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cours 1 du 12/02/09

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Message  vanessa Jeu 12 Mar - 14:18

Introduction:

On a une évolution logique dans ce domaine, en 1836 on a l'invention du télégraphe, en 1858, c'est la mise en place du câble transatlantique qui relie 2 continents, puis en 1876, on a le téléphone.
La prophétie de Vannevar Bush, conseiller technique du président Roosevelt, en 1945, il écrit l'article « As we may think ». il a comme utopie le MEMEX (memory extender), qui est une machine qui permettrait à l'homme d'étendre sa mémoire, il serait possible de stocker, de créer et d'exporter de l'information, y compris à distance, et aussi de relier les documents entre eux
1955: choix du mot ordinateur par J. Perret pour traduire le mot « computer ».
1965: invention du concept « hypertexte » par Ted Nelson, projet Xanadu, forme d'utopie qui souhaite colliger (rassembler) l'ensemble des textes dans un même endroit. L' hypertexte est un mode d'organisation des documents textuels informatisés.
Quelle utilisation de l'Internet? Pour l'individu, quel rôle à jouer?




Chapitre I: internet


I/ Internet?
1.Genèse et principe
1957 : Création de l'ARPA (Advanced Research Project Agency), point de départ à l'initiative du président Eisenhower, se fait en opposition au Spoutnik.
1er spoutnik lancé. Ces 2 actions renforcent la recherche militaire et universitaire.
1962 : nécessité de sécuriser l'information, de réduire les coûts de traitement.
1964 : 1er projet d'un réseau décentralisé (P. Baran), principe mis en œuvre par le fait qu'on a découvert que l'information pouvait voyager par petits morceaux qui seront reconstitués à l'arrivée.
1969 : 4 ordinateurs universitaires sont reliés : UCLA, Standford, Santa Barbara, Utah. C'est l'ancêtre du réseau internet = ARPANET.
Des données scientifiques circulent, mais on a une importance des échanges informels. Ça donne lieu en 1971 à la création de l'e-mail, messagerie électronique.
1973 : jusque là, c'était limité au territoire américain, mais le réseau s'internationalise. On a donc besoin d'un protocole simplifié, compatible avec les réseaux locaux (Ethernet).
1974 : mise en place du TCP/IP, il permet à chaque matériel d'avoir une existence sur internet. En s'internationalisant, le réseau ARPA devient INTERNET.
1975 : l'e-mail représente 75% du trafic.
1991: application du principe de l'hypertexte au réseau internet. Le site du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) propose des documents reliées par des liens hypertexte, c'est la naissance du WEB.
1992 : lien entre le CERN et un serveur américain; c'est à dire que le web s'internationalise. Le web est un des services d'Internet.
Web = aspect réticulaire, comme une toile; c'est une structure maillée sans point nodal, sans point central. C'est un réseau sans gestionnaire.

2.Ordre ou désordre
Gouvernance d'Internet = élaboration et application par les Etats, secteur privé et société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision.
Il y a 3 institutions au niveau de la gouvernance :
-W3C : world wide web consortium, spécification des protocoles, compatibilité des technologies (Tim berners-Lee à la tête du W3C ).
-ISOC : accessibilité d'Internet à tous, internet sociéty.
-ICANN : gestion des noms de domaines
URL: Uniform Ressource Locator, chemin qui permet de retrouver des ressources.
Http://1 www2 .ac-rouen.fr3 /college/maupassant4 /index.html5
1 : protocole, transfert hypertexte
2 : service internet, web
3 : nom de domaine, donne la provenance de l'information. Il est composé de 2 parties: label.extension. Le label renvoie à une adresse IP par le biais du DNS.
L'adresse IP est une adresse unique identifiant un équipement représenté sous forme de 4 ou 6 chiffres (212.12.24.98).
DNS= Domaine Name System, système assurant la conversion entre les adresses IP et les adresses symboliques.
4 : répertoire, sous répertoire, dossier
5 : fichier, format, extension

Il existe 2 principes de nom de domaine, le domaine supérieur géographique ou génétique. Le domaine géographique représente un pays oou une région: .fr; .eu ; et le domaine génétique à un type d'activité: .it; .org; .net...

Sur internet : On a une régulation technique (W3C), structurelle (les noms de domaines sont attribués par une machine).
Les enjeux sont économiques (revente des noms de domaine célèbres) et géopolitique (ex: le nom de domaine Irak est géré par un organisme américain, l'ICANN.
On a une auto-régulation= netiquette (=charte des utilisateurs).
Voir tableau récap « la gouvernance d'internet »

3.Services (seront en vert par la suite)
on a : www
e-mail
FTP/Telnet
www: -langage : html, xml, xhtml, css, javascript
-protocole : http, https
-système : DNS
-navigateurs : amaya, firefox, internet explorer, safari
-web 2.0, 3.0
e-mail: -outil d'accès et de gestionnaire
-liste de discussion= service qui rassemble des individus qui ont le même centre d'intérêt
-lettres d'information/ liste de diffusion: l'information part dans un seul sens, pas d'ineraction.
Webmail = permet d'accéder à une messagerie via le web.

4.Plusieurs dimensions
Technique: faire dialoguer de nombreux réseaux, différents systèmes.
Philosophique: métaphore de démocratie.
Social: abolition du spatio-temporel.
Économique : E-business, domotique (gestion de tout ce qui est domestique de façon automatique).

II/ Émergence de conscience
1.La révolte du pronétariat
Concept décrit par J de Rosnay. Il oppose 2 concepts : pour le net et sur le net = gestion de l'abondance (immatérialité, obsolescence, redondance, volatilité, personnalisation, interpénétration); et les capitalistes, ceux qui détiennent les vieux modèles= gestion de la rareté (industrialisme, production, durabilité, stabilité, anonymat, séparation).
Pronétaire: utilisateur avertit qui connait les principes, règles, danger d'Internet. Utilisateur qui participe: démocratie participative.

2.Éduquer l'e-citoyen
Former le citoyen: enseignement ou éducation?
Roberto Di Cosmo: e-duquons l'e-citoyen.
Enseigner= faire acquérir des connaissances.
Éduquer : former l'esprit critique.
J. De Rosnay parle d'infopollution, une profusion d'information donnerai lieu à une pollution de l'esprit, d'où la nécessité d'une formation de l'individu et d'une utilisation raisonnée.

3.Web 2.0 et réseaux sociaux
à suivre

Conclusion:
on est passé d'un réseau pour initiés (scientifiques) à un réseau pour tout le monde.
Nous sommes à la 2ème génération d'Internet: internet 2.
vanessa
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