cours 3 16/02/09
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches disciplinaires de l'éducation :: psychologie cognitive
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Documentaire
L'apprentissage se fait sur le long terme. Apprendre dans un contexte positif est un facteur favorisant l'apprentissage, à l'inverse, apprendre dans un contexte négatif entraine un blocage cérébral.
Pour un élève, le résultat d'un problème doit amener à un succès, un plaisir, c'est pourquoi il faut adapter la situation d'apprentissage par rapport au niveau de l'élève.
En Finlande : -chaque individu est important pour la société, l'éducation est basée sur le principe de gestion des connaissances, sur l'individualisation. Chaque individu contribue au développement de la société.
-principe de respect de l'apprenant, il ne faut pas l'amener à une situation d'échec, c'est pourquoi il n'y a pas d'évaluation ou d'examen mais une auto-évaluation.
-pour la formation des enseignants, il y a une collaboration avec les chercheurs.
Quand deux apprentissages similaires se suivent (physique et math), ils s'annulent, c'est à dire qu'on oublie le contenu.
Historique :
La mémoire a été négligée jusqu'en 1970, moment où on se préoccupe d'elle car on la considère comme le moteur du traitement de l'information. C'est aussi l'apparition de l'intelligence artificielle, on constate qu'il y a une ressemblance entre la construction du cerveau humain et l'ordinateur.
Le 1er modèle de la mémoire est proposé par Atkinson et Schiffrin en 1969, ils établissent 3 registres de la mémoire.
Peterson, en 1956 réalise un test sur la mémorisation de liste. Il utilise l'auto-répétition pour mémoriser quelque chose et pour favoriser la boucle verbale (= quand on lit, on entend le son dans sa tête).
Le traitement préféré de la mémoire à court terme est le traitement auditif. La capacité de la mémoire à court terme est limitée.
L'apprentissage se fait sur le long terme. Apprendre dans un contexte positif est un facteur favorisant l'apprentissage, à l'inverse, apprendre dans un contexte négatif entraine un blocage cérébral.
Pour un élève, le résultat d'un problème doit amener à un succès, un plaisir, c'est pourquoi il faut adapter la situation d'apprentissage par rapport au niveau de l'élève.
En Finlande : -chaque individu est important pour la société, l'éducation est basée sur le principe de gestion des connaissances, sur l'individualisation. Chaque individu contribue au développement de la société.
-principe de respect de l'apprenant, il ne faut pas l'amener à une situation d'échec, c'est pourquoi il n'y a pas d'évaluation ou d'examen mais une auto-évaluation.
-pour la formation des enseignants, il y a une collaboration avec les chercheurs.
Quand deux apprentissages similaires se suivent (physique et math), ils s'annulent, c'est à dire qu'on oublie le contenu.
La Mémoire
Historique :
La mémoire a été négligée jusqu'en 1970, moment où on se préoccupe d'elle car on la considère comme le moteur du traitement de l'information. C'est aussi l'apparition de l'intelligence artificielle, on constate qu'il y a une ressemblance entre la construction du cerveau humain et l'ordinateur.
Le 1er modèle de la mémoire est proposé par Atkinson et Schiffrin en 1969, ils établissent 3 registres de la mémoire.
Registre sensoriel 5 sens | Mémoire à court terme ou de travail | Mémoire à long terme |
Sélection des informations Durée de traitement court, auditif : 1 sec, visuel : ¼ sec | Processus attentionnels traitement contrôlé sujet conscient Durée de traitement : 18 à 1 seconde |
Peterson, en 1956 réalise un test sur la mémorisation de liste. Il utilise l'auto-répétition pour mémoriser quelque chose et pour favoriser la boucle verbale (= quand on lit, on entend le son dans sa tête).
Le traitement préféré de la mémoire à court terme est le traitement auditif. La capacité de la mémoire à court terme est limitée.
vanessa- Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008
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