licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

cours du 05/05/09 (rattrapage)

Aller en bas

cours du 05/05/09 (rattrapage) Empty cours du 05/05/09 (rattrapage)

Message  vanessa Mer 20 Mai - 17:41

L'intelligence

Qu'est-ce que l'intelligence?
Historiquement on lie l'intelligence à l'invention des « tests d'intelligence » donc l'objectif est d'évaluer le QI.
Début 20ème :
*A.Binet : l'intelligence c'est ce que mesure mon test.
*J.Piaget : intelligence= adaptation à son environnement, mais surtout, il faut avoir une capacité très développée de raisonnement par rapport à l'intelligence formelle. On réduit donc l'intelligence à des capacités de raisonnement.
*C.Burt : intelligence = capacité globale ou complexe de l'individu d'agir dans un but déterminé, de penser de anière rationnelle et d'avoir des rapports utiles avec son milieu.
*Vygotsky : intelligence = adaptation avec son environnement biologique et social. Cet environnement a une grande influence sur le développement de l'intelligence.
*F.Ganton : il pensait que les individus e part leur hérédité étaient plus ou moins pourvus en intelligence, il parle donc de ségrégation sociale, hiérarchie où les gens les plus intelligents sont en haut. C'est donc l'hérédité qui définit l'intelligence et l'environnement n'a que très peu de place.
Binet a créé un outil pour réaliser 2 objectifs : détecter les enfants arriérés mentaux afin de les placer dans des écoles spécialisées, et détecter parmi les enfants pauvres les enfants mes plus intelligents pour leur donner des bourses.
Cet outil permet d'évaluer l'âge mental, c'est à dire l'âge auquel des problèmes sont résolus par la moyenne des enfants d'une classe d'âge (différence avec l'âge réel).
Le test de Binet a été adapté par l'américain Terman, sous le nom de test Standford Binet, ce test est encore utilisé actuellement. Par la suite, Stern proposera la notion de QI qui signifie le rapport de l'âge mental sur l'âge chronologique x100.
La première utilisation massive est arrivée avec les immigrés, ce qui n'était pas bon étant donné que le test est en anglais, les résultats étaient mauvais.
Wechsler a rejeté la notion d'âge de référence, pour lui le QI est un rang auquel se situe le résultat d'un individu à un test donné.
Il existe 3 niveau de l'échelle de Wechsler créée en 1950 (de 3 à 7 ans; de 6 à 16 ans et de 16 à 79 ans). il y a 2 partie dans ce test, une partie verbale et une partie performance. L'échelle verbale consiste à évaluer des connaissances, jugement, vocabulaire, mémorisation. L'échelle de performance permet de tester des enfants sans langage, il s'agit de puzzle, de cube, d'assemblage...
Le facteur G de l'intelligence :
Il s'agit d'une analyse factorielle, c'est à dire basée sur une corrélation. Pour Spearman, l'intelligence vraie est son facteur G, soit général, c'est le facteur commun.
Les critiques à l'égard de ce facteur sont nombreuses, l'état émotionnel de l'individu a un effet sur les résultats du test, le test donne une image figée d'une personne à un moment donné dans un contexte donné, de même, les contextes intra et inter-culturel affectent les résultats, la capacité linguistique des personnes amène des erreurs, le test n'évalue pas la capacité de création et d'innovation.
Aujourd'hui : origine des théories dans les travaux de Vygotsky, il croit en l'effet de l'environnement sur les capacités cognitives, donc l'intelligence n'est pas innée. Au début du 20ème siècle on a donc 2 écoles sur l'intelligence, à savoir si celle ci est innée ou acquise.
Acquis Inné
*effectue des tests sur des souris, un groupe placé dans un environnement pauvre (pas de stimulation) et l'autre dans environnement riche. On constate que les souris de l'environnement riche sont plus intelligentes.
*enfants hospitalisée dans un environnement gai, coloré permet de meilleurs résultats.
*la privation de protéine, de fer, a des effets sur le degré d'intelligence.

*Burt : étude sur jumeaux (considèrent qu'ils sont égaux) séparés, il conclue qu'ils ont une corrélation positive donc que l'intelligence est innée. Ces travaux sont faux, inventés.
*études sur enfants mongoliens, étant donné qu'ils n'ont pas les mêmes chromosomes que tout le monde, alors l'intelligence est innée.
*expérience sur des souris, le degré d'intelligence augmente si on fait des croisements entre les souris les plus intelligentes.

L'environnement, donc l'acquis influe sur le développement, mais on ne peut pas complètement exclure l'inné..
Sternberg et Gardner, comme Vygotsky sont convaincus que l'environnement est primordial, que les test n'évaluent pas l'intelligence car ils évaluent des éléments statiques (théorie classique), alors que pour eux l'intelligence est dynamique (théorie récente), elle se développe grâce à l'environnement. Il n'y a pas qu'une seule forme d'intelligence mais plusieurs.
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum