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Message  vanessa Jeu 16 Oct - 16:09

D’où vient le tourisme ?


Le tourisme est un héritier de la période romantique, 18ème siècle. Ce sont les aristocrates anglais qui ont mis en place le tourisme. Il y a eu 8 inventions à partir de ce moment :
1. The Tour : le tourisme des aristocrates anglais. Cette révolution touristique a pu être mise en place car les aristocrates ne travaillent pas. Ces aristocrates vont sur le continent français pour faire du tourisme dans le but d’achever leur éducation. Cette révolution est contemporaine démographique, industrielle, et bancaire. Le touriste est donc devenu quelqu’un qui voyage par intérêt, pour s’enrichir culturellement et non plus un étranger original.
2. Le thermalisme mondain : prendre un bain dans le but d’un bien être corporel. Ce tourisme va donner naissance à des villes de bain (comme la ville de Bath), dont l’architecture ressemble aux thermes romains.
3. La balnéation océane : prendre un bain dans la mer. La 1ère station balnéaire date de 1740 à Brighton.
4. Changement du regard sur l’océan et la haute montagne (en 1750 environ) : avant, l’océan provoquer un sentiment de peur, de même pour la montagne, mais par la suite, l’océan devient un lieu qu’on essaye de conquérir.
5. Changement de la campagne anglaise : aménagement de lieu de loisirs sur les terrains non utilisés par les aristocrates suite à un changement du mode de production (passage à une production intensive). Les loisirs sont du type de la promenade, du sport, de la chasse. Ce changement va ensuite permettre la création de clubs sportifs.
6. Changement du regard sur la nature : forme d’écologie. La nature devient belle à voir et peut-être embellie. Les britanniques cherchent donc les plus beaux endroits pour y construire leur maison secondaire, leur villa et château. Ce qui donnera lieu au déplacement des aristocrates d’un lieu à un autre, c'est-à-dire à la villégiature.
7. Invention de l’hiver dans le Midi (fin du 18ème siècle). Les aristocrates vont du côté de Nice pour l’hiver car le climat y est plus doux. De cette invention nait le ski de descente car ils ne sont pas loin des Alpes.
8. Invention de l’été en Méditerranée (1825). Cette 8ème invention ne vient pas des britanniques mais des américains de Montparnasse. Les américains ont ainsi créé une contre culture touristique et deviennent la référence touristique.

Vers 1850, le tourisme se répand vers d’autres catégories de la population. En 1936, avec la mise en place d’une semaine de congés payés, els ouvriers partent en vacances (camping, vélo…).
Pendant les 30 Glorieuses (1950 à 0980), on a une explosion du tourisme populaire, le tourisme devient la première activité économique de l’époque. Il faut pour cela passer d’une société du travail à une société du loisir, de la paresse.

