licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

semaine 9 01/12/08

Aller en bas

semaine 9 01/12/08 Empty semaine 9 01/12/08

Message  vanessa Lun 29 Déc - 0:29

Rôle de l’école, de l’éducation :
-développement d’une dimension intellectuelle
-adaptation à l’environnement socio-économique
-développement socio-économique

• Formation :
La formation peut renvoyer à :
-l’acquisition de connaissances techniques et professionnelles
-l’appropriation d’aptitudes manuelles ou intellectuelles
-l’adaptation aux changements technique, sociaux et à l’organisation du travail
-changement ou accompagnement du changement
-moyen d’évolution professionnelle et personnelle
-moyen d’accès à la culture
-obligation nationale
-outil de développement et de progrès pour la société
Mettre en œuvre la formation est une démarche contextualisée et inscrite dans une logique opérationnelle, c’est un investissement individuel d’un acteur apprenant.
B. Honoré, 1992, L’œuvre de la formation :
Il repère 4 aspects fondamentaux de la formation :
*formation comprise comme un droit de l’homme, comme un savoir
*condition du développement économique et social
*expérience révélatrice de besoins personnels et fondamentaux
*aspect appliqué des sciences humaines.
La formation est une forme particulière d’activité éducative1, inscrite dans une perspective contractuelle2, visant à l’acquisition de compétences spécifiques3 et se donnant délibérément pour objet la progression maximale de chaque participant4.
1 : éducateur+ apprenant, relation asymétrique, mais ici, c’est l’adulte qui décide de ce qu’il veut et doit apprendre. Le formateur vient seulement faciliter les apprentissages.
2 : on est dans un rapport entre adultes, ce qui fait que la relation éducative devient acceptable.
3 : acquisition de savoir être dans un cadre social ou professionnel. Il est impossible de négocier les objectifs.
4 : atteindre les objectifs visés et prendre le temps de s’arrêter pour s’adapter aux formés pour respecter l’individu.
La formation est donc l’action de se doter de moyen pour permettre l’acquisition de savoir par une personne ou un groupe dans une perspective contractuelle en lien avec un contexte donné en vue d’atteindre un objectif.
vanessa
vanessa

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum