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cours 1 03/02/09

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Message  vanessa Jeu 12 Fév - 13:22

I/ L’école de l’égalité des chances : les lois de la IIIe République et le contexte social, politique et économique
Le 19ème siècle est riche en changement politique, économique, révolution industrielle, ce qui introduit des bouleversement important sur le plan social (exode rural, développement urbain, développement du monde ouvrier, transformation sur le plan technique et scientifique).
1870: on voit apparaître la 3ème république, alors stabilité du régime politique.
1880:
  • mise en place de l'école en tant que système. Système scolaire= où que l'on soit en France, le contenu de la scolarité va être le même, les enseignants sont formés de la même manière, graduation d'année en année et de niveaux en niveaux= centralisation.

  • Lois Jules ferry: mise en place d'une école primaire obligatoire, gratuite et laïque. Le secondaire reste payant.
    Entre 1880 et 1887, on voit apparaître 1/10ème des textes portant sur l'éducation, dont 1/5ème sur l'école primaire.

Le début de la 3ème République est marqué par une préoccupation marquée sur l'éducation, pour 2 raisons:
-(1) ces lois sont précédées dans le courant du 19ème d'un nombre d'autre lois qui ne sont pas propres à la 3ème République.
1810: création de la 1ère école normale d'instituteur à Strasbourg.
1833: Loi Guizot, impose à chaque commune d'entretenir un local pour l'instituteur.
1850: Loi Falloux, reconstitue les rectorats d'académie car elles étaient déjà en place sous Napoléon. Mise en place des postes d'inspection académique.
1880: loi rend la présence des enfants obligatoire, ce qui permet l'application des lois précédentes.

-(2) contexte social, politique et économique:
Politique: 1870, guerre avec les prussiens qui sont une menace. Les régiments sont menés en patois, l'école permet donc d'unifier le langage en apprenant le français, permet aussi la naissance d'une nation par une langue commune., permet la définition d'un territoire, avec une histoire et une langue, donc un peuple. L'école nous apprend à être français, être une Nation.
Économique: développement de l'industrialisation, développement urbain. L'école permet la communication entre 2 mondes, rural et urbain, grâce à l'apprentissage de l'heure pas ex, avec la lecture des chiffres, des différentes mesures, les calculs qu'on n'utilise pas dans le monde rural. L'école permet la formation d'ouvriers urbains.
Social: avec l'école rural, on a des paysans qui deviennent ouvriers, des ruraux qui deviennent urbains. Le modèle social est de plus en plus le modèle urbain.
Fin 19ème: apogée de la bourgeoisie, elle est majoritaire en politique, dans le domaine économique et devient le modèle dominant du point de vue social.
L'école fait référence du point de vue social à des comportements , des connaissances, des valeurs, des normes de conduites qui sont définies par la bourgeoisie au pouvoir, c'est donc une école bourgeoise.
L'instruction permet: -une notion d'égalité, tout enfant doit avoir accès au savoir qui permet à l'homme de devenir un être humain à part entière.
-une école laïque, car ce qui caractérise la bourgeoisie républicaine ça n'est pas l'athéisme, mais elle est anticléricale, elle n'aime pas les curés, car le haut clergé est monarchiste donc antirépublicain. Les bourgeois étant républicains, ils représentent une menace et inversement.
Il y a 2 critères face à cette égalité: l'intelligence et le travail. L'école met tout le monde à égalité mais elle sélectionne aussi les élites, par le mérite. Elle met en place une idéologie de don et du mérite. L'école a pour rôle, au delà de la transmission égalitaire des connaissances, la sélection démocratique des élites.
L'intelligence relève de la nature, socialement on peut contrecarrer l'effet de la nature (intelligence) par le travail qui relève de la morale.
Avec cette égalité des individus, l'école a gardé son fonctionnement pendant 80 ans.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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