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semaine 2 08/10/08

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Message  vanessa Mar 11 Nov - 15:56

Raison de la prégnance des compétences en sciences sociales :
-la mondialisation et ses conséquences sur l’emploi
-la dématérialisation du travail, nouvelle technologie
-l’adaptation au travail, ergonomie du travail : plus on est compétent, plus on a la bonne posture, moins il y a d’arrêt, ce qui permet une certaine reconnaissance professionnelle.
-les formations professionnelles
-l’employabilité
-le changement des organisations : l’organisation évolue en fonction de la production.

La compétence est devenue incontournable, on est dans une phase d’évolution permanente.
Dans un système classique, c'est-à-dire un système taylorien, on avait une organisation de travail unique, chacun étant spécialisé dans un poste. Le problème est de pouvoir prévoir, la dimension de l’anticipation est très importante aujourd’hui, il faut pouvoir anticiper les changements.
Les salariés traitent (comprendre et traduire l’information) aujourd’hui de plus en plus de l’information et des données immatérielles, il faut donc être au courant et pouvoir informer les autre des nouveautés.
Nouveauté liée au phénomène de la compétence :
Pour certain, on a une intellectualisation de la production, avant on pouvait être ouvrier sans avoir fait d’études, aujourd’hui, quelque soit le travail, on a toujours une dimension intellectuelle.
On a un développement de la complexité, une seule compétence ne va plus suffire (ex de la secrétaire), il faut maintenant être polyvalent. Et on a aussi un développement du travail collectif, notamment des projets. Un projet étant une structuration dont on connait la date de début et de fin, le budget, les méthodes.

Caractéristiques de la compétence :
Voir doc La définition et la sélection des compétences clés

Quelqu’un de compétent sait :
-développer ses compétences en permanence et il sait les actualiser (polyvalence et adaptabilité)
-maitriser des processus technique
-développer un relationnel
-articuler différente connaissances (compétence cognitive)
Avant, être chef d’équipe consister à commander, aujourd’hui, il s’agit d’animer, de motiver, la dimension humaine a une place fondamentale. On est donc passé d’un style de commandement à un style de gestion.
Les nombreuses évolutions de travail ont amenées 3 dimensions de la notion de compétence :
*l’originalité : faire la démonstration qu’il n’y a pas de solution toute faite, être capable de faire face à un problème inédit.
*l’efficacité : il ne faut pas apporter n’importe quelle réponse, une réponse doit permettre à l’organisation de réaliser au mieux ses objectifs pour le bien de la collectivité.
*l’intégration :il n’y a pas de solution isolée, on propose une solution en prenant en compte l’environnement et le contexte.
Ces 3 dimensions reflètent le fait qu’il faut être capable de créer du lien.
Selon Le Boterf, une personne compétente est une personne qui sait agir avec pertinence dans un contexte particulier en mobilisant un double équipement :
-les ressources personnelles : connaissances, qualités, savoir-faire, culture, ressources émotionnelles et l’expérience.
-les ressources de réseaux : banque de données, réseaux documentaire, réseau d’expertise, internet.
Aujourd’hui, la pertinence suppose d’être capable de construire et d’activer des combinaisons pertinentes de ressources.
II. La notion de « Cpces clés »
Voir doc Le socle commun des connaissances et des compétences ;
Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse
La notion de compétence clé dans le système européen de l’OCDE est liée au socle commun des connaissances.
Socle français Cadre européen
Maitrise de la langue française Communiquer dans la langue maternelle

Pratique d’une langue vivant étrangère

Principaux éléments de mathématique, culture scientifique et technologique
Culture mathématique, compétence de base en science et technologie
Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture numérique
Culture humanisteSensibilité culturelle
Apprendre à apprendre
Compétences sociales et civiques Compétence interpersonnelle, interculturelle, sociale et civique
Autonomie et initiative Esprit d’entreprise

En science de l’éducation, on est persuadé qu’apprendre à apprendre est quelque chose de fondamentale. La sensibilité culturelle n’est pas dans le socle français car on baigne dedans, la culture est prépondérante en France.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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