cours semaine 3
licence sciences de l'education :: Métier du secteur socioculturel Option3 :: Dispositifs et pratique pédagogiques hors école
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cours semaine 3
Les formes pédagogiques :
La grille d’éducation formelle, informelle, non formelle.
Formelle : tous ce sui correspond à la forme scolaire, qui amène à la validation de diplôme.
Non formelle : tout un tas de dispositif, qui poursuit des objectif éducatif explicite. Mais qui ne relève pas d’une institutionnalisation forte, ni d’attribution de compétences.
Informelle : pas d’objectif éducatif explicite ni d’attribution de compétences.
Notion de l’activité dans le cadre de l’éducation nouvelle : adulte qui transmet un savoir a des enfants : modèle transmissif ; éduquer quelqu’un cela passe par le transmettre.
Education nouvelle est une éducation qui vise une éducation ou l’enfant est acteur de ces apprentissage, pas récepteur, l’environnement tiens une place importante pour les apprentissages, et les adulte sont du coté de la médiation et de l’accompagnement de l’apprentissage.
Quelques pédagogues :
MONTISSORY : idée construite sur la matériel, les enfants se débrouille « aide-moi à faire tout seul ».
S. FRENET : construit une pédagogie qui part des besoins exprimés de l’enfant.
L’éducation nouvelle a pris une place énorme en éducation informelle ; elle a organisé la question autour de l’activité.
DEFINITION de PEDAGOGUE : l’enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducative par la même personne et sur la même personne. (J. HOUSSAYE)
=il faut pratiquer et expliquer sa pratique théorique.
Notion de l’activité :
ROGER COUZINET : inspecteur de l’éducation national et pédagogue.
Sur l’activité : distingue le fait d’être en activité et le fait d’agir
Distinguer de l’activité corporelle et mentale : « celui qui s’agite n’agit pas »
ex : activité statique : la lecture.
L’activité n’est pas forcément motrice et quand elle est motrice ce n’est pas forcément une activité.
Définition de FRANCINE BEST : l’activité est une succession d’activité ,qui est fondé sur un besoin, qui répond à un intérêt, qui est déclenché par un désirs, qui font l’objet d’un projet ouvert, qui se déroule par opération fonctionnelle, qui constitue une expérience personnelle, qui donne lieu a une réflexion, qui permet d’atteindre un ou plusieurs objectif : expression, découverte, acquisition, communication.
Succession d’activité = activité à un but, on part de rien pour arrivera quelque chose.
Fondé sur un besoin= pyramide de MASLAW, besoin de jouer, besoin de sommeil, de communication, de créativité. ; Il faut penser l’activité selon l’individu.
Qui répond a un intérêt = distinction aux besoins ex : jeu vidéo intérêt mais pas un besoin.
On ne choisit pas une activité au hasard !
Il y a différente logique pédagogique : la pédagogie de projet varie.
- Pédagogie de l’activité choisie : selon le besoin.
- Activité par thème
- Pédagogie du choix : activité de nature différente.
- Pédagogie de la décision (l’enfant choisit) « est ce possible ? »
La grille d’éducation formelle, informelle, non formelle.
Formelle : tous ce sui correspond à la forme scolaire, qui amène à la validation de diplôme.
Non formelle : tout un tas de dispositif, qui poursuit des objectif éducatif explicite. Mais qui ne relève pas d’une institutionnalisation forte, ni d’attribution de compétences.
Informelle : pas d’objectif éducatif explicite ni d’attribution de compétences.
Notion de l’activité dans le cadre de l’éducation nouvelle : adulte qui transmet un savoir a des enfants : modèle transmissif ; éduquer quelqu’un cela passe par le transmettre.
Education nouvelle est une éducation qui vise une éducation ou l’enfant est acteur de ces apprentissage, pas récepteur, l’environnement tiens une place importante pour les apprentissages, et les adulte sont du coté de la médiation et de l’accompagnement de l’apprentissage.
Quelques pédagogues :
MONTISSORY : idée construite sur la matériel, les enfants se débrouille « aide-moi à faire tout seul ».
S. FRENET : construit une pédagogie qui part des besoins exprimés de l’enfant.
L’éducation nouvelle a pris une place énorme en éducation informelle ; elle a organisé la question autour de l’activité.
DEFINITION de PEDAGOGUE : l’enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducative par la même personne et sur la même personne. (J. HOUSSAYE)
=il faut pratiquer et expliquer sa pratique théorique.
Notion de l’activité :
ROGER COUZINET : inspecteur de l’éducation national et pédagogue.
Sur l’activité : distingue le fait d’être en activité et le fait d’agir
Distinguer de l’activité corporelle et mentale : « celui qui s’agite n’agit pas »
ex : activité statique : la lecture.
L’activité n’est pas forcément motrice et quand elle est motrice ce n’est pas forcément une activité.
Définition de FRANCINE BEST : l’activité est une succession d’activité ,qui est fondé sur un besoin, qui répond à un intérêt, qui est déclenché par un désirs, qui font l’objet d’un projet ouvert, qui se déroule par opération fonctionnelle, qui constitue une expérience personnelle, qui donne lieu a une réflexion, qui permet d’atteindre un ou plusieurs objectif : expression, découverte, acquisition, communication.
Succession d’activité = activité à un but, on part de rien pour arrivera quelque chose.
Fondé sur un besoin= pyramide de MASLAW, besoin de jouer, besoin de sommeil, de communication, de créativité. ; Il faut penser l’activité selon l’individu.
Qui répond a un intérêt = distinction aux besoins ex : jeu vidéo intérêt mais pas un besoin.
On ne choisit pas une activité au hasard !
Il y a différente logique pédagogique : la pédagogie de projet varie.
- Pédagogie de l’activité choisie : selon le besoin.
- Activité par thème
- Pédagogie du choix : activité de nature différente.
- Pédagogie de la décision (l’enfant choisit) « est ce possible ? »
celine option3- Messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 38
Localisation : Rouen
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