cours semaine 2
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licence sciences de l'education :: Métier du secteur socioculturel Option3 :: Dispositifs et pratique pédagogiques hors école
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cours semaine 2
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La question du loisir ne vas de soit !
Pour reprendre un peu l’historique plus en détail ; comme nous venons de le voir les loisirs des enfants apparaissent avec la monté en puissance de l’urbanisation à la fin du 19ème siècle.
Les congés d’été sont choisis car se sont les moisons d’été.
En plus du catéchisme apparait les activités : les patronages, le premier patronage date de 1848
Le patronage : sorte de centre de loisir organisé par les curés.
« Article de Rousseau (1997) du patronage au centre de loisir », but de contrôle social (éviter le désœuvrement et la mauvaise fréquentation.)
Patronage : enjeux=éduquer/endoctriner
Au début du 20ème siècle il prend beaucoup d’ampleur jusqu'à l’institutionnalisation des loisirs
En 1876 on envoi des enfants on bonne air, après ce sont les centre de colonie ; principe d’hygiène et de santé « hygiéniste »
Vers 1910 création du mouvement le scotisme créateur « Balen Powell » enfant du millier de la nature, enseignement mutuelle, structure hiérarchique, militarisé.
Il y a de plus en plus de structure pour prendre les enfants en loisirs.
1936 front populaire : congé payé, 42H de travail, monté en puissance de plein d’idée et notamment le droit au temps aux loisirs.
Monté en puissance des structure ; il s’inspire du scotisme mais sans la religion ni le coté militaire.
La monté en puissance de l’institutionnalisation des structure d’encadrement des jeunes
- 1947= développement des colonies de vacances et œuvre de plein air
- 1950/60= crée des centre aéré au lieu de patronage
- 1960= les colonies devienne des centre de vacances
Un centre de vacances est un terme plus orienté vars les loisirs et les activités.
La question du loisir ne vas de soit !
Pour reprendre un peu l’historique plus en détail ; comme nous venons de le voir les loisirs des enfants apparaissent avec la monté en puissance de l’urbanisation à la fin du 19ème siècle.
Les congés d’été sont choisis car se sont les moisons d’été.
En plus du catéchisme apparait les activités : les patronages, le premier patronage date de 1848
Le patronage : sorte de centre de loisir organisé par les curés.
« Article de Rousseau (1997) du patronage au centre de loisir », but de contrôle social (éviter le désœuvrement et la mauvaise fréquentation.)
Patronage : enjeux=éduquer/endoctriner
Au début du 20ème siècle il prend beaucoup d’ampleur jusqu'à l’institutionnalisation des loisirs
En 1876 on envoi des enfants on bonne air, après ce sont les centre de colonie ; principe d’hygiène et de santé « hygiéniste »
Vers 1910 création du mouvement le scotisme créateur « Balen Powell » enfant du millier de la nature, enseignement mutuelle, structure hiérarchique, militarisé.
Il y a de plus en plus de structure pour prendre les enfants en loisirs.
1936 front populaire : congé payé, 42H de travail, monté en puissance de plein d’idée et notamment le droit au temps aux loisirs.
Monté en puissance des structure ; il s’inspire du scotisme mais sans la religion ni le coté militaire.
La monté en puissance de l’institutionnalisation des structure d’encadrement des jeunes
- 1947= développement des colonies de vacances et œuvre de plein air
- 1950/60= crée des centre aéré au lieu de patronage
- 1960= les colonies devienne des centre de vacances
Un centre de vacances est un terme plus orienté vars les loisirs et les activités.
celine option3- Messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 38
Localisation : Rouen
suite du cours semaine 2
1970 = les centres aéré sont plus dans les villes ; développement des centres de loisir (CLHS), centre d’hébergement mais avec des conditions des locaux plus precises.la visé est moins hygiéniste, et ce sont les loisirs qui dominent ; puis pendant 30 ans pas trop de mouvement.
Il y a donc une logique financière : cout moins cher, mais une réglementation plus précise et là les couts ont plus cher.
1978= centre de loisir : centre de vacance
1990= plus de centre de loisirs
La conséquence en centre de loisirs : (centre de vacance moins cher mais pendant moins de temps)
- organisation de séjours cours
- plus de souplesse dans les horaires
- monté en puissance d’encadrement d’ados.
Ex : effectif en séjours en 2004= 1 million100.
MJC= maison des jeunes et de la culture
1990 = développement des services jeunesse.
En 2006 : redéfinition des termes des structures : « accueil collectif des mineurs » cad accueil de jeunesses de plus de 14 ans.
Centre de vacance= séjours cours/ spécifique /mini camp avec obligation des directeurs.
Séjours de vacances
Les séjours spécifiques combles un vide juridique pars les séjours sportifs les séjours linguistiques, les séjours artistique et corporelle.
Au départ l’animateur est bénévole mais après il y a une convention collective en 1992. Pour l’animation volontaire on est dans le bénévolat indemnisé.
Les accueil de scoutisme était avant dans un vide juridique, désormais il ya des règles.
La grande tendance c’est L’animation de quartier
C’est la structure qui vient au public dans un registre de gré à gré, il n’y a pas de registre scolaire.
Il y a donc une logique financière : cout moins cher, mais une réglementation plus précise et là les couts ont plus cher.
1978= centre de loisir : centre de vacance
1990= plus de centre de loisirs
La conséquence en centre de loisirs : (centre de vacance moins cher mais pendant moins de temps)
- organisation de séjours cours
- plus de souplesse dans les horaires
- monté en puissance d’encadrement d’ados.
Ex : effectif en séjours en 2004= 1 million100.
MJC= maison des jeunes et de la culture
1990 = développement des services jeunesse.
En 2006 : redéfinition des termes des structures : « accueil collectif des mineurs » cad accueil de jeunesses de plus de 14 ans.
Centre de vacance= séjours cours/ spécifique /mini camp avec obligation des directeurs.
Séjours de vacances
Les séjours spécifiques combles un vide juridique pars les séjours sportifs les séjours linguistiques, les séjours artistique et corporelle.
Au départ l’animateur est bénévole mais après il y a une convention collective en 1992. Pour l’animation volontaire on est dans le bénévolat indemnisé.
Les accueil de scoutisme était avant dans un vide juridique, désormais il ya des règles.
La grande tendance c’est L’animation de quartier
C’est la structure qui vient au public dans un registre de gré à gré, il n’y a pas de registre scolaire.
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