cours semaine 3
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cours semaine 3
Deux raisons permettent d'expliquer ce phénoméne ;
- la croyance en l'amélioration de l'éducation grâce aux technologies
- l'éducation constitue un marché trés lucratif, (soutien scolaire à domicile, cd rom...) parascolaire.
Un argument incontournable; la modernité.
La France est en retard
Vrai; en Norvége investissement dans les technologies
Faux; c'est un discours politique.
La facilitation de l'acte d'apprentissage.
Les enseignants sont confrontés à une information abondante mais brouillée ;
- il n'est pas simple de s'y retrouver parmi les offres de formation (geoplan)
- l'abondance de la littérature disciplinaire ou généraliste sur le sujet.
Les réponses sont à chercher principalement à travers l'étude de l'intégration des usages des NTIC en milieu scolaire.
IV Les enjeux économiques des NTIC en France
AUDIOVISUEL
en général
-multiplication des canaux (satellite, cable, hertzien, numérique) et donc des programmes
-segmentation thématique de l'offre
-fusion, concentration des groupes, multimédia (bouygues, vivendi, canal+ services publiques)
dans l'éducation
actuellement France 5, à vacation éducative "herbege" quelques heures de programmes co produits avec le CNDP. Des canaux numériques dédiés à l'éducation sont mis en place.
MATERIELS ET SYSTEME
en général
domination de la norme compatible IBM PC et de Windows de Microsoft ; danger de monopole dans ce domaine
dans l'éducation
recherche de partenariats avec le monde éducatif. Developpement du logiciel libre.
LOGICIEL
en général
L'édition s'est concentré. Havas interactive est le premier editeur en Europe et est présent également sur le marché américain (25% du marché loin derriere The Learning Company, 45% du marché éducative américain).
dans l'éducation
Havas interactive posséde Gallimard, Larousse, Nathan, Coketelvision... est allié avec Berteslman et IBM. Hachette est présent dans de nombreuses filiales dont Grolier Interactive. Quelques petits éditeurs ou des cd rom auto produits sont également présents (chrisis...)
RESEAUX
en général
L'offre de service est éclaté. France télécom (via filiale orange) conserve une part de marché, pour combien de temps encore?
dans l'éducation
De nombreuses offres partenariales sont faites en direction de l'école pour la connexion. Mais dans le même temps des services de "cours privés" en ligne se developpent.
Bibliographie
Jacquinot 1985 L'ecole devant les écrans Paris ESF
Linard 1996 Des machines et des hommes, apprendre avec les nouvelles technologies l'Harmattan
Perrault 2002 Techniques numériques et éducation, théorie et pratiques, Nathan Université
Tardif 1998 Intégrer de nouvelles technologies, Wallet
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- la croyance en l'amélioration de l'éducation grâce aux technologies
- l'éducation constitue un marché trés lucratif, (soutien scolaire à domicile, cd rom...) parascolaire.
Un argument incontournable; la modernité.
La France est en retard
Vrai; en Norvége investissement dans les technologies
Faux; c'est un discours politique.
La facilitation de l'acte d'apprentissage.
Les enseignants sont confrontés à une information abondante mais brouillée ;
- il n'est pas simple de s'y retrouver parmi les offres de formation (geoplan)
- l'abondance de la littérature disciplinaire ou généraliste sur le sujet.
Les réponses sont à chercher principalement à travers l'étude de l'intégration des usages des NTIC en milieu scolaire.
IV Les enjeux économiques des NTIC en France
AUDIOVISUEL
en général
-multiplication des canaux (satellite, cable, hertzien, numérique) et donc des programmes
-segmentation thématique de l'offre
-fusion, concentration des groupes, multimédia (bouygues, vivendi, canal+ services publiques)
dans l'éducation
actuellement France 5, à vacation éducative "herbege" quelques heures de programmes co produits avec le CNDP. Des canaux numériques dédiés à l'éducation sont mis en place.
MATERIELS ET SYSTEME
en général
domination de la norme compatible IBM PC et de Windows de Microsoft ; danger de monopole dans ce domaine
dans l'éducation
recherche de partenariats avec le monde éducatif. Developpement du logiciel libre.
LOGICIEL
en général
L'édition s'est concentré. Havas interactive est le premier editeur en Europe et est présent également sur le marché américain (25% du marché loin derriere The Learning Company, 45% du marché éducative américain).
dans l'éducation
Havas interactive posséde Gallimard, Larousse, Nathan, Coketelvision... est allié avec Berteslman et IBM. Hachette est présent dans de nombreuses filiales dont Grolier Interactive. Quelques petits éditeurs ou des cd rom auto produits sont également présents (chrisis...)
RESEAUX
en général
L'offre de service est éclaté. France télécom (via filiale orange) conserve une part de marché, pour combien de temps encore?
dans l'éducation
De nombreuses offres partenariales sont faites en direction de l'école pour la connexion. Mais dans le même temps des services de "cours privés" en ligne se developpent.
Bibliographie
Jacquinot 1985 L'ecole devant les écrans Paris ESF
Linard 1996 Des machines et des hommes, apprendre avec les nouvelles technologies l'Harmattan
Perrault 2002 Techniques numériques et éducation, théorie et pratiques, Nathan Université
Tardif 1998 Intégrer de nouvelles technologies, Wallet
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anatla- Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2008
re cours semaine 3
oups j'ai oublié de poster la suite de ce cours je la mettrai prochainement
anatla- Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2008
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