L’histoire des colonies de vacances


Pour qu’il y ait colonie, il faut des vacances et du tourisme.
1/3 des enfants ne part pas en vacances, 1/10 part en colonie, 6/10 aimeraient partir.
I/ De 1876 à 1950
1. Les tendances initiales des colonies de vacances (CV)
• Tendances sanitaires et sociales : Bion
Les protestants avaient créé des maisons de santé pour enfants malades ou en convalescence. Ce sont des structures caritatives pour permettre à ces enfants de se remettre. Dans ce contexte, le pasteur Bion a l’idée de créer la première colonie de vacances, il veut apporter de l’aide à l’humanité souffrante.
Colonie= déplacement des enfants pauvres et nécessiteux des villes à la campagne pendant les vacances, par le biais de la générosité des gens afin qu’ils retrouvent la santé.
Pendant l’été 1876, 68 enfants pauvres sont partis en vacances encadrés par 8 maîtres d’école. Après quelques années, les enfants sont 200 à partir.
Le choix des enfants se fait sur : -un examen médical : les enfants bien portants et trop mal portants ne sont pas pris.
-un examen social : on retient les enfants des familles des plus pauvres.
A travers ça, Bion vise à réagir contre l’école car pour lui, l’école fait preuve d’un excès intellectualiste, l’école ne pense pas aux corps et aux âmes. Donc la colonie vise à compenser l’effet néfaste de l’école.
Bion avait mis en place un système de placement des enfants (8 à 14 ans) chez les paysans qu’il connait, les paysans s’occupant des repas et du coucher et les instituteurs s’occupent des activités de la journée. Mais dans les familles des paysans, il n’y a pas de contrôle sanitaire.
En 1880, une autre formule est créée, les enfants sont maintenant placés chez l’aubergiste car il peut y avoir un contrôle sanitaire. Cette formule assure un bien être physique (propreté, nourriture saine) et un bien être de l’âme (joie, liberté, activité).
1883 : 1ère colonie française par le pasteur Lorriaux= les œuvres des 3 semaines.
• Tendances scolaires : Cottinet, 1889
Cottinet est à l’origine des colonies scolaires en France, il consacre une partie de son argent.
Cottinet est l’administrateur de la caisse des écoles à Paris, ce qui permet de financer les activités scolaires. Il organisait des voyages scolaires avec les meilleurs élèves, par la suite il va organiser des colonies de vacances pour remplacer les voyages scolaires.
Le but de ces colonies est de prendre, dans des écoles primaires (fonction scolaire), des enfants pauvres (fonction sociale), pas très bien portants (fonction sanitaire) et de les emmener pendant les vacances dans des lieux pour se ressourcer. Ces colonies sont sur le modèle des structures de Bion mais les enfants sont placés dans des écoles de campagne.
Un autre but de ces colonies est de crées une atmosphère affective positive entre les enfants et les professeurs afin que les enfants apprennent mieux, et de faire l’école de la nature. Cottinet veut un apprentissage scolaire dans la nature à partir d’un journal éducatif scolaire où l’enfant raconte ce qu’il a fait, et à partir des promenades qui sont une occasion de voir et d’apprendre certaines choses. La nature devint donc un lieu d’apprentissage.
• Tendances éducatives : De Pitray
Il s’agit des patronages, ils sont les ancêtres des centres aérés. Le patronage est une œuvre périscolaire essayant de corriger l’éducation scolaire laïque.
1897 : création de la 1ère colonie catholique par De Pitray à Arcachon. Cette colonie fonctionne sur le modèle du patronage. Il y a des classes d’âge, chaque section est dirigée par un chef et un sous chef représenté par un enfant de la bourgeoisie. Il n’y a pas de réelle envie de pédagogie.
A l’origine, la colonie catholique était libre, mais l’influence catholique va se faire de plus en plus forte pas la suite, notamment au travers des prêtres, le but est alors d’évangéliser les enfants.
Ce renforcement de la religion va de pair avec le renforcement de la discipline dans les colonies, la surveillance devient centrale dans les colonies.
2. De 1920 à 1939, la tendance éducative des CV
La volonté éducative devient générale. Les catholiques ont comme but éducatif l’éducation religieuse, les laïques quant à eux essayent de promouvoir un certain nombre de valeurs comme le progrès et la raison. Les protestants restent en dehors et on une visée philanthropique (qui s’occupe d’améliorer le sort de ses semblables).
Les colonies communautaires : colonies rouges (communiste ou socialiste), c'est-à-dire les colonies de banlieue des villes, ces colonies permettent la diffusion des idées politiques. Dans ce type de colonie, tous les moments sont éducatifs. L’objectif étant de réaliser la citée idéale.
La colonie organise des sortes de jeu de rôle où les enfants jouent l’histoire du communisme par exemple.
Il va en être de même pour les colonies catholiques qui joueront les histoires du Christ…
L’intention éducative est forte dans ces colonies, mais en rapport à chaque communauté. C’est une forme d’endoctrinement, qui est lui-même une forme d’éducative.

II/ De 1950 à 2000
Renversement de tendance, les types de colonies précédents sont en baisse, sauf la notion de savoir éducatif, par l’intermédiaire de la psychologie de l’enfant, par la psychopédagogie, par la science e l’éducation et par un mouvement pédagogique qui s’appelle m’éducation nouvelle (grand courant pédagogique toujours une référence aujourd’hui).
L’éducation nouvelle veut changer l’école.
L’éducation arrive dans les colonies par le biais de la formation d’encadrement de vacances.
1936 : 1ère expérience, mais avec la guerre, l’expérience s’arrête et reprend en 1950.
Les organismes de formation se mettent en place à cette époque dont le but est d’apprendre à éduquer les enfants dans les loisirs et par les loisirs. Les loisirs deviennent ainsi éducatifs.
1. Besoins
Le savoir éducatif va se construire autour de la notion de besoin de l’enfant. On va chercher le caractère éducatif de la colonie du côté de 7 caractéristiques. Une colonie est éducative si :
*elle a des installations adaptées
*elle a une hygiène du corps et des lieux
*il y a de l’ordre et de la régularité
*il y a un programme abondant d’activité
*il y a des méthodes pédagogiques fondées sur la psychologie
*les cadres sont de qualités (valeur morale)
*l’équipe de direction est unie
La notion fondamentale est le respect des besoins de l’enfant.
Dans les années 1940, la psycho pédagogie s’impose en définissant les savoirs et les pratiques. Dans cette société, les loisirs sont de plus en plus importants, on passe de l’homo faber à l’homo ludens.
Comme la colonie est le lieu de privilège de l’éducation, elle devient le lieu de privilège des loisirs et aussi le lieu de privilège de l’éducation nouvelle.
vanessa
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