cours semaine1
licence sciences de l'education :: Métier du secteur socioculturel Option3 :: Dispositifs et pratique pédagogiques hors école
Page 1 sur 1
cours semaine1
Disposotif et pratique pédagogique hors scolaire
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------S1
Cours document sur https://foad.univ-rouen.fr
Objectifs :
- Construire une vison du secteur socioculturel
- Enjeux éducatif lié à ce secteur
- Forme et logique pédagogique mise en œuvre
1 activité socioculturelle
Il y a peu de recherche, peu de point d’appui sur ce sujet.
Ce sont plutôt les sociologues et psychologue que les chercheurs.
Dans animation sociaux culturelle = CULTURE et SOCIAL
L’animation signifie : donner la vie----éduquer
On entend par là loisir / occupation.
La consommation du loisir rejoint l’individualisme.
L’instruction est différente de l’éducation, l’instruction signifie donner du savoir alors que l’éducation est le fait de former une personne.
Le rôle de l’école est d’instruire.
Nous retiendrons deux écoles
- Ecole GUZOT : pas obligatoire et payante
- Ecole JULLES FERRY : obligatoire et gratuite et laïque
HISTORIQUE
L’éducation populaire signifie le peuple à éduquer.
C’est un mouvement qui se crée au 19 ème siècle, un projet de démocratisation de l’enseignement, porté par des formes éducatives, pour compléter l’enseignement scolaire.
On retiendra des noms comme : Condorcet ou encore Proudhon ou Fourier qui ont pour idée forte l’instruction et la formation pour tous.
Il y a un projet de compensation ;
L’éducation populaire est la source de l’animation populaire (G POUGOL)
« L’animation socioculturelle est l’éducation populaire institutionnalisé »
Cela régit dans un système de valeur.
Il existe 3 courants à l’éducation populaire :
- Courant laïques (laïquant ; ex : ligue de l’enseignement)
- Courant catholique et protestants
- Courant ouvrier (structuré autour des mouvements marxistes)
C’est par la création de bibliothèque que tout a démarrer, et surtout la possibilité d’association de la loi 1901.
La crise de 29, amène en 1930 le renforcement de l’éducation populaire.
Le front populaire , amena des temps libre et donc la question du loisirs commence a ce poser .
En 1936 LEO LAGRANGE (mouvement éducation populaire) secrétaire d’état au sport et aux loisirs.
Naissance des auberges de jeunesse.
En 1939 la seconde guerre mondiale a pour Impact la fin du mouvement des associations.
Apres la guerre, il y a un développement des animation socioculturelle ; des structure varié, des ciné club, la formation des adultes, la bibliothèque pour tous, les universités populaires.
Et tout cela fonctionne avec le bénévolat.
Le terme animation socioculturelle est né en début 1970.
Définition animation socioculturelle : l’animateur socioculturelle constat organise et conduit des projets d’animation, pour des public très différent : enfant, ado, adulte, personne âgé.
Les activités éducatives, sociales, culturelles et récréatives mise en place vise la sociabilisassions, la participation, la responsabilisation, et l’autonomie des personnes et d’une façon plus générale leur épanouissement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------S1
Cours document sur https://foad.univ-rouen.fr
Objectifs :
- Construire une vison du secteur socioculturel
- Enjeux éducatif lié à ce secteur
- Forme et logique pédagogique mise en œuvre
1 activité socioculturelle
Il y a peu de recherche, peu de point d’appui sur ce sujet.
Ce sont plutôt les sociologues et psychologue que les chercheurs.
Dans animation sociaux culturelle = CULTURE et SOCIAL
L’animation signifie : donner la vie----éduquer
On entend par là loisir / occupation.
La consommation du loisir rejoint l’individualisme.
L’instruction est différente de l’éducation, l’instruction signifie donner du savoir alors que l’éducation est le fait de former une personne.
Le rôle de l’école est d’instruire.
Nous retiendrons deux écoles
- Ecole GUZOT : pas obligatoire et payante
- Ecole JULLES FERRY : obligatoire et gratuite et laïque
HISTORIQUE
L’éducation populaire signifie le peuple à éduquer.
C’est un mouvement qui se crée au 19 ème siècle, un projet de démocratisation de l’enseignement, porté par des formes éducatives, pour compléter l’enseignement scolaire.
On retiendra des noms comme : Condorcet ou encore Proudhon ou Fourier qui ont pour idée forte l’instruction et la formation pour tous.
Il y a un projet de compensation ;
L’éducation populaire est la source de l’animation populaire (G POUGOL)
« L’animation socioculturelle est l’éducation populaire institutionnalisé »
Cela régit dans un système de valeur.
Il existe 3 courants à l’éducation populaire :
- Courant laïques (laïquant ; ex : ligue de l’enseignement)
- Courant catholique et protestants
- Courant ouvrier (structuré autour des mouvements marxistes)
C’est par la création de bibliothèque que tout a démarrer, et surtout la possibilité d’association de la loi 1901.
La crise de 29, amène en 1930 le renforcement de l’éducation populaire.
Le front populaire , amena des temps libre et donc la question du loisirs commence a ce poser .
En 1936 LEO LAGRANGE (mouvement éducation populaire) secrétaire d’état au sport et aux loisirs.
Naissance des auberges de jeunesse.
En 1939 la seconde guerre mondiale a pour Impact la fin du mouvement des associations.
Apres la guerre, il y a un développement des animation socioculturelle ; des structure varié, des ciné club, la formation des adultes, la bibliothèque pour tous, les universités populaires.
Et tout cela fonctionne avec le bénévolat.
Le terme animation socioculturelle est né en début 1970.
Définition animation socioculturelle : l’animateur socioculturelle constat organise et conduit des projets d’animation, pour des public très différent : enfant, ado, adulte, personne âgé.
Les activités éducatives, sociales, culturelles et récréatives mise en place vise la sociabilisassions, la participation, la responsabilisation, et l’autonomie des personnes et d’une façon plus générale leur épanouissement.
celine option3- Messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 38
Localisation : Rouen
licence sciences de l'education :: Métier du secteur socioculturel Option3 :: Dispositifs et pratique pédagogiques hors école
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|