licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

cours 3 16/02/09

Aller en bas

cours 3 16/02/09 Empty cours 3 16/02/09

Message  vanessa Ven 17 Avr - 22:57

Rupture du lien = rupture traumatique, déborde la capacité d'intégration du sujet. Un événement est traumatique selon la capacité de l'individu à dépasser/aménager des défenses souples et efficaces.
Traumatisme = façon dont le sujet va le vivre, intègre des éléments subjectifs. C'est un événement inassimilable pour le sujet.
Stress post-traumatique = quand un événement actuel réveille un traumatisme antérieur. L'excès d'angoisse amène le traumatisme, incapacité de faire le deuil. Tout état dépressif est un raté du deuil. Il y a 4 phases au deuil :
-le déni, on n'y croit pas
-la colère, la haine
-la dépression
-l'acceptation
Problématique d'abandon : rupture précoce des liens, l'enfant n'a ainsi pu réussir à construire du lien dans la distance.
Mauvais traitement = conduite parentale inappropriée de manière à mettre en danger le développement normal de l'enfant, négligence (incapacité parentale à répondre aux besoins de base), abus physiques (s'accompagne de violence psychologique).
Signes au niveau des enfants : conduite d'évitement, attachements aux étrangers et évitement du regard des parents; enfants inhibés, peuvent rester longtemps immobiles; enfants dans l'agitation ou l'agressivité permanente.
Les enfants maltraités sont souvent des garçons et ont moins de 3 ans, ce sont plus souvent de s prématurés, handicapés, nés d'adultère, de viol, ou ne répondant pas aux idéaux des parents.
L'inceste est le plus gros problème car l'environnement éducatif qui est censé protéger l'enfant ne le fait pas, ce qui brouille les repères de l'enfant.
On remarque différentes phases d'accommodation de l'enfant à l'inceste :
-laisser faire en toute confiance car il pense que c'est normal
-perplexité, commence à trouver ça bizarre
-phase du secret, il comprend le danger mais obéit à la loi du silence
-phase d'impuissance, il est totalement dominé, oscille entre l'affection et le rejet
-phase d'adaptation, il se résout à la servitude
-phase de révélation du secret après le délais
-phase de rétraction, la victime a peur de perdre l'affection de son foyer familial.
Conflit de loyauté= si l'enfant investit la famille d'accueil, il aura le sentiment de discréditer sa famille d'origine. Ce sentiment va faire que l'enfant va se montrer mauvais vis à vis de sa famille d'accueil afin de montrer qu'elle n'est pas si bonne
Winnicott : tolérance au paradoxe, c'est à dire qu'il faut accepter les régressions, la destruction, la colère.

1.Éléments de psychopathologie

  • Psychoses et névroses

Psychoses : elles sont plus graves que les névroses, car il n'y a pas d'accès au complexe d'œdipe, c'est à dire qu'on n'a pas atteint la structuration à 3. il s'agit d'une perste de contact avec la réalité extérieure (dédoublement de la personnalité, délire, dépression, agitation, angoisses archaïques)
3 catégories de psychoses :
*Autisme : trouble du langage et de la communication, repli sur soi, retrait social, stéréotypie (balancement).
*Schizophrénie : angoisse de morcellement, débordement e la personne, perturbation de la pensée, bizarrerie du comportement.
*Paranoïa : délire, délire de persécution.
Névroses : anxiété, désir impossible, insatisfaction chronique, conflit entre surmoi, ça et moi, le compromis entre désir et interdit est raté.
Il existe 3 formes, phobique, obsessionnelle, hystérique
  • Pathologie limite :

Il s'agit de personnes vulnérable, on trouve dans les relations précoces des ruptures des liens, défaillance de l'environnement maternel précoce. Elle donne lieu à des défaillance narcissique, difficulté dans l'estime de soi, dans l'apprentissage, la parole, la langage avec prédominance e l'agir, passage à l'acte non symbolisé, d'où la violence que ça peut comporter, autodestruction (toxicomanie).
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum