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cours 2 du 26/02/09

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Message  vanessa Ven 13 Mar - 18:30

Chapitre II: Outils de recherche, le monde selon Google

Introduction:
l'objectif est d'avoir un bref aperçu de la galaxie Google. Google est un moteur de recherche, c'est un système qui indexe (répertorie) des pages web de manière à pouvoir restituer ces pages lors de la recherche d'un utilisateurs. C'est un outil hégémonique (dominant). On se rend compte que l'utilisation de Google est détournée car derrière se cache un système économique et des services multiples.
Comment mieux connaître Google pour en faire un usage raisonné?

I/ Repères historiques
1996 : 2 étudiants, Larry Page et Sergey Brin, ont constaté la limite des moteurs de recherche de l'époque (Alta Vista, Lycos). Ils ont mis en oeuvre le projet de créer un moteur de recherche qui analyserait les relations entre les pages web (notion de popularité, liens...). Backrub qui était le projet initial devient Google.
1999 : on passe de 500 000 à 3 millions de requêtes pas jour.
2000 : partenariat avec Yahoo (=annuaire= répertoire de sites pas catégories). Début de la pub contextuelle = Adwords =liens sponsorisés.
Barre d'outils Google c
100 millions de requêtes pas jour.
2001 : Google Groupes permet de créer des groupes pour échanger, groupes de discussion. Image Search. Interface en 26 langues.
2002 : Google news, agrégateur d'actualité, permet de personnaliser sa page en fonction de préférences de l'utilisateur. Froogle: recherche dans les sites marchands.
250 millions de requêtes pas jour.
2003 : rachat de Blogger, plate forme d'hébergement de blog. Rachat de Adsense, principe qui permet d'analyser une page pour avoir une idée du contenu de la page, pub adaptée au contenu de la page.
2004 : Gmail, service de messagerie électronique. Picasa, gestion des photo numériques. Google desktop, indexation de disque dur.
500 millions de requêtes par jour.
2005 : Google video. Google maps. Google print, permet de retrouver des extraits de livres. Google talk, comme msn, clavardage.
1 milliard de requêtes pas jour.
2006 : lancement de Google en Chine, amène des cas de censure. Google documents, traitement de texte. Google calendar, agenda en ligne. Rachat de you tube, partage de vidéo. En septembre, un procès est intenté par les éditeurs de presse belge. Google est condamné pour contrefaçon du fait d'une reprise d'article qu'il n' a pas fait.
2007 : Google est le leader de la pub ciblée car achat de mot clés de la part d'annonceurs, analyse du contenu de la page et adaptation de la pub. Google earth s'étend vers Google sky. Google books, 1 million de livres numérisés.
2008 : 70% du trafic pour les outils de recherche aux USA, en France, 82%.
Google Health, gérer son dossier médical en ligne. Google Chrome, navigateur internet. Google gaudi, portail de recherche audio.

II/ Un système
Une puissance financière :
plus de 400 000 annonceurs en 2006. Chiffre d'affaire du 3ème trimestre 2008= 5.54 milliards de $.
Une puissance humaine :
20123 employés en septembre 2008, 500 personnes recrutées pour le 3 trimestre pendant la crise.
un équipement pléthorique (abondant) :
index de plus de 1000 milliards de pages. 850 téraoctets de données à stocker.

Monopole de Google : entreprise privée présente sur tous les secteurs de l'information. Maitre d'internet?
Idéologie : culture du secret du fonctionnement de Google. Digital natives : génération née dans internet. « Google a pour mission d'organiser à l'échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.
Traçabilité : organiser l'information du monde, c'est à dire être informer de tout sur les individus. Scroggled = nouvelle sur une anticipation sur le monde futur régi pas Google. Le risque est le profilage marketing ou le fichage.
Googlisation : utilisation exclusive de Google, uniformisation, conditionnement par l'idéologie, soumission au monopole.

Conclusion :
Il faut tout de même se mettre en garde, il faut connaître les outils et services utilisés ainsi que les alternatives possibles. Il faut aussi se questionner sur l'utilisation faite des données personnelles.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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