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Semaine 4 22/10/08

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Message  vanessa Mar 11 Nov - 16:56

Chapitre 2 et 3 : Les curriculums et l’écriture de la dynamique professionnelle
Voir le livret du socle commun des connaissances et des compétences.
Etude des CV
Il est intéressant de voir que le vocabulaire a changé. On parle de dynamique professionnelle car on travail sur des parcours. Il s’agit de parler de navigation professionnelle.
Distinction entre activité proscrite (ce qui devrait se faire) et pratique professionnelle réelle.
Rubrique classique des CV : formations et expérience professionnelle. Distinguer expérience bénévole et payée.
CV chronologique (plus répandu) : présentation des parcours du plus récent au plus ancien.
Il faut de plus en plus présenter les compétences dans un CV. Grâce aux fichiers ROME (affichage par compétence), on peut savoir les besoins pour un poste.
Un CV doit être attirant, mettre des couleurs et travailler sur le graphisme.
L’objectif d’un CV est de prouver que notre parcours correspond aux besoins de l’entreprise.
Tout CV comporte un titre, poste pour lequel on postule.
La rubrique « divers » n’est pas utile si les activités présentes n’apportent rien.
Un CV= outil de communication, permet de faire passer un message (slogan).
Pour la pratique des langues, il faut dire pour chaque pratique (lu, écrit, parlé) le niveau
Il faut mettre les stages dans les expériences professionnelles tout en le précisant.
Il existe des CV européens : europass.
Une lettre de motivation ne doit pas dépasser 12 lignes, elle doit être une présentation synthétique du parcours.

Conclusion des chapitres 2 et 3 :
Le terme compétence est présent partout, autant dans la formation professionnelle que dans le domaine éducatif. Il a été beaucoup promotionné par les organisations internationales (UNESCO, OCDE), on parle beaucoup de société cognitive, société du savoir ou de la connaissance.
La compétitivité des Etats ne peut être assurée aujourd’hui que grâce aux savoirs, il faut voir la compétence comme une valeur absolue. Plus les personnes ont de savoir, moins elles sont marquées par le chômage.
La dynamique professionnelle sous entend l’idée qu’il n’y a plus de parcours tout tracé et qu’il y a une articulation entre les parcours professionnel et les formations.
vanessa
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