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Message  Admin Dim 5 Oct - 19:34

-----------------------------------------------------------------------------------Animation et gestions des conflits S1
PREMIERE PARTIE

L’approche psychosociale des groupes
INTRO
Qu’est ce que la psychosociale :
L’individu est un être social (Vugotski)
Il se construit avec l’autre.

WATSON/ Béhaviorisme

Il y a un monde interne qui influe sur la vie sociale
Personne=environnement
Individuel=social

Le premier à avoir défini la psychosociale c’est ALLPORT 1924
« Étude des situation impliquant les personnes dans un contexte social donné »

DURKHEIN : un comportement seul est lié a un contexte sociale. Ex : suicide.
Il a travaillé sur le phénomène de groupe.

GUSTAVE LE BON 1895 : phénomène de foule
Il dit « la moralité d’une foule sont inférieur à la moyenne des moralités et intelligence des individus qui la constitue »
Il observe : foule psychologique
- En premier ; affaiblissement du sentiment de responsabilité
- En deuxième ; des réactions excessive (violence ou enthousiasme)
- En troisième ; prédominance de l’inconscient

Comment se créer les affinités ?


Le facteur déterminant : proximité (proximité de valeur) et similitude (plus d’estime de soi car opinions partager par l’autre ; point commun ; moins de conflit) il y a complémentarité.

1 La Notion de groupe et les phénomènes de groupe

A/Les définitions du groupe

Année 50/60=outil pédagogique et politique
Année 60/70=outil thérapeutique, trop d’ambition
Année 80 = le groupe perd de son prestige ; la pratique est non fondé scientifiquement.



Que fait-on du groupe ?
Le groupe est le premier horizon social des individus, un lieu où il expérimente un lien avec autrui. Il y a des relations réciproques.
On fait une distinction avec des types de groupes :
- Expérimentaux : dans le but d’expérimenter (personne mis ensemble dans un but précis)
- Naturel : ex : école, récréation…

Situation pas toujours très clair : « travaux de Lewin »

La psychosociale articule les deux : l’individuel et le collectif.

On distingue le groupe restreint = jusqu'à 15 personnes et Le groupe large= plus de 15 personnes
- Poursuite d’un but commun
- Sentiment d’interdépendance
- Existence de relations

Pourquoi vit-on en groupe ?
Il y a 3 raisons :
- Le modèle utilitaire = atteindre des but qu’on ne peut pas atteindre seul
- Le modèle de la cohésion sociale = force d’attraction pour l’individu ( attiré par certain groupe)
- Le modèle de l’identification sociale = fonction identitaire ( on y reviendra en catégorisation sociale TAJFEL ET TURNER)

Le groupe a une fonction psychologique dans une logique d’appartenance.

B/Les caractéristiques du groupe


Définition FISHER 1996
- Ensemble social
- Caractérisé par un nombre restreint d’individu
- Etablissent entre eux des liens réciproques
- Jouent des rôles celons des normes de conduite
- Valeurs communes dans leurs poursuites de leurs objectifs

NORMES : règles, formel ou informel/ conflits de normes (normal ou anormal)
Elles indiquent des jugements, des comportements normalement partagé par la majorité du groupe.

ROLES : Aspect dynamique du statut, modèle de conduite, ensemble de droit et de devoirs. Il y a des attentes de rôles, conflits de rôles nombreux. Ex : mère de famille.
Il y a des conflits inter rôles en fonction des attentes et de notre conscience. Il faut s’adapter.


VALEURS : ce qui vaut la peine, elles guident nos actions (valeurs implicite = pas consciente) elles ont de l’importance.
Ex : l’amitié, la vérité, la justice social…= conflits de valeurs selon les époques, les cultures et les individus.

OBJECTIFS : ensemble d’orientation qui tendent vers un but.
- objectif ponctuelle = dans un groupe de tache
- Objectif a plus long termes = fonctionner ensemble dans la duré : ex : famille, classe… il y a conflits sur les moyens pour les atteindre.


Le groupe restreints ; c’est une unité de lieu, de temps, une raison d’être ensemble et le partage d’un sort commun. Entre en jeu la communication

Le groupe de référence ; auquel les individus se rattache personnellement
=
Le groupe psychologique ou auto catégorisation : ex : j’appartiens à ce groupe. ; Sentiment d’appartenance. Il y a des références identitaires connotation affective : désir de s’identifié / appartenance revendiqué.
Fonction normative : dictes des normes ; Fonction protectrice ; fonction identitaire.

Groupe primaire = groupe restreint = relation affective
Groupe secondaire = regroupement sociaux = réglé par des conventions sociales
Il y a 7 catégories de groupes secondaires :
- Familial
- Educatif
- Economique
- Politique
- Religieux
- Associatif
- Récréatif

Il y a aussi des réseaux plus larges que le groupe, ex : réseaux de voisinages, dans ce cas il y a peu de conflit car le réseau est suffisamment large.

C/ le fonctionnement du groupe

« Plus précisément sur un groupe restreint »

Le groupe se construit selons deux niveaux
- Structure : élément stable entre les membre du groupe (rôles, normes, valeur)formel ou informel. Ex : norme de conduite = informel
- Les processus : activité du groupe en action.

Interdépendance : le tout est différent de la somme des parties

Identification du groupe : la satisfaction pas toujours nécessaire, même si échec ; renforcement et toujours cohésion.

Les attentes varient mais les besoins fondamentaux doivent toujours être satisfaits.
Besoins de types affectifs (estime de soi) et cognitifs (besoins des autres).
Il y a Conflits dans les groupes quand les attentes et les besoins fondamentaux sont non satisfaits.

Des phénomènes de groupes amènes des individus à se comporter de façon plus extrêmes, il y a plus de risques dans leurs décisions ; et cela perdure chez l’individu seul après la discutions de groupe.

Hypothèses :
- Leader ship/ leader du groupe (aléatoire)
- Habitude d’une situation plus de risques (réponse contradictoire)
- Dilution des responsabilités : phénomène de dépersonnalisation (contagion mentale) sentiment de moins de critiques. (souvent vérifié)
- L’effet de polarisation « MOSCOVICI et DOISE » attitude plus extrême, le conflit mène à une extrémisassions des positions. Il y a tendance majoritaire plus extrême en situation de groupe (pole de l’échelle) (position majoritaire du groupe vérifié)
- Valorisation culturelle du risque influx sur les décisions des individus (vérifier)
- Lever des inhibitions (vérifier)

D/ la gestion de la vie des groupes


Catégories de Bales ( doc) https://i.servimg.com/u/f49/13/09/52/32/doc_ba10.jpg

4 catégories :
- phases d’information
- évaluation
- influence
- décision

Entre les phases il y a conflits entres les différents passages d’une phase à l’autre. Plus la taille du groupe augmente plus il y a intervention vers une personne central.
Plus de conflits pour une réponse à l’unanimité mais il y a avantage car les jurés ont le sentiment d’une réponse plus juste.
Il y a donc effet positif du conflit à terme.

Le style d’interaction influx sur la prise de décision et sut la performance du groupe.
Ex : qu’est ce qui influx : le leader, une personne…
Le groupe est plus performant quand il y a une méthode du groupe de travaille.
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