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semaine 12 07/01/09

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Message  vanessa Ven 23 Jan - 17:52

Conclusion : synthèse de tous les cours :

I/ les divers usages de la notion de Cpce
Cpce : outil, elle se définit par ses caractéristiques. La définition de la Cpce est en lien avec l’organisation du travail, les personnes doivent être capable de coopérer efficacement, faire preuve d’initiative, prendre des décisions, engager la subjectivité dans l’interprétation des prescriptions.
Il faut faire évoluer son emploi et s’adapter à cette évolution (Le Boterf).
Formation tout au long de la vie= formation continue, elle se rattache à la notion de Cpce, avec la mobilité de l’emploi.
Cette émergence des Cpce amène une constante mise à jour des connaissances.
Il faut adapter la formation aux personnes, à leur acquis antérieur, se soucier de développer leur capacité à apprendre : apprendre à apprendre.
La formation ne peut être envisagée uniquement en termes de connaissance et d’aptitude requise pour occuper un emploi. Les situations de travail sont donc abordées comme des situations de résolution de problème. Il faut donc repenser les dispositifs de formation professionnelle et la formation des enfants.
Cette transformation rapide du contexte socio-économique a contribué à faire évoluer le concept de Cpce qui est aujourd’hui utilisé dans le domaine scolaire.
1. La Cpce en entreprise
Il y a un effet de mode sur la Cpce, ce qui entraine une compétitivité entre les entreprises et donc une nouvelle forme d’organisation du travail.
1970, la Cpce se substitue à la notion de qualification, initialement reliée à une vision taylorienne de l’organisation du travail. Cette organisation disparait au profit d’une plus grande importance de l’individu.
1990, l’usage du terme Cpce s’étend à la capacité de faire conformément à des règles. Cette Cpce souligne la responsabilité du salarié à l’égard du résultat.
Les Cpces sont évolutives, l’exercice d’un emploi conduit à acquérir de nouvelle Cpce. La logique de qualification basée sur la relation formation/emploi se trouve supplantée par la logique de Cpce. La Cpce renvoie à l’émergence d’une nouvelle forme de construction sociale de la qualification. Elle s’enracine dans les progrès de la production, exige de la part de la personne une autonomie pour faire face à des situations non prévisibles entièrement, ça demande de savoir innover.
Le salarié n’est plus un simple exécutant mais un vrai professionnel, il sait naviguer dans la complexité car il a su construire des repères. Pour être compétent, le salarié doit avoir une liberté d’action et d’initiative.
2. La Cpce en formation des adultes et la didactique professionnelle
L’effet de la Cpce dans les entreprises l’a été sur les bas niveaux de Cpce qui ont été obligé de se remettre à niveau, l’effet a donc été une disqualification des personnes. Pour les travailleurs, l’exigence de qualification de masse est apparue comme un enjeu, un défit er une responsabilité pour les formateurs d’adultes (didactique professionnelle).
Ce type de formation ne se préoccupe pas du processus d’enseignement mais plus du processus d’apprentissage, c'est-à-dire à des connaissances relatives aux activités professionnelles. La pratique professionnelle privilégie de plus en plus le concept de capacité ou de Cpce, ce qui permet de privilégier la personne à sa situation de travail. La Cpce c’est la connaissance en acte.
II/ Quelques caractéristiques de la notion de Cpce dans divers contextes
1. La Cpce ne se donne jamais à voir
Elle ne peut être appréhendée à partir de ses seules manifestations observables. La Cpce n’est pas réductible à la performance, elle n’existe pas en elle-même mais par des représentations que nous en construisons.
La Cpce est de l’ordre de l’invisible, elle se distingue au regard de l’individu en activité.
2. La Cpce est indissociable de l’activité et de la singularité du sujet et du contexte dans lequel elle s’exerce
La Cpce est indissociable de l’individu qui la porte, du contexte dans lequel elle s’exerce. Elle conduit donc à placer l’individu au centre de l’analyse, mettant l’accent sur ce qui se passe dans la tête de la personne lorsqu’elle agit dans un contexte déterminé, plutôt que sur ce qui est requis par la tache.
La Cpce se reconnait dans son rapport à l’action, elle est toujours contextualisée.
Cpce transversale : nécessaire pour répondre à des familles de besoins (lecture, traiter l’information)
3. La Cpce est structurée de façon combinatoire et dynamique
Elle ne réside pas dans la somme des éléments qui la composent, mais dans leur organisation dynamique. Ainsi conçue, elle présente à la fois une structure générale (savoir, savoir-faire auxquels on va faire référence) permettant de guider l’action spécifique et une combinatoire particulière de ressources tant externes qu’internes, à travers laquelle cette structure s’actualise dans un contexte donné.
La Cpce intègre plusieurs éléments : savoir, savoir-faire, savoir-être, pratique. La Cpce est un processus dynamique car elle combine et construit en ensemble d’élément pour répondre à un objectif, c'est-à-dire un moyen mis en œuvre pour viser cet objectif en terme de Cpce.
On a un développement des Cpces lié à l’idée d’organisation qualifiante, c'est-à-dire qui suscite et favorise les apprentissages professionnels mais aussi dans la mesure où elle se transforme elle-même.
4. La Cpce est construite et évolutive
Elle ne doit pas être appréhendée comme un objet statique mais comme un processus dynamique en constante évolution. Cette évolution est fortement liée au contexte dans lequel elle s’effectue et à la reconnaissance dont elle fait l’objet.
La Cpce est productrice de savoir, elle oblige à inventer de nouvelles solutions.
5. La Cpce comporte une dimension métacognitive
Métacognitif= ce qui dépasse, qui englobe la totalité de la pensée.
La Cpce suppose une compréhension de la manière dont on s’y prend pour être efficace. La dimension métacognitive de la Cpce donne à voir le rôle heuristique (ce qui favorise la découverte) que les savoirs davantage formalisés sont appelés à jouer dans la pratique.
Dimension métacognitive : capacité à réfléchir sur son action, construire une représentation conceptuelle (théorique) susceptible de guider les actions ultérieurs. Il ne suffit pas de savoir agir avec pertinence dans une situation particulière, il faut aussi comprendre pourquoi on agit ainsi et comment on fait pour être efficace.
6. La Cpce comporte une dimension à la fois individuelle et collective
La Cpce est socialement située et comporte donc une double dimension individuelle et sociale ou collective. Si les Cpces individuels contribuent à la Cpce collective, celle-ci se développe à son tour à la faveur d’une amélioration constante des Cpces individuelles.
Les Cpce ne sont pas uniquement individuelles, mais collective et donc relèvent d’une responsabilité partagée entre les personnes. Pour être compétent, il faut pouvoir agir et disposer d’un contexte social, physique et organisationnel, c'est-à-dire qu’il faut rendre possible la responsabilisation des individus.
Mutualisation= apprentissage à coopérer. Cpce collective= partage des savoirs et initiatives des individus ; construction de représentations socialement partagées ; recours à des langages commun.la Cpce individuelle contribue à la Cpce collective, la Cpce collective se développe à son tour la faveur d’une amélioration constante des Cpce individuelles.

La notion d’identité :
Voir cours sur universitice
Si la Cpce est un savoir agir qui suppose donc un objectif, l’articulation entre identité et Cpce sera l’identité professionnelle. L’identité professionnelle suppose des Cpce communes. L’identité professionnelle se construit au travers de l’expérience.

Question de cours + dissertation sur texte
vanessa
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