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Message  anatla Mer 12 Nov - 23:37

Les origines de la différenciation pédagogique/u]

Comment enseigner ?
Y a t il une différence entre pédagogie différenciée ou différenciation pédagogique ? Tout dépend de ce qu'on met dans les deux termes.

L'idée de la différenciation pédagogique est que toutes les personnes qui apprennent n'apprendraient pas de la même maniére. On chercherait à faire apprendre par des modalités différentes à des personnes différentes.

Au moyen age, le modèle de base c'est le préceptorat (appelé modèle individuel) avec maître/élève. Il faut qu'il y ait de l'éducation de masse pour qu'il y ait différenciation. L'éducation de masse ne se développe qu'au XIX éme siècle.

1830 = création d'un système scolaire. Guizot avec la première école commune, un programme définit notamment, un instit formé et la possibilité pour chaque élève d'aller à l'école, ce n'est pas l'école laïque ni gratuite, et école facultative.

[u]Modèle de l'enseignement simultané
; dans des écoles chrétiennes avec J.B. On organise un enseignement où l'on enseigne à tous la même chose en même temps = modèle dans lequel on considère que chacun suit le même chemin au même rythme.

Modèle de l'enseignement mutuel ; chacun apprend à d'autres. Ex ; on divise la classe e groupe et une personne dans le groupe suit un cours qu'elle enseigne à d'autres.

Au XIX éme siècle la question de différencier les modalités d'apprentissage ne se pose pas. Il y a un différence des parcours, c'est l'idée qu'on est dans un système ségrégé selon son origine sociale on est dans un système qui n'a pas les objectifs qu'une autre. Ex ; pour une origine sociale modeste l'objectif est l'école primaire et l'élit c'est un brevet permettent de devenir instit. Donc on prend en compte la différence des personnes pour les mêmes dans des parcours scolaire.

On va évoluer et quand l'école primaire va être rendu à peu prés commune à tous, on va créer des filières après. La différenciation des parcours est la première maniére pédagogique d'aborder la différenciation.
D'autres ce sont intéressés à la différenciation d'apprentissage (ça se rapproche de la pédagogie différenciée).
Début Éme, on crée des structures spéciales pour des enfants qui ne suivent pas. Ex ; 1909, création des classes de perfectionnement (pour les gens considéré comme déficient intellectuel, on parlait d'enfant arriéré).
Au delà des arriérés le système scolaire est confronté à des élèves qui n'apprennent pas.
Jusque dans les années 60' on est dans l'expérimental (image du système comme gare de triage).

Educationnelle ; centré sur l'enfant, c'est un mouvement, pas de pensée unique. C'est inspirer pour certain des conception de Montaigne. Projet pédagogique alternatif qui propose un autre maniére d'apprendre selon 4 axes ;

- une éducation fonctionnelle
- une école active (activité mentale du sujet pour apprendre quelque chose, les personnes acteurs de leur apprentissage)
- une pédagogie des centres d'intérêt (on se questionne sur ce qui pourrait intéresser les enfants)
- une éducation fondée sur l'idée d'une forme de travail. (Pédagogie sérieuse, pas de laisser faire).


L'éducation fonctionnelle s'oppose à l'éducation traditionnelle ou le savoir est organisé rationnellement et est pensé de façon extérieur à la personne, (pas de prise en compte des avis, des intérêts... de l'apprenant).
On veut mettre en place des formes de pédagogie en rupture avec ça. Deway parlait de learning by doing = prise en compte de l'apprenant donc ça pose des problèmes de différenciation. Autre élément important = appui sur les savoirs scientifique de la psycho.

Vygotsky, contemporain de Piaget, il introduit l'idée que pour apprendre quelque chose il faut qu'il y ait un tiers.

Les premières grandes figures de l'éducation fonctionnelle, c'est à la fin du XIXéme siècle. C'est un mouvement qui a plusieurs périodes.
Début Éme vont se construire les premières manières d'apprentissage qui va prendre le nom de pédagogie différenciée.

Une classe n'est jamais homogène (mythe de l'homogénéité) hors une classe est toujours hétérogène. On voit l'hétérogénéité comme un problème ou comme un levier et la pédagogie différenciée va le voir comme les deux.

