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cours du 14/04/09

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Message  vanessa Lun 18 Mai - 21:00

Situation de production langagière : une même langue va être utilisée de façon différente selon la classe sociale. Par un phénomène d'incorporation progressive, chacun va parler de l'aspect théorique du langage, permettant de passer d'un langage à un autre, selon la situation ou selon les différentes disciplines.
En retour de cette notion de situation, l'utilisation de tel type de langage, vocabulaire, signe, fait surgir un K culturel à l'état incorporé. Selon la façon de parler d'une personne, on peut connaître son origine sociale et son niveau langagier.

Le K social :
Bourdieu : « notion qui désigne l'ensemble des ressources actuelles ou potentielles 1 qui sont liées à la possession d'un réseau de relation plus ou moins institutionnalisées 2, d'inter-connaissances et d'inter-reconnaissances 3 »(gens qu'on connait et qui nous connaissent).
1 : par mon réseau de relation, je suis en relation avec des gens que je ne connais pas mais que mon réseau connait.
2 : institutionnalisation qui porte sur des domaines différents (professionnel, scolaire...)
3 : inter-connaissance = phénomène directe du réseau de relation. Inter-reconnaissance = fait qu'on puisse reconnaître un groupe d'individu sans que ce groupe nous connaisse ou reconnaisse. Par mes intérêts, je me reconnaît comme appartenant à tel groupe.
Le K social implique un certain nombre de lieux et e moments, et ces lieux et ce moments impliquent des individus qui se ressemblent sur le plan social.
la distinction comme soutien de la reproduction
Phénomène de reproduction : une société se reproduit avec un certain nombre de transformation, ce phénomène est lié à l'analyse marxiste, c'est à dire reproduction des rapports de classe sociales.
Bourdieu apporte 3 points :
-phénomène de reproduction lié au concept d'aliénation (difficulté qu'a un groupe à avoir suffisamment de distance critique pour analyser la situation dans laquelle il est).
-concevoir la notion de reproduction sociale différente d'un mécanisme biologique de reproduction des groupes.
-la notion de reproduction sociale est ce qu'il appelle la reproduction de la structure des rapports que les groupes entretiennent entre eux.
Il y aura toujours une différence entre chaque classe, la classe supérieure fait en sorte de se distancer des classes inférieures à elle, il s'agit d'un processus d'éloignement. Il s'agit ici de faire une distinction entre les individus, distinction qui est de plus en plus cachée.
Le concept de reproduction est soutenu par le concept de distinction. La distinction est l'outil de maintien de la reproduction des rapports, ce mécanisme est caractérisé pas :
-il intervient dans la totalité des champs, des pratiques sociales, toute pratique sociale positionne l'individu par rapport aux autres.
-l'importance du K symbolique (jugement de valeur)
-il a une histoire, il évolue continuellement, l'objet de la distinction évolue continuellement.
Ce mécanisme peut se déplacer en 3 points, par des signes extérieurs de richesse, ensuite avec la disparition de ces signes et parfois par un retour sur un produit.
l’habitus
Il se caractérise par un ensemble de réactions spontanées que l'on peut qualifier comme un ensemble de disposition à la pratique (Bourdieu). Face à une situation, je suis disposée à y réagir, à me comporter de telle manière, prédisposition qui vient de la construction culturelle, de l'incorporation. Il est le produit de la socialisation primaire (incorporation profonde familiale et sociale de l'enfant) et de l'expérience biographique (ce que je vis, ce que j'ai vécu au fil des situations rencontrées, ce dont j'ai l'expérience).
Pour Bourdieu, l'habitus ce sont des « avoirs » devenus « être » (choses que j'ai incorporé et qui font maintenant partie de moi), il est continuellement en changement selon les situations rencontrées.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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