licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

cours 1 03/02/09

Aller en bas

cours 1 03/02/09 Empty cours 1 03/02/09

Message  vanessa Lun 16 Fév - 22:20

Examen: capacité à critiquer recherche existante/ TD: mettre en place un élément de recherche.
Les instruments de la recherche qualitative

I/ Familiarisation
1.Considération épistémologique:
Epistémologie: théorie des sciences, étude critique du développement, des méthodes et des résultats des sciences. Elle ne saurait se réduire à l'examen purement technologique des méthodes spécifique des sciences.
Il y a 2 grandes notions opposées dans les sciences humaines, la subjectivité et l'objectivité.
1ère approche: le positivisme (objective) : A. Comte: étude des faits sociaux= objectiver les phénomènes sociaux, les traiter comme des faits, comme une réalité objective. N'est vrai que ce qui peut être observable, répétitivité des faits.
Le but est d'établir des lois générales, choses vraies dans l'absolu, on ignore ici le contexte, ce sont des situations de laboratoire. Les faits sont dépendants du contexte et de la perception du chercheurs.
2èmes approches: la phénoménologie et l'approche herméneutique (subjectif)
Phénoménologie: travail sur la perception des personnes, leur ressenti, vision du monde à travers la personne.
Approche herméneutique: approche interprétative, compréhensive. Intérêt à comprendre un phénomène tout en sachant que je suis dans une posture d'interprétation: ce que je produis est donc toujours subjectif.

Méthode scientifique générale, J.P Beaugrand: procédé de résolution de problème relatif à la connaissance du monde. Elle n'est pas réductible à une technique particulière. Ainsi, par exemple, elle ne peut être assimilé à la méthode expérimentale.
Une discipline scientifique au contraire va utiliser un ensemble de technique pour résoudre des problèmes spécifiques qui se posent à elle.
La méthode scientifique se différencie des autres méthodes de connaissances (croyances populaires ou religieuses) par le fait, pour reprendre les conceptions de K. Popper, qu'elle est est capable de s'autocorriger, c'est à dire qu'elle est apte à remettre systématiquement en question tout ce qu'elle a proposé. C'est vrai jusqu'à la preuve du contraire.
Ainsi, on peut affirmer qu'en science humaines, la connaissance se construit grâce à la diversité des courants théoriques et la variété des démarches d'investigation.
Je crois: conviction, absolu≠ je sais: remise en question.
« Par définition, la science est faite pour être dépassée » P. Bourdieu, c'est la dynamique de la science.
On a 2 conceptions distinctes de la science.
Le chercheur ne peut être neutre en approche qualitative alors qu'il l'est en expérimentation.
La 1ère thèse considère qu'il n'existe pas de relation entre le sujet et l'objet, c'est à dire que les faits qui découlent exclusivement de l'observation et de l'expérimentation peuvent être analysés de façon neutre et objective. Cette perspective se rattache au courant positiviste.
La 2ème thèse, au contraire, insiste sur l'idée que la réalité n'est jamais extérieure au sujet qui l'examine, qu'il existe donc une relation entre le sujet et l'objet. (courant phénoménologique)
Pourtois et Desmot:
1ère thèse 2ème thèse
Pas de relation Relation
*Rattachement au courant positiviste
*Possibilité de prise en compte de faits réels, sensible, concrets.
*Faits non problématiques
*Appel à l'observation directe, à la constatation.. et à l'expérience.
*possibilité de neutralité et d'objectivité de l'observateur: subjectivité considérée comme une erreur.
*Recherche de l'ordre, de la stabilité
*Courant phénoménologique
*Absence de réalité extérieur au sujet, lesfaits relèvent toujours de construction, d'abstraction, de généralisation.
*Jamais de faits purs et simples, séparés de l'affectif et du social.
*Appel aux perception, sensation, impression, signification subjective.
*Pas d'objectivité possible de l'observateur, hérite toujours de théories, de paradigme.
*Recherche de la complexité, de la dynamique.
Positivisme, néopositivisme, sciences exactes. Phénoménologie, interactionnisme symbolique, approche dialectique, pensée singulière.

2.Fonctionnement d'une recherche qualitative
Weinberg, 1191, une recherche doit répondre à 3 critères:
-objet limité
-question précise
-démarche démonstrative, preuve hypothético-déductive
Phase d'une recherche:
-1: construction d'un objet de recherche: thématique, cadre théorique, recherche sur le thème, problématique (=mise en évidence de ce qui fait problème, question directrice).
-2: Hypothèse: réponse anticipée à vérifier, questionnement du sens commun.
-3: Instrumentation: production et analyse de données (entretien/observation)
-4: Interprétation des résultats

Quand on n'est pas dans une démarche hypothético-déductive (du général vers le particulier), on passe pas une démarche hypothético-inductive (du particulier au général). On part donc d'une observation, d'un modèle (thème, Instrumentation, but= produire des hypothèses).
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum