licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

cours 4 08/04/09

Aller en bas

cours 4 08/04/09 Empty cours 4 08/04/09

Message  vanessa Mar 28 Avr - 12:46

IV/ L'observation comme outil de recherche

Observer est une technique qualitative. L'observation des pratiques est une action particulière car il faut être en mesure de se distancer pour entrer dans les critères de scientificité et pour se tenir à distance afin d'être objectif. Le paramètre observateur doit être le plus neutralisé possible.
Les problèmes de cet outil : -les traces
-la subjectivité du regard
-nécessite l'accord de l'observé
« Observer c'est résumer en classant », au moment de l'observation il y a déjà une part d'analyse.
L'observation est une étude des comportements en situation.
1.Pourquoi observer? Quand utiliser l'observation?
Il faut observer en fonction de la nature des informations à recueillir.
L'entretien est une forme du réel vu par la personne, on ne sait pas si c'est vrai.
L'observation est le réel vu par une tiers.
L'observation permet de s'affranchir du discours et d'accéder au contexte réel des activités, les voir in situ, mais ça ne nous donne tout de même pas accès au réel.
L'observation est un bon moyen de se familiariser avec un champ d'étude, on peut aussi l'utiliser quand le public n'est pas accessible à l'entretien, et il permet moins d'engagement.
Il y a 4 objectifs de recheche où on utilise la technique d'observation :
-pour se familiariser avec le champ observé
-pour situer des logiques d'actions des acteurs dans leur contexte
-pour étudier des savoirs pratique non explicables
-pour confronter le discours à des praatiques, c'est à dire comparer ce que les personnes disent et ce qu'elles font, il y a toujours un écart entre ce qu'on pense faire et ce qu'on fait.
2.Qu'observe-t-on?
Des comportements ou des procédures.
L'observation suppose un déplacement sur le lieu d'activité.
Il y a plusieurs dimensions possibles:
-communication et échange
-gestes, postures et déplacements, permet de réinterpréter le discours, le corps parle
-mimiques et attitudes
-résultats de l'activité
Il n'y a pas d'observation sans catégorisation, on fait donc appel à la grille d'observation.
3.Différents types d'observation
  • L'observation non structurée informelle :

c'est une approche exploratoire non quidée par des hypothèses. Le but est de se familiariser avec le sujet, on utilise un journal de bord où on note ce qu'on voit au fur et à mesure, ce qui permet de rendre compte des relations entre les personnes, des aspects matériels, et des activités des différents acteurs.
Cette observation peut se fairee à distance ou en participation. Dans l'observation participante je perd ma distance, je suis donc observateur et m'observe moi même en même temps, mais j'accède à tout un tas d'informations auxquelles je n'aurais pas eu accès à distance.
La difficulté de ce type d'observation est que c'est riche en information et trop divers, permet trop d'hypothèses et ne permet pas de réponses à une question précise.
  • L'observation semi-structurée :

Elle permet de faire une observation fine, on pré-sélectionne des catégories. Lors d'une observation, il n'est pas possible de tout voir, on porte attention sur des éléments qu'on a préalablement identifiés comme potentiellement significatifs.
On n'utilise pas de caméra, il faut donc penser à la prise de note, se demander ce qu'on note in situ ou après. Le problème dans les situations d'observation est que tout ce qu'on note doit pouvoir être lu par l'environnement,c'est à dire que l'observateur doit être hypocrite, le plus objectif possible et ne doit pas émettre de sentiment ou autre. Il faut coder ses données pour protéger l'identité des observés.
Sociogramme = note les relations entre les personnes
  • L'observation structurée

On peut en faire une utilisation mathématique
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum