cours semaine6
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cours semaine6
Comment faire évoluer les centres de vacances ?
1ère histoire : nous sommes en 1980, dans un centre de vacance en Bretagne, il y a 60 enfants pour 8 animateurs. Ceux-ci sont répartit en deux groupes :
- Autonome : chaque groupe est libre de déterminer son fonctionnement, ils sont libre.
- Hétérogène : fille et garçon, âge différent (6, 11,12ans), l’animateur est responsable de l’ensemble du groupe.
- Et fixe : groupe prévu pour durer pendant tout le séjour ; dans une colo en fait il y en a deux.
Le mode de fonctionnement ;
• Chaque soir il y a une réunion avec les animateurs et les enfants afin de décider de quoi faire demain, on revient aussi sur la journée passé pour voir les problèmes qui se pose. C’est le seul moment ou tout le monde est ensemble.
• Les activités sont proposés et son ensuite accepter ou non ; c’est un système de négociation.
• Entre les animateurs de chaque groupe ; il n’y a pas de petit groupe, ils sont collectivement responsable de l’ensemble des enfants de leur groupe. Il ne peut pas imposer mais il reste le référent du groupe. On donne le pouvoir aux enfants, les animateurs n’ont plus le même type de pouvoir.
L’ensemble de l’équipe d’animation : 2 instances :
- Chaque midi : réunion d’organisation avec le directeur et les animateurs de chaque groupe, c’est une réunion brève, et d’organisation.
- Chaque soir : réunion de réflexion (comprendre ce qui se passe) les relations entre animateur et entre animateur et enfants et les relations entres les groupes.
Qu’est ce qui présidait dans ce type d’organisation ?
- Le pouvoir de choix est dominant
- La décision doit être commune ; et que se passe t-il ?
- Que se passe t-il quand des enfants d’âge différents vivent ensemble ? (qu’est ce que cela permet ou empêche ?)
Les caractéristiques du modèle types qui ont sauté :
- Il n’y a plus de petit groupe
- Ils sont hétérogènes en âge
- Les enfants ont le pouvoir de décision ; ce sont les enfants qui décident de ne pas décider pour mieux décider.
Cela était imprévisible, l’expérience est première ; ne pas savoir et comprendre.
Que se passe t-il ?
- Les enfants s’auto animent de plus en plus, ils se sont passé des animateurs. Cela a commencer par une cabane, pendant les temps libre (comparable a la récréation).
- Les enfants s’approprient des journées libres.
- Certains animateurs n’étant pas habituer, se vengent dans un sens d’agressivité ; le gestion de l’inconnu n’est pas facile.
Qu’est ce qui domine ?
- Les jeux libres sont de plus en plus présents.
- Les activités manuelle quand à elles le sont de moins en moins
- L’activité « aller en ville »
- Les activités exceptionnelles (soirées cabaret, chose inhabituelle, allé au cirque…)
1ère histoire : nous sommes en 1980, dans un centre de vacance en Bretagne, il y a 60 enfants pour 8 animateurs. Ceux-ci sont répartit en deux groupes :
- Autonome : chaque groupe est libre de déterminer son fonctionnement, ils sont libre.
- Hétérogène : fille et garçon, âge différent (6, 11,12ans), l’animateur est responsable de l’ensemble du groupe.
- Et fixe : groupe prévu pour durer pendant tout le séjour ; dans une colo en fait il y en a deux.
Le mode de fonctionnement ;
• Chaque soir il y a une réunion avec les animateurs et les enfants afin de décider de quoi faire demain, on revient aussi sur la journée passé pour voir les problèmes qui se pose. C’est le seul moment ou tout le monde est ensemble.
• Les activités sont proposés et son ensuite accepter ou non ; c’est un système de négociation.
• Entre les animateurs de chaque groupe ; il n’y a pas de petit groupe, ils sont collectivement responsable de l’ensemble des enfants de leur groupe. Il ne peut pas imposer mais il reste le référent du groupe. On donne le pouvoir aux enfants, les animateurs n’ont plus le même type de pouvoir.
L’ensemble de l’équipe d’animation : 2 instances :
- Chaque midi : réunion d’organisation avec le directeur et les animateurs de chaque groupe, c’est une réunion brève, et d’organisation.
- Chaque soir : réunion de réflexion (comprendre ce qui se passe) les relations entre animateur et entre animateur et enfants et les relations entres les groupes.
Qu’est ce qui présidait dans ce type d’organisation ?
- Le pouvoir de choix est dominant
- La décision doit être commune ; et que se passe t-il ?
- Que se passe t-il quand des enfants d’âge différents vivent ensemble ? (qu’est ce que cela permet ou empêche ?)
Les caractéristiques du modèle types qui ont sauté :
- Il n’y a plus de petit groupe
- Ils sont hétérogènes en âge
- Les enfants ont le pouvoir de décision ; ce sont les enfants qui décident de ne pas décider pour mieux décider.
Cela était imprévisible, l’expérience est première ; ne pas savoir et comprendre.
Que se passe t-il ?
- Les enfants s’auto animent de plus en plus, ils se sont passé des animateurs. Cela a commencer par une cabane, pendant les temps libre (comparable a la récréation).
- Les enfants s’approprient des journées libres.
- Certains animateurs n’étant pas habituer, se vengent dans un sens d’agressivité ; le gestion de l’inconnu n’est pas facile.
Qu’est ce qui domine ?
- Les jeux libres sont de plus en plus présents.
- Les activités manuelle quand à elles le sont de moins en moins
- L’activité « aller en ville »
- Les activités exceptionnelles (soirées cabaret, chose inhabituelle, allé au cirque…)
celine option3- Messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2008
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Localisation : Rouen
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