licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

cours 3 18/02/09

Aller en bas

cours 3 18/02/09 Empty cours 3 18/02/09

Message  vanessa Jeu 26 Mar - 11:10

III/ Les techniques d'entretien
Sens générique: situation de communication verbale en contact directe avec un objectif. Engage interactions verbales qui peuvent-être porteuses d'informations. C'est une conversation avec un but.
Bingham et Moore : rencontre interpersonnelle se déroulant dans un cadre et dans une situation sociale donnés, telle que soit impliqué la présence d'un « professionnel » et d'un sujet « naïf » 1924.
1.L'entretien de recherche
c'est une démarche finalisée par un objectif de production scientifique.
L'entretien de recherche se distingue de l'entretien d'évaluation qui vise à une prise de décision ou de l'entretien journalistique qui vise à une recherche d'information, et qui ne sont pas inscrits dans une optique de production scientifique.
Dans le cadre de la recherche, l'entretien est donc un instrument permettant de produire des connaissances respectant certaines règles méthodologique garantes de la scientificité de la démarche. Il vise à recueillir des informations en relation avec la thématique de la recherche à travers le point de vue des personnes.
2.Intérêt de l'entretien comme outil de recherche
Pour G. Michelat, « l'utilisation de l'entretien permet de rendre compte des système de valeurs, normes, représentation et symboles propres à une culture ou à une sous culture. » Il est adapté selon la nature des informations que l'on va recueillir.
L'entretien donne accès à un discours sur quelque chose, déjà filtré par leur propre interprétation, c'est une reconstruction.
Triangulation: utilisation des 3 outils, observation, entretien et questionnaire.
L'entretien est plus facile à mettre en place en terme de matériel et d'engagement.
3.3 grandes familles d'entretiens
entretien non directif :
Il est fait dans une optique exploratoire dans le cas où le chercheur n'a pas d'hypothèse structurée et afin d'avoir des informations les plus larges possibles.
Pas de cadre contraignant qui structure tout l'entretien. La priorité est de laisser à la personne la possibilité d'organiser elle-même son discours.
Neutralité de l'enquêteur: posture de base, pas de jugement, ce qui permet d'avoir le point de vue de la personne de façon non directif.
On utilise un langage familier. La liberté de l'entretien non-directif permet d'induire des thèmes mais aussi des évocations spontanées de la part de l'interviewé.
C'est la forme d'entretien la plus difficile à conduire, il faut des techniques d'approfondissement de la pensée comme la répétition de la phrase. En général, le début de l'entretien est inutile, la temporalité est plus longue car on a un retour sur le discours avec un approfondissement. La visée de cette entretien est l'exploration, la compréhension fine.
entretien semi directif :
Il s'agit d'essayer de ménager le sujet, c'est à dire de lui donner un cadre suffisant pour avoir les éléments nécessaires, mais en même temps, on laisse un espace de liberté de discours à la personne.
Ce type d'entretien est plus facile à mettre en œuvre, on laisse suffisamment de place au sujet tout en étant cadré.
Le guide d'entretien est définit au préalable de façon à obtenir des informations sur les thèmes considérés comme important dans le cadre de l'hypothèse de recherche. Il ne s'agit pas de question mais de thème à aborder, l'interviewer improvise les questions et leur ordre, il relance ou guide le discours s'il veut insister ou aborder des points particuliers. Dans le reste du temps, les intervention doivent se limiter à soutenir le discours.
« Réponse attendue » : correspond à une fausse communication.
La visée de cet entretien est l'approfondissement.
entretien directif :
L'intérêt n'est pas l'organisation du discours mais d'avoir des informations de la personne. Tout est prévu. Il s'agit d'un questionnaire à questions ouvertes, mais à l'oral, l'importance est le contenu des réponses. Le cadre de référence est défini dans sa totalité. L'interviewer n'a pas à faire de relance, il lit les questions et recueille les informations. Il a la possibilité de reformuler mais ça risque d'être un biais dans l'analyse des réponses. C'est pourquoi il est important de prendre en compte le vocabulaire, la précision de la question (côté affectif, conceptuel...). C'est difficile car les termes sont polysémiques, même si on prépare au préalable le questionnaire, on sera toujours surpris car le sujet interprète les mots à sa façon.
La visée est le contrôle et la comparaison, c'est rassurant pour le chercheur.

Pôle directivité Pôle non directivité
Type Entretien directifEntretien semi directif Entretien non directif
Principe Questionnaire pré-établi avec ordre Trame de thèmes et de questionsLe propos est structuré à partir d'une consigne de départ
Caractère Standardisation Standardisation minimale Individualisation
Visée Contrôle/Comparaison Approfondissement Exploration/Compréhension fine

4.Conduite d'entretien
Il est important de la part de l'interviewer d'instaurer un climat de confiance, pour éviteer les réticences à s'exprimer du sujet.
Il faut présenter l'objet de recherche et les modalités de la restitution des résultats pour rassurer le sujet sur l'utilisation de ses propos (anonymat).
L'interviewer doit faire en sorte que la personne pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, pas de jugement mais savoir son point de vue.
L'utilisation des techniques de relance verbales ou non verbales permet de maintenir la dynamique de l'entretien.
Exemple de technique de relance :

Principe Visée
Le résumé Acquiescement et reformulation sous forme de résumé Soutien
« L'echo », reprise d'une phrase ou d'un mot cléReprise d'une phrase ou d'un mot clé du lexique de l'interviewé évoqué avant un silence Approfondissement
« Le reflet », reformulation interprétative
Proposition d'interprétation d'un signification de ce qui a été dit, qui peut être confirmé et approfondie ou infirmée
Approfondissement
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum