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Cours semaine 5

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Message  anatla Mar 2 Déc - 20:07

Chapitre 3; Audivisuel et pratiques pédagogiques

Quelles pratiques pédagogiques avec l'audiovisuel

-l'intégration disciplinaire
-l'écran comme support aux pratiques de l'écrit
-l'éducation aux médias

Comment peut on apprendre par la télévision
* la taxonomie de Gagne (1976)
- apprentissage d'habilités intellectuelles
usages éducatifs de l'éducation télévisée. Il s'agit sans doute d'un des apports les plus spécifique de la télé éducative. En effet, des recherches ont montré que la télé (oul e film) peut faciliter l'apprentissage d'habilités mentals par supplantation
-stratégies cognitives
cet apprentissage peut être supporté par la représentation de modéles ou l'analyse de cas
-apprentissage d'information non verbale
-les attitudes
il s'agit également d'un des apports spécifiques possibles de la télé éducative. Par la représentation de modéles, de témoignages, d'événements le developpement d'une nouvelle attitude ou la modification d'une attitude ancienne peuvent être supportées. Ce qui nous améne à agir. Comment on pense tel ou tel probléme ?
-les habilités motrices
la représentation de modéles de comportements est souvent utilisée dans l'apprentissage des geste d'un sport, de manipulation de laboratoire ou d'opérations techniques
-apprentissage d'information verbale
la façon dont on perçoit notre langue au cinéma.

* la video peut faciliter l'apprentisage d'habilités mentales
-activer une habilité mentale existante
-court circuter un processus mental complexe et faire apparaitre d'autres processus mentaux
-supplanter l'opération mentale (processus de supplantation) rendre concret ce qui est abstrait ou plus simple ce qui est complexe.

Chapitre 4 ; Informatique et éducation perspectives historiques

Informatiques a été constitué par l'amalgame entre les mots "information" et "électronique" Birrien (1992). Les anglos saxons utilisent les termes de "data processing" ou encore de "computer science". L'académie française (1967) informatique = science du traitement rationnel, notamment à l'aide de machines automatiques, de l'information considérée comme un support de connaissances dans des domaines scientifiques, economique et sociologiques.

Le premier calculateur

1946, l'Eniac, electronic numerical integrator and computor, 72m2, 330 multiplication/second, plusieurs tonnes

1950-1959; Les premiers ordinateur

1951, l'Univac, universal automatic computer, premier ordinateur commercial de l'histoire 180000$ l'imprimante 56 exemplaires vendus 8000op./second

1959-1965; la transistorisation

octobre 1959, IBM, annonce l'IBM 1401. Au début des années 60, on estime qu'environ 6000 ordinateurs existaient dans le monde. Cartes perforées ( bien avant l'arrivé de PC et du calculateur, IBM aurait vendu aux nazis). Pratique pour les secrétaires et le recensement.

1965-1971; l'intégration et la standardisation

1965, digital PDP 8, miniaturisation et diminution du prix des ordinateurs

1971-76; la miniaturisation

1973; Xeros Alto, il utilise une interface graphique (montre des images), une souris et peut être mis en réseau via Ethernet

A partir de 1977; la micro informatique

-l'usage des microprocesseurs est à l'origine de l'apparition des ordinateurs individuels. PC; personnal computer ou micro ordinateur
-1977; apple computer déménage du garage de Steve Jobs vers un bureau à Cupertino en Californie. 4Ko de rame, (alors maintenant en méga ou giga) 1ére année 35000 exemplaires vendus.
-la loi de Moore postule que la puissance de traitement des microprocesseurs double tous les 18 mois
-dans les années 80, les couts des machines s'abaissent
-le début des années 90 est marqué par l'expansion rapide des réseaux
-le standard IBM PC est dominant
-le systéme d'exploitation de Windows de Microsoft domine lui aussi.
anatla
anatla

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Date d'inscription : 06/11/2008

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