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Message  celine option3 Ven 14 Nov - 20:45

[Livre recommandé : Une politique de l’enfance de FRANCIS LEBON « du patronage au centre de loisirs »]
Le centre de vacance comme « Une expérience privilégié de la socialisation »

On peut la voir sous 3 aspects :
• Comme développement de la capacité relationnelle
• Comme réalisation de la mixité sociale
• Comme intégration des enfants difficiles

• Comme développement de la capacité relationnelle :
2ème histoire : relation entre filles et garçons, 3 groupes d’enfants, premier jour. (Sociogramme)
Il y a constitution et reconnaissance du groupe en tant que tel. Les garçons sont moteurs ; si le groupe évolue positivement cela doit venir des garçons. En tant que animateur il ne faut pas passer à coté des leaders. Mais il y a deux perturbateurs ; néanmoins au début les questions de violence ne viennent pas.
Le centre de vacance est un lieu de socialisation privilégié ; le sociogramme à la fin montre bien la multitude de relation dans le groupe mais aussi ans les autres groupes, on parle d’extension relationnelle, et de sociabilisassions.
L’intensité relationnelle a doublé, la réciprocité aussi. Cela passe par l’approfondissement des relations entre filles et garçons.
Les animateurs ont réagit par une présence relationnelle très forte auprès des enfants et sortant les enfants turbulent, ils réussissent un accrochage affectif. Lorsqu’on leur demande leur préférence ; 25 choix sur 15 enfants du groupe ; les rejets sont limités en effet cela concerne seulement 8 enfants

• Comme réalisation de la mixité sociale :
Le centre de vacance est encore un lieu ou l’on peut faire vivre ensemble des enfants de milieux différents.
3ème histoire : dans une expérience avec enfant de l’aérospatial et ceux de seine saint Denis. Les enfants gêneurs sont ceux qui viennent d’un milieu social plus aisé.
On retrouve cela dans 2 activités différentes ; cirque et voile, il n’y a pas de rejet entre les enfants en cirque mais les filles poussent les enfants à se bagarrer notamment entre les milieux socio différents. Au cours d’une soirée spectacle de danse, avec des filles de milieu favorisé, et morceaux final de break dance avec Malik... de milieu socio défavorisé. Les référence culturelle ne sont pas les mêmes.

Le cahier de rallage montre bien les différences de milieux socio, ils s’expriment par l’écriture. Ils se cherchent mais s’estiment réciproquement, ils font de la mixité social avec leur référence social, mais ils entretiennent un dialogue sociale.
Les enfants remuant ne sont pas forcement les leaders, les leaders sont parfois calme. Les animatrices ont plus de mal avec les garçons remuants.

• Comme intégration des enfants difficiles :
4ème histoire : 15 enfants ; 4animateurs ; 4 grands groupes. Il y a 5 garçons plus ou moins leader mais différent et insaisissables ; un peu sauvage, ils refusent la loi et la civilisation. Ils refusent aussi les réunions et reste en jeux libres, ils ont un pouvoir informelle sur le groupe.
Les animateurs ont du mal à gérer ces enfants, ils essais de gérer à coup par coup les problèmes mais ils ne trouvent pas le centre. Le pouvoir des animateurs n’est pas compris par les 5 enfants, ils fuient le pouvoir. A cause d’eux il n’y a pas de dynamique structurante, les animateurs ne trouve pas de mode d’organisation commune.
Apres, les 5 se rendent compte que s’ils ne vont pas aux réunions ils ne décident pas non plus donc ils essaient d’aller à la réunion et tout se passe bien. C’est au moment ou le chef des animateurs est absent que cela se résout et le groupe se met a fonctionner en tant que groupe.

Quelques histoires avec l’arrivé du téléphone :

La colonie de vacance est un lieu de séparation des parents. Le contact avec les parents avant c’étais le courrier, maintenant ce n’est plus le cas.
Le téléphone : le cordon téléphonique est un peu un lien ombilical. Les parents sont de plus en plus présents dans les centres, cela cours circuit le rôle entre les enfants et les animateurs. Les enfants arrivent avec de l’argent de poche (autonomie) et le téléphone (non séparation).
La colonie comme séparation ne vas pas de soit. Le téléphone rend la distanciation plus difficile.
1ère histoire : Romain ne supporte pas la contrariété, il a des problèmes avec Kevin. Dès qu’il y a un problème, il téléphone que ce soit le matin ou le soir. La séparation est difficile.
Les parents sont donc présents par le téléphone. Son père défend son fils et menace Kevin ou même son fils si c’est lui le problème. Mais romain doit gérer ca seul et donc les animateurs doivent : rassurer les parents, puis les distanciés et gérer les conflits entre enfant.

2ème histoire : une fille de 11ans « petite peste » de milieu favorisé, leader du groupe.
Elle rentre dans une fureur, elle s’occupe d’une souris mais celle-ci meure suite a une bêtise de sa part. Elle téléphone a sa mère car elle ne veut pas repayer cette souris, puis sa sœur à une dispute, elle veut porter plainte et appel sa mère. Mais avec le temps cela passe…en laissant couler les choses.

3ème histoire : Jassim, un enfant bien, tout va bien… il est présent avec son cousin pas de souci.
Puis tout bascule, au retour de la plage, il appel sa mère « il veut rentrer » sa mère dit : « fais ta valise on arrive »
Puis après discutions avec les animateurs il change d’avis, mais il est trop tard les parents vont arriver. Une fois sur place il le dispute puis sa mère compatie et le ramène, le petit avait besoin de sa maman. La loi de la mère à fonctionner, c’est le retour au sein maternel.
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Message  remboursemoi Lun 19 Sep - 11:37

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