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cours semaine 3

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Message  celine option3 Dim 19 Oct - 20:07

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D’où viens le tourisme ?
Nous sommes tous des touristes, mais il est l’héritier de la période romantique au 18ème siècle. Ils ont mis en place « the TOUR ».
Au 18ème siècle les britanniques inventent le tourisme, c’est la révolution touristique, cela est principalement avec les jeunes aristocrates car il ne travaille pas. De ce fait, c’est la crise du loisir et le tourisme devient une forme de loisir.
Ils vont sur le continent pour faire du « tour » dans le but de parachever leurs éducations. Cette révolution est contemporaine, en même temps il y a d’autre révolution notamment industriel, démographique, bancaire. Ce changement de société ce fait principalement par la bourgeoisie de ce fait les aristos se démarquent (contre culture) par le tourisme.
Ils inventent des lieus et des formes touristiques :
1. Inventer par les aristos anglais « the tour » ; ils voyagent par désœuvrement et par intérêt (voir des choses, s’enrichir). Au début c’est un étranger assez original ? ils créent une forme de culture.

2. Invente le TERMALISME MONDAIN (prendre des bains) ; c’est dans un but de bien être, la première ville est BATH, dans un coté romain donc ville romaine avec architecture romaine.

3. Invente la BALNEATION OCEANE (prendre un bain dans la mer) ; ils créent les grandes plages, la première station balnéaire est Brighton.

4. Vers 1740/1750 un changement du regard sur l’océan et sur la haute montagne ; lieu que l’on essai de conquérir, les stations de montagne se développent. Ex : Chamonix

5. Il change la campagne anglaise au 18ème début 19ème ; ils font d’avantage de culture intensive ; ils font des parcs d’agrément pour se promener (chasse à court, sport…) les sports populaires deviennent élitistes par ex : le golf, le cricket, l’aviron, l’équitation… c’est aussi la restructuration des propriétés terriennes et le développement de lieu de sport, de détente.

6. Le changement de regard sur la nature ; elle devient belle et elle peut être embelli. On cherche les plus beau coins pour bâtir les châteaux, les villas, les maisons de campagne. Les aristos se déplacent d’une maison à une autre. Les britanniques commencent puis sont suivis par les italiens.

7. L’invention de l’hiver dans le midi ; les aristos passent l’hiver sur la cote dans le midi car le climat est plus doux et la végétation luxuriante, création des riveras. Ex : Pau, Arcachon (d’octobre à avril). Ils inventent aussi le ski de piste car pas loin des alpes.

8. L’été sur la méditerranée (cote d’azur) ; les britanniques non car il fait trop chaud, mais inventions des américains de Montparnasse, ils créent les stations d’été sur la cote (1925).


Vers 1850 cela se repend sur d’autres catégories de la population.
La bourgeoisie ne prend pas de vacances : pour aux l’important c’est travaille argent/ argent travaille.
Puis autour du 20ème siècle cela se développe aussi par la bourgeoisie ; ex : le train du plaisir.
1936 : c’est la première semaine de congé payé, c’est le développement du vélo, du camping.
La grande explosion du tourisme : les trente glorieuses ; arrivé du tourisme populaire. Il devient un phénomène global de société et l’activité économique numéro un.
Pour cela il faut une hausse du pouvoir d’achat, la baisse des couts des loisirs et plus de temps de vacances.
On passe d’une société du travaille à une société de loisirs voir éventuellement de la paresse.

L’histoire des colonies de vacances et des centres de vacances
Pour commencer il faut qu’il y ais des vacances et du tourisme. C’est s’intéresser a une forme d’éducation.
On distingue 2 périodes :
1. Début 1876 à 1950
2. 1950 à 2000

1.1 tendances initiales des colonies de vacances.
1.1.1 sanitaire et sociale : BION

Les protestants créent des maisons de santé pour les enfants ; se sont des structures caritatives pour pouvoir se refaire une santé plus facilement pour les enfants.
Un pasteur BION à Zurich (suisse) voulait apporter de l’aide à l’humanité souffrante.

Une colonie de vacance = un déplacement des enfants des villes vers la campagne pendant les vacances.
On est au printemps 1876, conduite des enfants pauvre pour les mettre au bon air, pour retrouver la santé du corps. Il fait appel des dons, et ca fonctionne. 68 enfants partent en vacance encadrer par des maitres d’école. Puis les années d’après environs 200 partent, puis de plus en plus voudrais partir. Pour choisir les enfants il y a des examens : médical : il faut qu’il soit un peu malade mais pas trop ; et des examens social : on retient les enfants des familles les plus pauvres.

BION vise à réagir contre l’école car il pense que l’école est dans un excès intellectualiste. L’école ne pense pas à l’âme. Il dit : « le véritable but de l’éducation est de développer le développement des enfants qu’il soit spirituel ou corporelle » il s’intéresse donc au corps et à l’âme.
Donc le début des colonies va contre l’école et les villes.

Au début, il met les enfants chez les paysans du coin. Les paysans assurent le repas et le coucher, et pendant la journée il y a des activités en commun avec BION et les maitres et maitresses. Mais il y a un problème, il n’y a pas trop de contrôle donc autre formule en 1880, il utilise l’auberge du village, de ca fait il y a un meilleur contrôle sanitaire et morale sur les enfants.
On privilégie : l’air, l’eau, le lait/ la joie, la liberté, les activités ; corps et âmes.

1883 : Pasteur CORRIAUX première colonies française cela s’appel : l’œuvre des 3 semaines.

1.1.2 Scolaire : COTTINET 1883
C’est quelqu’un de philanthrope (argent pour les autres)
Il est responsable de la caisse des écoles CAD financer le scolaire et l’extrascolaire. Il organise des voyages scolaires en mai/juin.les meilleurs élèves sont envoyés en voyages. Mais cela coute cher et ne s’applique qu’à peu d’enfants. Il persuade donc de monter des colonies de vacances ; pour prendre des enfants pauvre, maigre et soufrant et les emmener prendre l’air, par exemple en montagne ou en foret.

Qu’il y a-t-il de scolaire là dedans ?
Au départ juste la base de la colonie, mais après l’école de la campagne est le lieu d’accueil pour les enfants des villes.
Groupe de 9/10 enfants avec instructeurs, pas mixte. La mixité scolaire commence en 1960. Et cela a pour critère la réussite scolaire.
On cherche la santé mais aussi à crée une atmosphère affective (cela créé une complicité), positive entre les enfants et les enseignants. Cela favorise l’apprentissage.
On attend aussi de faire l’école de la nature dans la nature. Il met en place 2 choses :
- le journal scolaire pour raconter ce qu’il a fait.
- Leçon de chose à travers les promenades.
La nature devient un lieu d’apprentissage.
celine option3
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