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semaine 1 01/10/08

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Message  vanessa Mar 11 Nov - 15:01

Introduction
On parle de plus en plus de compétence(s) (Cpce(s)) en éducation comme en formation. Ce concept du 15ème siècle utilisé récemment sous-tend et sous-entend pour les organisations et les individus des logiques de fonctionnement qui ne sont que trop rarement énoncées.
Concept= mot théorisé par le travail de chercheurs.
Pour T. Ardouin, le terme de Cpce qui est beaucoup utilisé en sciences sociales est un mot valise.
Pour J. Aubret/ P. Gilbert/ F. Pigeyre la Cpce est un compromis, elle dépend d’un contexte, elle ne peut se définir car elle dépend des besoins, du système de fonctionnement d’une entreprise…
La notion de compétence ouvre à la mobilité (pouvoir changer de poste) tant en interne de l’organisation qu’en externe.
La gestion des Cpces (ancienneté principalement) est plus restrictive que la gestion par les Cpces (=bonne personne à la bonne place : GEPC).
Les Cpces transversales sont importantes, elles servent dans tous les domaines et permettent une adaptabilité, une employabilité.
Le rôle de l’école par rapport aux compétences est de les créer.
Les entreprises aujourd’hui cherchent à mettre en œuvre une gestion des Cpces. Mais cette unité de discours risque de ne pas se faire. Certaines entreprises ont introduit la notion de Cpce et ont radicalement modifié leur pratique. D’autres ont simplement changé de vocabulaire mais n’ont pas fait évoluer leurs pratiques de façon significative. D’où la distinction entre gestion des Cpces et gestion par les Cpces.
On parle de gestion par les Cpces quand la notion de Cpces se substitue à d’autres notions comme celle de poste pour assurer le fonctionnement d’une organisation.

Chapitre 1 : La « compétence » : des définitions multiples pour un concept en mutation
Définitions de la notion de Cpces :
• Dictionnaire : connaissance approfondie, reconnue qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières.
• Le Boterf : mix de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui sont directement utiles et mis en œuvre dans le contexte particulier d’une situation de travail. (plus valable)
• Gilbert et Parlier : Ensemble de connaissances, de capacités, d’action, de comportements structurés en fonction d’un but et dans un type de situation donnée.
• Gilbert et Parlier : construction, dépend des ressources incorporées (connaissances, savoir-faire, qualités…) et des réseaux de ressources (contexte).
• Zarifian : prise d’initiative et de responsabilité de l’individu sur des situations professionnelles auxquelles il est confronté. Une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances acquise et les transforme avec d’autant plus de force que la diversité des situation augmente.
I. Emergence et historique du concept de compétence illustrés selon les disciplines
Voir texte de Ardouin T., (2004) « Pour une épistémologie de la compétence. »
Petit détour historique de la compétence :
Le concept de Cpce est instauré dans la langue française au 15ème siècle. « Il désignait alors la légitimité et l'autorité conférées aux institutions pour traiter de problèmes déterminés. »
A partir de la fin du 18ème siècle, « sa signification s'est étendue au niveau individuel, et il désigne depuis lors « "toute capacité due au savoir et à l'expérience".»
Les linguistes perçoivent la compétence « comme innée et universelle. La performance est la réalisation concrète de ce savoir linguistique dans les actes de communication, aussi bien dans les actions d'émission (le sujet fait des phrases) ou de réception (le sujet comprend des phrases). » Il y a des limites à cette approche, « La compétence devient une capacité adaptative et contextualisée dont le développement requiert un apprentissage formel ou informel ».
Dans le champ de l’éducation le terme de compétence s’est imposé dans les années 1980, il faut noter « la proximité, voire la superposition des termes de compétence et de performance, dans la mesure où « la compétence définit simultanément son projet et son actualisation ». »
A cette même époque, le terme de compétence entre dans le champ des sciences du travail et de la formation professionnelle. « La compétence vient s'inscrire en différence, voire en opposition, avec le terme de qualification. »
vanessa
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Date d'inscription : 06/10/2008

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