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semaine 6 18/11/08

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Message  vanessa Jeu 15 Jan - 21:35

III/ Evaluation et enjeux pédagogiques des dispositifs d’accompagnement scolaire
A/ Evaluation des dispositifs
Dans l’Acc sco, on a quelque chose de l’ordre de l’aide aux familles à accompagner les enfants, apprendre aux parents à s’occuper des enfants revient à dire qu’on fait dans l’éducation parentale. La question qu’il faut se poser est : qui est habilité à faire de l’éducation parentale ? Les travailleurs sociaux sont les seuls qui ont une légitimité à faire ça. Mais la légitimité ne vient pas du savoir mais de la pratique (si on n’a pas d’enfant, on ne peut pas donner son avis, c’est un phénomène social).
Critères des accompagnateurs scolaires :
-l’expérience
-la bonne connaissance de l’environnement social et culturel immédiat
-bon degré d’information sur le fonctionnement de la société
-un sens aigü de la relation avec les enfants et les jeunes.
Tout ce travail vise l’idée qu’il va falloir avoir un rôle de médiation avec la famille, l’accompagnateur scolaire serait un médiateur dans les apprentissages, médiateur culturel et scolaire. Mais la difficulté est de se trouver entre la famille et l’école.
La place du médiateur va prendre un sens quand la famille et l’école sont en opposition.
Charlot, Bauthier et Rocheix : dans les milieux populaires, on a certains systèmes de valeurs qui sont bénéfiques pour la réussite scolaire. Le médiateur pourrait être quelqu’un qui va travailler avec la famille pour changer de discours scolaire. Souvent, le médiateur doit choisir son camp.
B/ Nouveauté pédagogique à travers la notion de médiation
Forme pédagogique : fonctionnements qui vont du centre de loisir après l’école à l’étude surveillé du soir. C. Piquet met en avant que même si le panel est grand, il n’est pas représentatif. L’activité scolaire domine, donc l’aide au devoir l’a emporté sur les centres de loisirs.
Limite du travail de C. Piquet :
-en moyenne, les élèves ayant un accompagnement scolaire ne progressent pas différemment d’autres élèves ayant les mêmes caractéristiques sociales et démographiques, mais n’ayant pas d’aide.
-éléments qui paraissent plus efficace quand il y a aide éducative, c'est-à-dire un partenariat entre le temps scolaire et extrascolaire.

Conclusion : on a un effet contraste de l’Acc à la scolarité. Pour qu’il soit efficace, il faut : -se dire que tout ne se vaut pas
-aide au devoir que pour certains cas
-pluri intervenants (enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, animateur…)
Guide de l’accompagnateur scolaire : compétence principale= capacité à animer, à aider et à former aux méthodes, renvoie à une équipe spécialisée comme l’IME qui serait l’équipe idéale.
L’accompagnement à la scolarité est un chantier en construction, domaine de l’éducation où il y a le plus à faire.
vanessa
vanessa

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