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Message  celine option3 Lun 17 Nov - 0:27

Ces enquêtes présentent plusieurs intérêt :

1. La régularité dans le temps
2. Préoccupation d’essayer de mettre en place des critères d’analyse commun pour plusieurs pays.
3. Les effets sur le plan de la politique éducative
4. L’examen des résultats de la campagne 2003.

(Résultat 2003 ; les pays qui dépense la plus n’obtienne pas de meilleur résultat que ce qui investissent moins.
L’Australie, la Belgique, le canada, le japon, la république tchèque, la Finlande dépenses moins et ont des résultats satisfaisant voir très satisfaisant. Alors que les états unis par exemple dépensent plus et ont des résultats en dessous de la moyenne des pays européen.
Ex : la république tchèque avec un tiers de la somme par élèves que les états unis ont de meilleurs résultat.)

5. Globalement par pays il va y avoir une réflexion pour améliorer sa propre situation.

(Quel sont les questionnements sur le plan pédagogiques sur les enquêtes pisa ?)
Exemple de réflexion voir doc sur universitis.



Nous allons voir le cas britannique, le cas italien, le cas allemand, et le cas français.

Le cas britannique : pourquoi avons-nous été bon ?

• Le type d’évaluation proposé par pisa est semblable au type d’évaluation utilisé par les écoles britanniques. [la mises en œuvres des compétences, des savoirs : c’est a que nous allons chercher à évaluer]

• Il existe une très forte corrélation entre le niveau de réussite des élèves et le statut socio économique des parents.

• Questionnement sur l’après, serons nous aussi bon ?
Le satisfaissite se fait sur 2 points en termes de politique éducative :
- L’Education anglaise a mis en place une stratégie global très clair pour accroitre le niveau de réussite a l’école ; transparence des objectifs.
- L’évaluation systématique de la GB, des élèves de 7, 11, 14 , 16 ans et la responsabilisation des écoles tant à leur resultat, la multiplication des inspections et des rapports.

• La formation professionnel de grande qualité, intervention rapide là où les écoles où les responsables locaux ont échoué.

Le cas italien : situation faible, en dessous de la moyenne de pays de l’OCIDE et le niveau d’excellence est réduit.

• Il y a un développement important entre les filières.

• Projection sur la vie,( fait de l’immigration assez récente)

• Scolarité récente

• La place des écoles privés (supériorité de l’école privé), l’enquête tant a montrer qu’il n’on pas de resultat supérieur par rapport à l’école publique.

Dans l’enquête pisa, les questions ouvertes sont longue et les élèves sont invités à écrire. On leur demande de relié leur expérience personnel, hors ce n’est pas demander en Italie à l élève.

Le cas allemand : 23% des élèves allemand sont au niveau 1 voir inférieur. Il risque l’exclusion professionnelle et sociale.

• Accès généralisé à l’éducation mettant en second position, la question des résultats.
o En effet, les familles immigré avec un schéma complexe, resultat meilleurs que la couche social inférieur des élèves allemand, mais il reste marqué par les classes inférieur et en difficultés.
o Le jardin d’enfant sans système éducatif ; donc il rentre tard sans le système éducatif.

• Investissement dans l’enseignement secondaire plus que dans le primaire

• Système scolaire divisé (par filière) il y a 3 genres d’écoles différentes.

• Ecoles à mis temps

• Estimation d’un manque de pédagogie en matière de promotion individuel ; constitue très tot des groupes homogènes

• Manque de culture d’évaluation


Il y a donc un véritable bouleversement à l’enquête pisa, elle réfléchi pour des changements du système scolaire ; il y a 5 projets (recommandation) :
* La promotion précoce c'est-à-dire une mission d’éducation qui doit commencer le plus tôt possible.
* La promotion individuel c'est-à-dire la reconnaissance de parcours plus individualisé qui permettent de les soutenir.
* Les compétences pluridisciplinaires c'est-à-dire apprendre à apprendre.
* La formation continue pour tous (reste faible pour les individus faiblement qualifiés).
* Le rôle central des enseignants c'est-à-dire reprenant le modèle britannique autour de la motivation des enseignants.

Le cas français : moyenne à l’écrit, en culture scientifique et au dessus de la moyenne en mathématique, conséquence l’enquête n’a pas bouleversé.

• Phénomène du redoublement : révélateur de faiblesse, donc cela est positif.

• Pourcentage élevé de non réponse des élèves en particulier sur les questions ouverte et les questions longues.
* Première hypothèse : lorsqu’ils ne savent pas il préfère ne pas répondre alors que dans d’autre pas ils répondent au risque de se tromper.
* Deuxième hypothèses : réticence car les questions de la compétence développée au collège.

Les reproches fait à l’enquête PISA :
Prédominance du modèle anglo-saxon dans la production de ces textes et cela peut avoir une influence sur les résultats pays par pays. Les élèves réussissent mieux sur des supports sur lequel il va en classe. La France obtient le meilleur résultat sur les textes qu’elle a proposé.

On distingue 3 groupes de pays :
- Anglo-Saxon
- Germanique
- Latin

La notion de moyenne pour chaque pays varie, même à l’intérieur d’une seule enquête, par exemple en matière de compréhension de l’écrit la France figure pour 5 premiers pays pour 20% des questions et des 5 dernier 20% d’autres questions.
celine option3
celine option3

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