licence sciences de l'education
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semaine 7 25/11/08

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Message  vanessa Mer 7 Jan - 2:52

La SE permettrait de savoir ce qu’est l’éducation, sa nature, les conditions de l’éducation, les lois de son évolution, c'est-à-dire sa définition en tant que science.
La SE doit s’appuyer sur une 3ème discipline : l’histoire de l’enseignement.

4. Quelle éducation ?
Le mot éducation est polysémique ce qui le rend plus difficile à le définir.
• G. Mialaret :
Il distingue 4 sens différents de l’éducation :
-c’est une institution sociale, un système éducatif
-c’est le résultat d’une action, on parlera d’éducation produit, de bonne ou mauvaise éducation, d’éducation bourgeoise…
-c’est le processus éducatif lui-même, l’action d’éduquer. On parle d’éducation processus qui déborde le cadre scolaire.
-c’est l’ensemble des contenus à transmettre, déterminé par des programmes.
• O. Reboul, philosophe de l’éducation :
Il détermine 3 activités du verbe éduquer : -c’est élever : educare signifie soigner, nourrir, renvoie donc à l’éducation maternelle, c’est l’éducation spontanée car elle n’est pas établie par un programme.
-c’est enseigner : on parle ici de l’éducation intentionnelle, exercée dans une institution.
-c’est former : c’est un processus : le processus former (de J. Houssaye), c’est préparer l’individu à exercer des fonctions sociales et professionnelles.
Il y a des tensions entre ces 3 activités à différents niveaux de la société.
Eduquer, c’est apprendre à être homme.
• B. Charlot :
Il définit l’éducation comme « l’ensemble des pratiques et des processus par lequel l’humain advient dans l’homme. Il donne 6 caractéristiques de l’éducation :
*affaire d’histoire personnelle, c’est la dimension biographique (1) de l’éducation, qui participe à la construction de l’individu comme être singulier.
*inscription dans une culture, dimension sociale (2) de l’éducation, des déterminants sociaux qui conditionnent l’individu (Bourdieu, Les Héritiers).
*c’est l’inscription dans un univers de signification. L’appropriation d’objet, de pratique, de savoirs sont toujours inscrits dans un réseau de signification, domaine du symbolique (3).
*l’éducation est un produit de l’histoire, elle dépend donc toujours d’une époque donnée, dimension historique et sociale (4 et 5). L’éducation parfaite est une utopie.
*c’est l’ensemble des pratiques spontanée ou non qui contribue au devenir homme. C’est un mouvement d’aspiration, d’autonomie, mais aussi une contrainte de l’éducation.
Durkheim : « il n’y a pas de raison pour que l’éducation ne devienne pas l’objet d’une recherche qui satisfasse à toutes ces conditions (scientificité) et qui par conséquent présente tous les caractères d’une science.
5. Panorama des différentes conceptions de l’éducation
Il existe aujourd’hui différentes conceptions des SE :
• Défense de l’idée d’une unité des SE :
-L. Not voudrait une SE qui ferait la synthèse des autres sciences pour faire une théorie générale que l’on pourrait confronter à la pratique. Opposition entre connaissance scientifique et connaissance pédagogique (action).
Une telle science se confondrait avec la pédagogie expérimentale (base scientifique). Le pédagogue est le seul à repérer dans la pratique les problèmes de la réalité éducative. Il serait donc en même temps un chercheur dans la mesure où il s’interroge sur sa méthode en évaluant sa pratique.
-Vivianne De Landsheere soutien la validité d’une SE qui soit complètement distincte des autres disciplines. L’éducation est une science avec son champ propre prenant en charge une dimension spécifique de l’éducation, « ensemble intégré des activités poursuivant des fins éducatives ou formatives »
• Revendique la pluralité des SE :
-Mialaret : il dresse le tableau des SE et constate sa pluralité, inévitable et souhaitable car elle est le reflet de l’immense extension des pratiques éducatives.
2 types de classement, à partir des disciplines existantes et des pratiques éducatives. Les disciplines existantes étudient les conditions de l’éducation, sa situation, les faits d’éducation, et développent une analyse réflexive et une science future. Les pratiques éducatives renvoient à l’enseignement et aux partenaires de l’éducation.
Donc les SE sont constituées par l’ensemble des disciplines qui étudient les conditions d’existence, de fonctionnement et d’évolution des situations et des faits d’éducation.
-J. Ardoino défend l’idée d’une approche « multi référentielle », c'est-à-dire d’une pluralité de référence en éducation.
vanessa
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