licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

semaine 2 06/10/08

Aller en bas

semaine 2 06/10/08 Empty semaine 2 06/10/08

Message  vanessa Mar 14 Oct - 23:24

D. La gestion de la vie des groupes
1. La communication
La communication permet de noter les interactions d’un groupe (voir doc Catégorie de Bales), en repérant les différentes phases temporelles dans les groupes. Il y a 4 phases :
-phase d’information
-phase d’évaluation
-phase d’influence
-phase de décision
On a un conflit voire une crise entre chaque phase.
On sait que plus la taille d’un groupe augmente et plus les interventions sont orientées vers une personne centrale, le leader. Les interactions seront différentes selon le style d’intervention du leader, c'est-à-dire s’il est plus ou moins directif. Le style d’intervention influe donc sur la prise de décision et la performance du groupe. Pour qu’un groupe soit plus performant, il fait définir une méthode pour suivre les objectifs.
La communication est une succession de malentendus, c’est pourquoi il faut être explicite quand on veut bien communiquer. Il peut y avoir des obstacles à la communication (voir doc lobstacles à la communication):
-effets de filtre : dans le message qu’on reçoit, on trie les éléments en fonction de notre système de valeur.
-effet de halo : éléments indépendants du message, c'est-à-dire qu’on perçoit différemment ce que dit une personne selon ce qu’on sait de celle-ci.
Les éléments de la personnalité sont constitués par des préjugés et des stéréotypes.
Pour remédier à ces obstacles, l’interlocuteur doit modifier son message en retour (feedback), il faut clarifier les non-dits. Il faut sortir de son cadre de référence pou ressayer de comprendre l’autre. Si l’autre se sent écouté, il sera moins dur sur ses positions.
Pour prévenir le conflit, il ne faut pas être passif face à un problème, il faut le traiter.
Le pièges de la passivité sont : -le déni de la situation
-la banalisation
-le fatalisme
-le sentiment d’impuissance

2. La cohésion
Il existe 2 facteurs de la cohésion :
*socio-affectif : l’indicateur de cohésion est l’attrait d’un but commun, l’attrait de l’action collective et l’attrait de l’appartenance.
*socio opératoire :les indicateurs de cohésion sont la distribution des rôles et le type de leadership.
La cohésion a beaucoup d’importance sur ce qui se passe dans un groupe.
Un groupe cohésif est un groupe qui poursuit un même but, qui a les mêmes valeurs, qui a un fort sentiment d’appartenance, il faut une écoute réciproque et le sentiment de faire corps avec le groupe.
Moreno (1969) : sociométrie (donne un indice de cohésion) : indique la structure d’un groupe à travers l’effet d’attraction et de répulsion par rapport aux membres entre eux, par rapport à l’effet du leader.
Ce qui affecte le niveau de cohésion d’un groupe :
-l’homogénéité : les membres d’un groupe sont plus attirés par ceux qui leur ressemblent le plus (sauf si l’image du groupe est négative).
-la menace externe : elle favorise la cohésion (l’union fait la force)
-la compétition intergroupe : elle favorise la cohésion
-la taille du groupe : un petit groupe (3 à 5 personnes) a plus de chance d’être cohésif.
La cohésion a un effet sur :
*la pensée de groupe : effet positif
*la satisfaction : effet positif
*la performance : les résultats sont contradictoires
*l’image d’un groupe : estime mutuelle des membres
Pour éviter l’affrontement d’idées contradictoires, on a une pression à l’uniformité de la pensée de groupe. Cette pression amène un certain conformisme, un refus de la critique, ce qui fait que le groupe s’auto-restreint (il n’étudie pas toutes les solutions pour résoudre un problème) et que le groupe s’autocensure (il se ferme sur lui-même et ne cherche pas de conseil extérieur).

3. Conflits et négociations

Conflit= choc, opposition entre des éléments qui s’opposent, c’est un rapport de force. Le conflit peut être dangereux et bénéfique, et peut être producteur d’équilibre et d’innovation.
Il y a 5 étapes dans le conflit :
1 : le désaccord
2 : la confrontation (entrée dans le conflit, argumentation)
3 : escalade du conflit (plus il y a d’arguments, plus la personne sera dur et extrême)
4 : la désescalade
5 : la résolution
Entre l’étape 4 et 5 se trouve la négociation, c’est une procédure de discussion qui a pour objectif de concilier des points de vue opposés, sous forme de compromis mutuels, ce sui permet une relation égalitaire.
Cette procédure exige 2 conditions : être d’accord sur la nécessité de négocier et s’entendre sur les règles de communication.

4. Systèmes de rôles et leadership
Leadership= processus d’influence, utilisation d’une influence non coercitive (non violente) pour diriger et coordonne les activités d’un groupe.
Le leader officiel joue un rôle particulier, il est l’objet d’attentes, son rôle détermine les performances du groupe, le climat du groupe et la résolution du conflit dans le groupe.
Un leader directif sera plus efficace dans une tâche simple où les décisions sont centralisées vers le leader. Quand il s’agit de tâches complexes, le leader sera plus efficace dans un groupe non centralisé. Dans un groupe centralisé où le leader est directif, on a moins de communication entre les membres du groupe, elles sont plus dirigées vers le leader.
Groupe centralisé= tourné vers le leader / groupe non centralisé= échange entre membres.
[tr]
Efficacité des groupes Groupe centralisé Groupe non centralisé
Tâches simples +-
Tâches complexes -+
Communication -+
Niveau de satisfaction - +

Le modèle du leader le plus utilisé est le modèle démocratique persuasif qui s’oppose au modèle de leadership autoritaire ou laisser-faire.
Modèle démocratique persuasif= il est à l’écoute des membres du groupes, il les fait participer aux décisions, utilise des techniques de discussion de groupe. Ce leader a encore plus de pouvoir quand on attribue des récompenses et des gratifications. Il contrôle la situation et définit clairement la tâche, il est ainsi reconnu comme légitime, c’est ce qui le rend plus efficace.
Orienté vers autrui Orienté vers la tâche
Leader conciliateur +-
Leader autoritaire- +
Leader médiateur + +

C’est avec le leader médiateur que les situations sont les mieux résolues.
5. L'animation de réunions
Leader (Angleterre) ± animateur (France).
L’objectif d’une réunion est de passer une information, de résoudre un problème, mais il y a aussi des objectifs cachés qui peuvent conduire au conflit. Les objectifs cachés peuvent le suivie d’une mode…
La composition des groupes est importante :
Effectif <4 personnes : pas assez d’informations disponible
Effectif >12-15 personnes : trop pour que chacun se sente concerné par le problème posé.
L’animation des réunions consiste à faire en sorte que les relations entre les membres ne soient pas conflictuelles, que chacun ait le même niveau d’information. L’animateur de réunion a un rôle triple par rapport au contenu de la réunion1, par rapport aux participants2 et par rapport au groupe3.
1 : le rôle est de recentrer le groupe sur la tâche.
2 : il doit établir la discipline dans la prise de parole en équilibrant la prise de parole, les moments de réflexion et de discussion.
3 : il doit maintenir les conditions optimales pour que le groupe fonctionne, en surmontant les oppositions de clan, évitant les bouc-émissaire, en rassurant de la peur de sanctions éventuelles.
Le leader a donc un rôle de maintien de la cohésion.
La difficulté d’animer un groupe est qu’il faut faire attention à la tâche, à l’individu et aux phénomènes de groupe.
(voir doc la dynamique des groupes restreints)
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum