licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

cours 1 02/02/09

Aller en bas

cours 1 02/02/09 Empty cours 1 02/02/09

Message  vanessa Mar 7 Avr - 21:44

Introduction :

On a 2 grandes écoles de pensée importantes, l'introspection et la réflexologie.
L'introspection est la compréhension de ses sentiments et de son état intérieur. Cette école a dominé la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Elle connait beaucoup de critique. Peut-on vraiment s'analyser? Ça reste subjectif car l'observateur et l'observé sont la même personne. De plus, le langage ne peut pas toujours refléter un état intérieur, un même mot peut refléter plusieurs réalités (ex de la température de l'eau qui n'a pas la même température selon la température du corps), c'est pourquoi le langage peut être une source d'interprétation erronée.
Pour savoir comment un élève résout un problème, faut-il lui demander avant, pendant, ou après?
Avant : il y a des choses qu'on ne peut pas envisager avant.
Pendant : ça coupe et perturbe la spontanéité de la personne, c'est la meilleure situation pour le moment.
Après : risque d'oubli d'une partie des processus.
La réflexologie est une école objective, matérialiste, elle ne traite pas de phénomènes qui ne sont pas matérialistes. Toute sorte de comportement est décrit en terme de réflexes naturels ou conditionnés.
Le réflexe est une réponse automatique à un stimulus. S'arrêter à un feu rouge par exemple est un réflexe conditionné alors que fermer l'œil à l'approche d'un objet est un réflexe naturel. Le langage est une suite de réflexes conditionnés.
École américaine du behaviorisme, fondateur = Watson, la base scientifique du behaviorisme est la réflexologie. Le behaviorisme est la science du comportement.
Test du chien : salivage.
Quels sont les facteurs qui influencent les processus de l'apprentissage?
-ce qui se passe autour de soi, que ce soit dans la famille, l'environnement, à l'école...
-ce que l'on observe chaque jour
-l'implication de l'individu
-l'état dans lequel on se trouve
-le regard des profs ou élèves.
L'environnement : famille, école, médias, autres apprenants.
L'apprenant lui même : capacités cognitives, estime ou perception de soi, contexte affectif, famille et classe.
Le formateur. Les conditions matérielles.
Tous ces facteurs sont en interactions.
Apprentissage = processus très complexe qui ne se réduit pas en un seul facteur. Le rôle de l'enseignant est très important.
Quelles sont les matières que l'on a aimées, détestées? Pourquoi? Les profs peuvent nous marquer et influencer notre jugement sur la matière.
Concepts du jour = introspection, réflexologie, réflexe, behaviorisme, apprentissage.
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum