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cours ??? du 30/03/09

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Message  vanessa Lun 27 Avr - 23:49

On a une transformation des relations de couples qui introduisent la famille nucléaire, le choix du conjoint va devenir normal. Même dans le choix mutuel du conjoint il y a la dimension sociologique mais aussi forte que dans l'aristocratie.
On a une augmentation de la classe ouvrière.
Mais aussi une transformation du point de vue de l'occupation de l'espace, les maisons bourgeoise sont un modèle dominant imposé qui modifie les statuts individuels.
Les conditions de la femme sont assez particulière, au 19ème siècle, leur statut est inférieur, la femme n'a que très peu de droits, c'est une incapable majeure (malade mentale). Le statut légal de la femme ne connait pas beaucoup de changement jusqu'au 20ème siècle. Mais au sein de la famille, surtout bourgeoise, son statut évolue. Badinter, dans L'Amour en plus, dit que « parce qu'elles ne sont ni riches, ni brillantes, les femmes de la petite bourgeoisie de Province vont développer l'amour maternel. » c'est provocateur car pour nous, l'amour maternel est naturel, la relation mère/enfant va de soit.
Badinter porte un regard particulier sur la notion entre culture et nature. La petite bourgeoise de Province est une future bourgeoise, elle est bien élevée. Son avenir c'est être mariée avec un futur bourgeois convenable. Cette femme passera de la tutelle de son père à celle de son mari. La seule façon pour elle de devenir quelqu'un serra de devenir mère, la maternité va lui donner un statut social car elle est la mère d'un futur bourgeois. Donc pour Badinter, le seul pouvoir de la femme sera de devenir mère. Mais son pouvoir sera limité à la petite enfance car par la suite le garçon sera formé par le père. Pendant la petite enfance, la mère a une relation exclusive avec son enfant, ce qui met à l'écart le père. En tant que femme, elle n'est rien, alors qu'en tant que mère la femme est un maillon important, ce qui a des conséquences sur :
-la socialisation de la fille, comment va-t-on l'éduquer? Quel est son avenir? Être mère. Une femme-mère a un statut de pouvoir. On va donc élever la fille dans le but d'être mère, la réalisation de la femme passe par la maternité. Une femme qui ne peut pas être enceinte ne sera donc jamais une vrai femme.
-lorsque la femme devenant mère a le sentiment d'avoir un pouvoir, c'est un moyen de réduire la domination masculine absolue. Mais ce pouvoir sera limité au moment de la maternité, c'est une conception réductrice de la femme car on la voit que dans la maternité.
En terme d'éducation de l'enfant, la fille étant destinée à la maternité, il suffit de lui faire intérioriser qu'elle se réalisera en étant une mère. Toutes les filles aspirent à devenir mères (elles jouent à la poupée, à la maman....).
Dans la bourgeoisie, la maternité est importante mais secondaire, il y a d'autres moyens de se réaliser.
Dans le monde ouvrier, devenir mère n'a pas d'intérêt, c'est contraignant car on ne peut plus travailler, ce qui fait la femme ici, c'est sa capacité de travail.

Donc ce phénomène de malthusianisme se construit différemment et est géré selon chacun :
-la femme de la petite bourgeoisie se réalise dans la maternité mais sans trop d'enfant car elle est malthusienne
-le monde ouvrier aussi a intérêt de réduire les naissances du fait des finances, il n'y a pas d'héritage.
Ces 2 classes pratiquent le malthusianisme mais pour des raisons différentes.
L'enfant devient important, donc à la fin du 19ème siècle voit apparaître un texte sur l'éducation de l'enfant dans la bourgeoisie, sur sa relation avec les parents en 1869.
l'enfant est le 3ème personnage de la famille et prend de l'importance, avec l'apparition d'un statut de l'enfant. Sur le plan moral, il va être considéré comme un être qu'il faut protéger, éduquer. On va le considérer d'un point de vue psychologisue, on entre dans la conception moderne du 20ème siècle.

IV/ le 20ème siècle: l'enfant comme objet de l'organisation et des transformations familiales. L'enfance contradictoire et l'adolescence comme nouvelle catégorie de pensée.

Au 20 ème siècle, la situation sociologique de la famille va se diversifier, la femme ouvrière se réalise d'abord dans le travail, elle acquiert par lui un statut.
Pendant la guerre, on s'aperçoit que sans le travail féminin, on aurait pas pu la faire. Elles peuvent remplacer les hommes dans la production, de ce point de vue, la classe ouvrière est un élément moteur.
1920 : droit de se syndiquer pour les femmes (avant avec l'autorisation du mari).
1938 : capacité civile, les femmes peuvent d'elles même signer des documents officiels.
1942 : droit à l'activité professionnelle, droit de travailler sans l'autorisation du mari.
1945 : droit de vote.
1970 : partage de l'autorité parentale.
1975 : abandon de la loi sur l'adultère (avant, homme infidèle n'était pas puni).
Progressivement, on a une évolution du statut de la femme que l'on peut associer à 4 autres éléments qui caractérisent le 20ème siècle :
-importance accordée à la relation mère/enfant
contribue à faire de la mère un personnage central de la famille développement de la notion de bonne ou mauvaise mère, problème de l'éducation de la mère qui pourrait influencer les enfants.
-lien entre État et enfant
contrôle des familles par l'État, aide aux familles, protection de l'enfant et de la mère, et en même temps contrôle. Mise en place de l'assistante sociale qui fait son rapport à l'État. Les familles populaires ont peur des travailleurs sociaux. La famille devient le relai entre l'État et l'enfant. On passe d'une socialisation strictement familiale à une socialisation scolaire. Les parents perdent du pouvoir sur la manière d'éduquer les enfants.
-chute du pouvoir masculin
D'abord sur le plan juridique : diminution progressive de l'autorité paternelle en lien avec la montée de l'autorité de l'État. En 1889, le droit paternel est soumis au contrôle de l'État. En 1958, suppression de ce droit. En 1970, l'autorité paternelle deviendra parentale, définie comme « l'ensemble des droits conférés aux parents dans l'intérêt de l'enfant. » c'est l'État qui confère des droits aux parents.
Sur le plan de l'organisation à l'intérieur de la famille, les relation familiales ont changé, la famille nucléaire s'étend sous la forme du mariage romantique, le mariage se construit sur la relation affective, on parle d'amour mutuel, c'est très moderne.
vanessa
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Message  marine76 Mar 19 Mai - 20:47

merci
marine76
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