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Message  vanessa Dim 28 Déc - 18:20

Partie 2 : La formation tout au long de la vie
Thierry Ardouin

1. Les mondes sociaux et les acteurs de la formation des adultes
• La formation dans sa vie
On a 3 grandes périodes
[tr]
F° initiale F° professionnelle continue F° du 3ème âge
Education Tps intermédiaireW, Activité profle Tps intermédiaire retraite
Obligatoire jusqu’à 16 ans
F° de base
F° profle
Insertion, stage, alternance, entre la F° de base et la F° professionnelle *fonctionnaire (agent d’Etat ; public territorial ; public hospitalier)
*Salarié(entreprise)
*prof° libérale
Reconversion :
Liée au licenciement ; mobilité
Université du 3ème âge
Inactif …Vie active… …Vie active… …Vie active…Inactif
Education et formation tout au long de la vie : éducation permanente
L’éducation permanente renvoie au principe d’éducabilité, on est tous en intérêt de se former culturellement et professionnellement pour participer à la vie sociale. On parle aussi d’éducation formelle, informelle et non-formelle.
Il y a 4 critères de différenciation pour savoir dans quel type d’éducation on se trouve :
-1 l’existence d’institution nationale (système scolaire et universitaire)
-2 l’existence de structure organisées (scolaire ou autre ONG, association, structure sanitaire ou populaire)
-3 l’existence d’une identification d’un public particulier (classe d’âge, pop° spécifique)
-4 existence d’un objectif d’éducation avec une intentionnalité visible (connaissances attendues, programmes, reconnaissance des acquis)
* Education formelle (1, 2, 3, 4): elle est structurée, elle est donnée dans une institution par des enseignements en terme de programme, renvoie à un public particulier en terme de classes d’âge, avec des objectif d’éducation.
* Education non-formelle (2, 3, 4) : on a une éducation organisée pour un public repéré, il y a des objectifs pédagogiques identifiables (éducation aux enfants non scolarisés par les associations, ou des dispositifs d’acquisition sociale).
* Education informelle : éducation qui existe en dehors des formes, c’est l’école de la vie, c'est-à-dire tout ce qu’on peut apprendre de manière diffuse, de ces nouvelles expériences, tout ce que l’on apprend des autres ; des médias…
Ces différenciations sont importantes. Dans certains domaines, l’éducation non-formelle et informelle ont autant d’importance que l’éducation formelle.

• Les mondes sociaux de la formation

3 grands domaines qui se croisent :
L’éducation, avec la formation initiale c'est-à-dire l’éducation formelle.
Le travail avec la F° profle continue.
La société avec l’éducation non formelle, c’est à dire la dimension personnelle, familiale et sociale. Au croisement de l’éducation et de la société on a le bénévolat qui représente l’éducation non formelle. Au croisement du travail et de la société on a la formation des adultes sous forme d’insertion et de réinsertion des personnes. Au croisement de l’éducation et du travail, on a l’alternance et la formation continue.
Enfin, au croisement de ces 3 domaines on a la formation des adultes, la validation des acquis de l’expérience et le bilan des compétences.

2. Le développement de la formation, approche socio historique
L’idée d’éducation permanente peut être datée de 1792, avec l’accès au savoir comme moyen de progresser socialement.
1792 : rapport Condorcet : « l’institution doit être universelle, c'est-à-dire s’étendre à tous les citoyens ».
La formation s’adresse alors à tous les citoyens, à tous les âges de la vie et doit se développer d’autant plus que les publics ont été éloignés de l’instruction (2ème chance). Cette éducation permanente ne sera pas mise en place mais on aura une instruction obligatoire et segmentée.
Fin 18ème : création des grandes écoles dans le but de former une élite pour le développement de la nation.
1833 : loi Guizot pour l’instruction élémentaire, création d’une école primaire dans chaque commune.
1865 : loi Duruy, institue les cours d’alphabétisation pour adultes.
1881 : Jules Ferry pose le principe d’une instruction sur la base d’une trilogie laïque, gratuite et obligatoire avec un double objectif, alphabétiser les populations et former les citoyens.
1890 : F. Buisson met en place les cours postscolaires en continuité de la loi Duruy.
1919 : loi Astier : mise en place d’une formation professionnelle initiale pour les adultes.
A cette époque on a 3 niveaux de la formation professionnelle :
-l’école supérieure technique
-l’école technique
-centre d’apprentissage
vanessa
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Date d'inscription : 06/10/2008

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