Les pédagogues vont essayer de construire des dispositifs pour gérer l'hétérogénéité. 4 méthodes connues =

1- 1910 -1920 expérience de Dalton. Hélène Parkers enseignante face à 40 élèves différents. Fonctionne de maniére différencié en mettant l'enfant face à sa tache. Construction des progressions en fonction des possibilités de chaque élève. Elle conserve un programme commun pour tous mais ils ne font pas tous la même partie du programme en même temps. Elle a fait ça pendant 10 ans, très grand succès diffusé dans le monde mais pas tellement en France. Limite pédagogique de cette pratique ; pertes des repères communs (c'est ce qui permet d'orienter) perte du groupe (groupe inexistant, pas de travail commun).

2- F.Burk en Californie met en place un système qui part des mêmes constats, c'est le plan Winenka, part sur l'idée qu'il faut des activités différentielles organisées mais il mise plus sur le groupe donc deux dimensions ;
- le plan individuel
- le travail en groupe
Introduction d'activité extra scolaire. L'objectif est de permettre aux enfants de se construire et se différencier les uns des autres. Construction d'une posture particulière par l'enseignant qui transmet, fait des médiations.
A la fin de chaque période de 10 semaines, un bulletin sans note est donné, on y met les scores de réussite, le temps nécessaire pour l'apprentissage...
(Dés 1913 ; réflexion sur la place de la note dans l'apprentissage). L'évaluation pour permettre l'auto évaluation de l'élève, évaluer des compétences, identifier les obstacles = l'évaluation de chaque élève est nécessaire pour mettre en place une pédagogie différenciée.

3- Robert Dotchen, suisse, s'inspire dans les années 30 des deux modèles pour créer le dispositif de l'enseignement individualise. Plusieurs temps ; leçon évaluation, ce qui ont compris il leur donne des travaux d'approfondissement et ceux qui ont pas compris une tache qui permet d'essayer de comprendre.

4- Célestin Freinet ; instit... s'inspire de plusieurs pédagogues. A l'issu de la première guerre mondiale, il veut former une nouvelle jeunesse sur des méthodes différentes et non totalitaire. Il systématise le travail en plan de travail individualisé qu'il arrive à concilier avec sa théorie du tâtonnement expérimental. Plusieurs outils qui vise à ce que chaque enfant puisse exprimer des dessins et des besoins. Ex ; le quoi de neufs ? Développement l'évaluation formative, système d'évaluation très systématique. (Sert à comprendre où il en est et donc se mettre en perspective de formation. Différentes évaluation sommative où l'enfant ou le prof fait la somme de ce que l'enfant sait.)

L'élève est incité à se positionner par rapport à son évaluation.

Ses quatre modèles restent expérimentaux. En France le mouvement Freney se développe et va outre l'expérimental. Le système continu globalement à fonctionner sur le magistral la question de la différenciation ne va arriver qu'à partir de 60 - 70, c'est une conjonction de phénomène. D'un côté il y a des mutations sociales (qui aient du côté de prendre en compte l'enfant), cela devient insupportable que l'enfant soit mal à l'école.

Il y a également des mutations économiques notamment début 70' où la question de l'accès à l'emploi apparaît (montée du chômage), la question de la réussite scolaire devient un enjeu. La question de la différenciation apparaît à travers la question de l'accès à l'emploi et l'échec scolaire devient par conséquent inacceptible.
Il y a des mutations scolaires, 1975, loi HABY ? Qui prône un collège unique (au lieu de collège généraux, secondaire, pro) dans lequel tous les enfant de France doivent aller = c'est la fin des filières. Cela va poser un problème; là où le secondaire échappait à l'hétérogénéité, il y fait maintenant face de maniére massive, c'est que ça pose des problèmes d'autorité et d'apprentissage c'est à dire que des enfants ne sont pas en mesure de réussir le programme du collège d'où l'apparition du soutien en 1975 (le 1er texte officiel qui parle de soutien date 1977) c'est un dispositif compensatoire.

Des personnes commence à dire que pour éviter qu'il y ait du soutien, il faudrait mettre en place une pédagogie différenciée. Selon Housset = aide organisée, soutien organisé pour éviter de faire des pédagogies différenciées, en école maternelle aujourd'hui.
anatla
anatla

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Date d'inscription : 06/11/2008

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