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cours 4 23/02/09

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Message  vanessa Jeu 9 Avr - 10:30

La mémoire à court terme:

Le traitement préféré de la mémoire à court terme est le traitement auditif. La capacité de la mémoire à court terme est limitée.
En cours, test de mémorisation de 17 mots.
La capacité de la mémoire à court terme est limitée à 7+2 items (=unité d'information à mémoriser), c'est la moyenne générale de la population.
L'hippocampe est responsable de la mémoire à court terme. La capacité de mémorisation des enfants est de 2 items car l'hippocampe ne sera mur qu'à 7 ans. Ce qui est retenu avant l'âge de 7 ans, ce sont les événements émotionnels forts positifs ou négatifs.
On a une importance de la mémoire de travail et à court terme car elle est associée à la méthode pédagogique.
L'information est convertie en pulsion électrique une fois arrivée aux synapses, les neurotransmetteurs permettent la transmission de l'information, les informations passent dans l'hippocampe et sont gardées 1 semaine. Cela signifie que si l'on doit apprendre le soir même un cours, on dépensera 40% de la mémoire, à l'inverse plus on prend de temps pour revoir un cours et plus ce sera dur. Des interférences peuvent avoir lieu quand il y a beaucoup de similarité entre 2 apprentissages, c'est pourquoi il faut toujours éloigner dans le temps 2 apprentissages similaires. Il faut faire la différence entre des interférences pro-active et rétro-active.
Interférences rétro-active : quand l'apprentissage suivant à un effet sur l'apprentissage précédent, sur le passé, après sur avant. Ce type d'interférence na va pas influencer les processus d'apprentissage mais ce qu'on a mémorisé, le contenu.
Interférences pro-active : quand l'apprentissage actuel a un effet sur le prochain apprentissage, sur le futur; avant sur après. Ce type d'interférence perturbe les mécanismes par les 1ers apprentissages.
L'attention chez les enfants baisse à partir de 20 minutes

Interprétation des résultats du test : on retient certains mots car on fait des catégorisation des items, c'est à une une association des mots. La catégorisation est un procédé puissant qui nius aide à mémoriser plus d'information, c'est un outil important pour organiser l'information dans la mémoire à court terme et à long terme. Ça n'est pas un procédé automatique, il faut apprendre à regrouper en catégorie sémantique (c'est à dire par rapport à la signification).
La mémoire à court terme ou de travail procède par un traitement contrôlé, conscient, alors que la mémoire à long terme procède par traitement automatique.
C'est Alain Baddeley, psychologue anglais, qui a proposé le terme mémoire de travail.
Voir schéma avec administrateur central et la boucle phonologique.
L'administrateur central contrôle et coordonne des opérations de traitements.
A. Baddeley a constaté qu'on fait la conversion d'une image en mot, c'est la boucle phonologique. Notre langue fait des vibrations inconscientes lorsqu'on lit un mot à voix basse (parler dans sa tête), c'est la subvocalisation, c'est mouvements de la langue sont importants pour la compréhension. Sur le plan pédagogique, c'est important car le fait d'entendre sa voix permet de mieux apprendre.
Le psychologue Paivio parle d'un double codage : passage du mot au son = codage verbal; passage du mot à l'image = pas de codage automatique. Quand on a une image, on a un codage verbal et imagé, c'est pourquoi on retient mieux une image du fait du double codage.
On peut avoir en présence de l'objet, ici la rose, un traitement olfactif et tactile en plus du codage visuel et verbal.
Paivio parle essentiellement de codage visuel et verbal, mais pour favoriser l'apprentissage, il faut varier le type de codage.
L'effet d'amorçage = il commence dans la mémoire à court terme et la réponse active la mémoire à long terme.
Amorçage sémantique : quand on donne un indice sur la signification.
Amorçage lexical : quand on donne des indices sur les lettres qui composent le mot.
Cet effet d'amorçage est important sur le plan pédagogique, on peut l'utiliser comme outil d'aide aux rappels.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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