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semaine 2 07/10/08

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Message  vanessa Mar 28 Oct - 19:23

II/Formes de prise en charge des loisirs des enfants
A/ Evolution des formes de prise en charge des loisirs
Le loisir des enfants apparait avec la montée en puissance de l’urbanisation. En effet, à la campagne, on ne se pose pas la question du temps de travail et de loisir car les 2 sont mélangés, à l’inverse de la ville.
• La 1ère structure de loisir est un patronage, à la fin du en 1848. (Rousseau, Du patronage au centre de loisirs)
Patronages= centres de loisirs organisés par les curés. Ils sont faits autour du catéchisme.
Mais on a aussi du patronage laïc, comme les partis politiques.
Au début du 20ème siècle le patronage a pris beaucoup d’ampleur mais il va disparaitre dans les années 1970 du fait de l’institutionnalisation des loisirs, ils deviendront des centres de loisirs. Ces institutions permettent le contrôle social dans les milieux populaires.
En 1870, c’est la 3ème République, toute référence à la religion doit sortir des programmes scolaires, ce qui entraine l’augmentation des patronages. Passer du temps avec les enfants permet de transmettre certaines valeurs, ça permet de les éduquer voire même de les endoctriner.
• Au 19ème siècle, on a aussi comme structure les colonies de vacances, leur but a une finalité hygiéniste, c’est une formation pour être en bonne santé. La 1ère colonie est de 1876, elle se passe chez l’habitant, son principe est un principe d’hygiène et de santé et non de loisirs.
• En 1910, on a aussi la création du scoutisme (Baden Powell) dont le but est d’apprendre aux enfants à se débrouiller dans la nature.
En 1936, pendant le front populaire, on a une forte augmentation des structures se proposant de s’occuper des enfants pendant le temps libre.
1937 : -la CEMEA s’inspire de la philosophie éducative scoute.
-1ère formation des animateurs
Avec la 2nde guerre mondiale, toutes ces évolutions s’arrêtent, mais elles reprennent après avec la montée en puissance de l’institutionnalisation des structures d’encadrement des jeunes, c'est-à-dire que l’Etat s’occupe maintenant de ces structures.
En 1960, la transformation des patronages en centre de loisirs a pour but de faire des colonies journalières, ce qui vise à amener l’enfant au bon air. En 1960, on a aussi l’institutionnalisation des centres aérés, les colonies deviennent des centres de vacances.
En 1970, le centre aéré se développe dans les villes et non plus à l’extérieur des villes, c'est-à-dire dans des quartiers. Les centres aérés deviennent des centres de loisirs sans hébergement (CLSH). Le passage au CLSH montre la fin de la période sanitaire et hygiéniste, aujourd’hui les centres de loisirs sont orientés vers les loisirs.
Pendant les 30 années suivantes, il n’y aura pas trop de mouvement.
En 1963, la structure dominante est le centre de vacances, en 1990, ça devient le centre de loisir. Ce changement donne lieu à des changements dans les centres de vacances et centres de loisirs :
*la durée des centre de vacances a diminué pour pouvoir couter moins chère.
*les centres de loisirs font des séjours courts.
*apparition de nouvelles structures de loisirs avec plus de souplesse.
*montée en puissance de structure d’encadrement d’adolescents (MJC : maisons des jeunes et de la culture ; Service Jeunesse).
B/ Réforme des structures de 2006
En 2006, on a une redéfinition des termes des structures, le centre de vacances devient un séjour court (1 à 3 nuits, mini camps, obligation d’un directeur) ou un séjour spécifique (séjour sportif, séjours linguistique…), et le centre de loisir devient un accueil de loisirs.
Au départ, l’animateur n’est pas un métier, c’est sur la base du bénévolat indemnisé, car si c’était sur un salaire à l’heure, les animateurs couteraient trop chères avec les nuits.
On a par la suite l’apparition d’un secteur de l’animation de quartier, c’est la structure qui vient au public, dans le cadre énoncé par le public.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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