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semaine 1 30/09/08

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Message  vanessa Lun 27 Oct - 13:30

Chap.1 : les activités socioculturelles de loisirs éducatifs

Animer= donner la vie au sens d’éduquer via la culture et le social, l’animation au sens du loisir c’est une consommation.
Instruire c’est donner du savoir et éduquer c’est former une personne.
I/Structure du champ socioculturel et problématique
A/ Champs sociaux concernés par les problématiques socioculturelles
L’éducation populaire vise à la fois l’instruction et l’éducation.
Du fait du mouvement de l’éducation populaire, l’animation a une visée éducative et sociale, le peuple est à éduquer afin de le maitriser.
Au 19ème siècle, l’école a comme rôle d’instruire, l’éducation se fait par la famille. L’élément de formation situé entre la famille et l’école c’est l’Eglise.
L’éducation populaire est mouvement crée au 19ème siècle qui a pour projet la démocratisation de l’enseignement, portée par des formes associatives, pour compléter l’enseignement scolaire. L’école ne fait qu’instruire, il faut éduquer à côté.
Condorcet, Fourrier, Proudon : arriver à donner l’instruction et l’information pour tous.
Le projet de compensation doit être fait par des personnes d’horizons différentes.
L’éducation populaire est la source de l’animation populaire. Pour Pougiol, l’animation socio culturelle c’est l’institution de l’éducation populaire. Cette éducation populaire n’est pas neutre.
B/ Brève histoire de l’éducation populaire
3 sources à l’éducation populaire :
*courant laïque (fort, ex : ligue de l’enseignement)
*courant catholique et protestant
*courant ouvrier (auteurs des mouvements marxistes, le but est de former l’avant-garde du prolétariat de demain).
En 1901, la liberté d’association permet la création de bibliothèque.
La crise de 1929 entraine des augmentations des antagonismes droite et gauche, avec le Front Populaire, permet la création des congés payés et du temps libre, ce qui nous amène à la question du loisir.
En 1936, Léo Lagrange crée un secrétariat d’Etat au sport et aux loisirs (auberge de jeunesse, CMEA, …).
La 2nde guerre mondiale a un mauvais impact sur les mouvements associatifs, mais après la guerre, on a un développement de l’animation socio-culturelle, car au sein de la résistance on a la création de réseaux qui perdurent. Les cinés clubs, les clubs de vacances, les bibliothèques pour tous, et l’université populaire se développent à ce moment.
En 1970, il y a des changements car il y a institutionnalisation des structures précédentes, c'est-à-dire la mise en place de règlement et la professionnalisation du secteur. C’est à ce moment qu’apparait l’animation socio-culturelle.
C/ Apparition de nouvelles logiques dans le champ
Animation socio-culturelle (ministère du travail)= l’animateur socio-culturel conçoit, organise et conduit des projets d’animation pour des publics très différents : des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Les activités éducatives, sociales, culturelles et récréatives mises en place visent la sociabilisation, la participation, la responsabilisation et l’autonomie des personnes et de façon plus générale leur épanouissement.
Donc le secteur de l’animation socio-culturelle a 4 pôles : l’éducation, le social, le culturel et la récréation, c’est un secteur très diversifié.
Voir schéma: Synthèse des champs concernés par le socio-culturel.
La rencontre de ces champs du secteur socio-culturel est une question problématique car elle a l’origine de conflits.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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