licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

semaine 1 29/09/08

Aller en bas

semaine 1 29/09/08 Empty semaine 1 29/09/08

Message  vanessa Mer 8 Oct - 12:47

29/09/08 Semaine 1
Chap I : L'approche psycho sociale des groupes et les phénomènes de groupes

Introduction:
Psychologie sociale= discipline qui a rompu avec l'approche individuelle, l'individu n'est plus étudié en tant que phénomène solitaire. Individu =être profondément social (Vygotski). L'approche a aussi rompu avec l'approche comportementaliste de Watson. L'environnement ne fait pas l'individu. L'approche psycho sociale intègre les données de la personne et de l'environnement, et de l'individuel et du social.
1924, Allport (Fischer 1996), psychologie sociale= étude de situation impliquant une personne dans un contexte social donné.
Durkheim : intérêt pour la psychologie sociale avec Le Suicide qui est lié à un contexte soc et à la défaillance des institutions.
Lebon : phénomène de foule (1895) : _ Affaiblissement du sentiment de responsabilité
_ Réactions excessives (violence ou enthousiasme)
_ Prédominance de l’inconscient
Intérêt en psychologie sociale= interactions particulières, création des affinités, recherche de proximité, similitude/complémentarité…La similitude permet d’augmenter l’estime de soi (opinion partagée) →relation plus positive donc moins de risques de conflit.

I/ La notion de groupe et les phénomènes de groupe
A. Les définitions du groupe
Ans 60/70 : Groupe = outil pédagogique et pô, mais aussi thérapeutique, à ce moment, les vertus des petits groupes ont été valorisées. En 1980, le groupe perd de son prestige.
Aujourd’hui, groupe (Fischer 1996)= 1er horizon soc des individus, lieu où ils expérimentent leurs liens avec autrui, les relations réciproques.
On a une distinction entre groupes expérimentaux et groupes naturels :
Groupe expérimental= groupes constitués dans le but d’expérimenter qqc (on peut avoir groupe dans situation naturelle qui se fait manipuler par les chercheurs).
Groupe naturel= groupe qui s’est formé sur la base de la vie sociale normale (école, famille…)
Intérêt particulier pour les groupes restreints : 6 à 15 personnes, ils ont 3 critères :
-poursuite d’un but commun
-sentiment d’interdépendance
-existence de relations (affectives ou conventionnelles)

Il y a 3 raisons de vivre en groupe :
*modèle utilitaire : on s’affilie à un groupe pour atteindre certains buts qu’on ne peut atteindre seul.
*modèle de la cohésion sociale : le groupe est une force d’attraction pour l’indu.
*modèle de l’identification sociale : le groupe fait partie de la construction de l’identité.
B. Les caractéristiques du groupe
Fischer : groupe = « ens soc identifiable et structuré caractérisé par un nombre restreint d’indus qui établissent entre eux des liens réciproques et jouent des rôles selon des normes de conduites et des valeurs communes dans la poursuite de leurs objectifs ».
• Rôle : aspect dynamique du statut, ens de devoirs, risques de conflits en fct° des attentes de chaque rôle.
• Norme : règles qui règlent le cmpt du groupe. Conflit de norme car chacun a sa vision du normal. Les normes reposent sur des valeurs.
• Valeurs : ce qui vaut la peine qu’on dépense notre énergie. Conflit possible p/r aux cultures, aux époques et aux indus et p/r à la hiérarchie des valeurs.
• Objectifs : ensemble d’orientation qui tendent vers un but, notamment de fonctionner ens (famille, classe) dans la durée.
Il existe différents types de groupes :
-Groupe restreint : unité de lieu, de temps, raison d’être ensemble, partage d’un sort commun, importance de la communication.
-Groupe de référence : groupe auquel les individus se rattachent personnellement.
-Groupe psychologique ou d’auto catégorisation : basé sur le sentiment d’appartenance (similaire au groupe de référence). La revendication de l’appartenance permet une fonction normative, protective et identitaire.
-Groupe primaire : groupe restreint qui se caractérise par des relations affectives.
-Groupe secondaire : regroupements sociaux, ils ont une existence institutionnelle et sont réglés par des conventions sociales. On a 7 types de groupements sociaux secondaire : groupe familial ; groupe éducatif ; groupe économique ; groupe politique ; groupe religieux ; groupe associatif et groupe récréatif.
C. Le fonctionnement du groupe (principalement le groupe restreint)
Le groupe se conçoit selon 2 niveaux : la structure et les processus. La structure renvoie aux éléments stables qui existent entre membres du groupe tels que les normes, les rôles et les valeurs. Les processus renvoient aux activités du groupe, au groupe en action.
La satisfaction n’est pas toujours nécessaire pour l’identification d’un groupe, un échec peut renforcer le groupe. Mais les besoins fondamentaux (besoins cognitifs et affectifs) doivent toujours être satisfaits pour que le groupe fonctionne bien. Si ces besoins ne sont pas respectés, alors on a conflit et revendication identitaire.
Dans un groupe, on a des phénomènes qui amènent l’individu à se comporter de façon plus extrême et à prendre davantage de risque dans leur décision. Après une discussion au sein du groupe, la prise de risque perdure une fois l’individu seul. Le comportement est don différent avant et après la discussion avec le groupe, on prend en général plus de risque après.
Effet du groupe sur l’individu :
Facteur 1 : dilution des responsabilités quand on est en groupe → plus de risque
Facteur 2 (Moscovici et Doise): effet de polarisation, le conflit mène à une extrèmisation des positions selon la tendance.
Facteur 3 et 4 : valorisation culturelle du risque entrainant une libération des inhibitions.
D. La gestion de la vie des groupes
1. La communication
La communication permet de noter les interactions d’un groupe (voir doc Catégorie de Bales), en repérant les différentes phases temporelles dans les groupes. Il y a 4 phases :
-phase d’information
-phase d’évaluation On a un conflit voire une crise
-phase d’influence entre chaque phase
-phase de décision
On sait que plus la taille d’un groupe augmente et plus les interventions sont orientées vers une personne centrale, le leader. Les interactions seront différentes selon le style d’intervention du leader, c'est-à-dire s’il est plus ou moins directif. Le style d’intervention influe donc sur la prise de décision et la performance du groupe. Pour qu’un groupe soit plus performant, il fait définir une méthode pour suivre les objectifs.
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum