éducation n’est jamais finie. Comenius invente le concept de la formation tout au long de la vie.
*4 : Nous devons apprendre à lire dans 3 sortes de livres :
-le livre intérieur, celui que chacun porte en lui.
-le livre de la nature, source inépuisable d’enseignements et d’expérience.
-la Bible et tous les livres instructifs (avec images si possible).
Les pédagogues doivent devenir des accompagnateurs des connaissances de l’enfant.
*5 : Si tout homme est un microcosme, il n’y a aucune différence entre riches et pauvres, l’école doit donc abolir les classes sociales.
*6 : ce qui tue l’éducation, c’est l’ennui, il faut concevoir tous les apprentissages comme un jeu, le jeu, c’est le travail des enfants.
Définition de l’école :
-elle doit être dans la nature
-il doit y avoir une petite ferme dont l’enfant doit s’occuper
-c’est une petite société où l’enfant s’habitue à gouverner et à être gouverné, à écrire leur propres lois.
-elle doit être un laboratoire pour y faire des expériences
-c’est un lieu où on développe son corps
-elle doit être une communauté qui ressemble à celle des 1ers chrétiens, c'est-à-dire une communauté de partage qui assure une égalité entre tous les membres
-les adultes qui travaillent dans cette école doivent comprendre qu’ils ne doivent jamais être ennuyeux avec les enfants.
vanessa
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