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Message  celine option3 Mer 8 Oct - 20:51

Identités et compétences
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------S1
En éducation ou formation, il est de plus en plus question des compétences ou de compétence.
Ce terme ancien, mais dont l’utilisation c’est développer récemment sous tant et sous entend pour les organisations et les individus des logiques de fonctionnement qui ne sont que trop rarement énoncées.
Nous questionneront donc ce concept dans le premier chapitre.
Le concept : mot théorisé = chercheur qui on travailler sur ce mot pour sortir des théories.

THIERRY ARDOUIN texte1
Compétence=compromis « approche scientifique »
Compétence contextualité= ca dépend des lieus de travaille
L’entreprise définit la compétence en fonction de ses besoins et de son fonctionnement.
La notion de compétence ouvre à la mobilité potentiel tant en interne qu’a l’externe.
La gestion des compétences est donc plus restrictive que la gestion par les compétences.

GEPC= Gestion des emplois prévisionnel par les compétences CAD bonne personne à la bonne place.
Compétence transversale = quel que soit le poste ; ex : savoir interpréter un texte.
Employabilité= maximum de compétence transversale / compétence clé : ex : info
Adaptabilité= savoir s’adapter
ROME= répertoire opérationnel métier emploi
Transferabilité=compétence lisible, reconnu, mise à jour, appropriation, maitrise, adaptation.

INTRODUCTION
Le rôle de l’école dans la construction des compétences ?
- Pour acquérir des connaissances
- Ou acquérir des compétences

Toute les entreprise parle et cherche à mettre en œuvre la gestion des compétences.
Pourtant, de plus près, cet unité au moins dans le discours risque bien de n’être qu’une façade, certaine entreprise on introduit la notion de compétences et on radicalement modifier leur pratique, d’autre on simplement changer de vocabulaire mais n’ont pas fait évoluer leur pratique de façon significative. C’est pourquoi il me parait utile de distinguer gestion des compétences et gestion par les compétences.
Il y a gestion par les compétences : lorsque la notion de compétence se constitue par d’autre notion. Ex : celle de poste pour assurer la fonctionnement d’une organisation.

CHAPITRE 1
Définitions compétences : ( 3 exemples de definitions)
- connaissance approfondie, reconnue qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. (Exemple de dictionnaire)

- Un ensemble de connaissances, de capacités d’action, de comportements structurés en fonction d’un but et dans une situation donné (contextué) (portier 9)

- La compétence est un mélange de connaissances et de méthodes de résolution de problèmes que l’on acquiert progressivement dans l’action et dans un contexte donné. La compétence est virtuelle puisqu’elle ne se traduit que dans l’action. En même temps, elle est relative. Elle s’inscrit dans un contexte. Si le contexte change, une personne compétente peut devenir incompétente (Cegos 1998)

Les raisons de prégnance des compétences de la société :
- La mondialisation et ses conséquences sur l’emploi
- Recours aux nouvelles technologies
- Adaptation au travail : ergonomie
- Reconnaissance professionnel
- Formation professionnel
- Changement dans l’organisation
celine option3
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