cour semaine 2
Page 1 sur 1
cour semaine 2
Cours 1; Les enjeux des NTIC
I NTIC et l'éducation; des rapports complexes
différents enjeux à chacun des niveaux
.pour Perriault, chaque introduction d'une NTIC à l'école à produit un discours annonçant le bouleversement du systéme éducatif.
.pour Jacquinot, chaque nouvelle technologie alimente une utopie. "Chaque nouvelle technologie alimente une utopie, l'outil de référence est associé au rêve d'une certaine école ou d'une certaine sociéte... comme toujours, les developpements technologiques loin de remplacer l'enseignant ... ne font qu'exiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus d'apprentissage et toujours plus d'imagination comme toujours aussi, c'est sans doute une des raisons pour lesquelles les technologies, lorsqu'elles sont intégrées à l'école, sont si souvent employées en deçà de leurs propriétés spécifiques." L'école devant les écrans, Paris, ESF, 1985
.Linard, fossé entre les espérances et les appropriations réelles des acteurs du systéme éducatif.
.Jacques Tardif, "tardif", "l'introduction des technologies de l'information et de la communication, quoiqu'elle soit inéluctable, ne saurait apporter des réponses appropriées aux problémes de l'école si elle est considérée comme une fin en soi. " Intégrer les nouvelles technologies de l'information, quel cadre pédagogique, collection pratiques et enjeux pédagogiques. ESF, Paris 1998.
II Que sait on réellement des pratiques dans les classes autour des nouvelles technologies?
.des pratiques expérimentals, limitées dans le temps ou l'espace d'un lieu de formation.
.une forte motivation des enseignants et des éléves.
.oubli de certaines variables distractives.
.des usages mesurés exclusivement sur la motivation et le plaisir des apprenants.
III Quels sont les discours dominants dans le domaine des NTIC ?
Une communication tous azimuts.
- un spot publicitaire télévisé consacré à un provider (founisseur d'accés internet), un magasine sur l'informatique grand public.
- le dépliant publicitaire d'une grande surface qui contient des offres promotionnelles pour des ordinateurs.
- les suppléments hebdomadaires multimédia ou intéractifs des grands quotidiens tels, Le Monde, Le Figaro, Libération...
- les publications à caractére pédagogique du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)
- les déclarations du Ministre de l'Education
- les discours politiques.
I NTIC et l'éducation; des rapports complexes
différents enjeux à chacun des niveaux
.pour Perriault, chaque introduction d'une NTIC à l'école à produit un discours annonçant le bouleversement du systéme éducatif.
.pour Jacquinot, chaque nouvelle technologie alimente une utopie. "Chaque nouvelle technologie alimente une utopie, l'outil de référence est associé au rêve d'une certaine école ou d'une certaine sociéte... comme toujours, les developpements technologiques loin de remplacer l'enseignant ... ne font qu'exiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus d'apprentissage et toujours plus d'imagination comme toujours aussi, c'est sans doute une des raisons pour lesquelles les technologies, lorsqu'elles sont intégrées à l'école, sont si souvent employées en deçà de leurs propriétés spécifiques." L'école devant les écrans, Paris, ESF, 1985
.Linard, fossé entre les espérances et les appropriations réelles des acteurs du systéme éducatif.
.Jacques Tardif, "tardif", "l'introduction des technologies de l'information et de la communication, quoiqu'elle soit inéluctable, ne saurait apporter des réponses appropriées aux problémes de l'école si elle est considérée comme une fin en soi. " Intégrer les nouvelles technologies de l'information, quel cadre pédagogique, collection pratiques et enjeux pédagogiques. ESF, Paris 1998.
II Que sait on réellement des pratiques dans les classes autour des nouvelles technologies?
.des pratiques expérimentals, limitées dans le temps ou l'espace d'un lieu de formation.
.une forte motivation des enseignants et des éléves.
.oubli de certaines variables distractives.
.des usages mesurés exclusivement sur la motivation et le plaisir des apprenants.
III Quels sont les discours dominants dans le domaine des NTIC ?
Une communication tous azimuts.
- un spot publicitaire télévisé consacré à un provider (founisseur d'accés internet), un magasine sur l'informatique grand public.
- le dépliant publicitaire d'une grande surface qui contient des offres promotionnelles pour des ordinateurs.
- les suppléments hebdomadaires multimédia ou intéractifs des grands quotidiens tels, Le Monde, Le Figaro, Libération...
- les publications à caractére pédagogique du Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)
- les déclarations du Ministre de l'Education
- les discours politiques.
anatla- Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2008
Sujets similaires
» semaine 2 06/10/08
» semaine 2 08/10/08
» semaine 9 09/12/08
» semaine 3 13/10/08
» semaine 3 15/10/08
» semaine 2 08/10/08
» semaine 9 09/12/08
» semaine 3 13/10/08
» semaine 3 15/10/08
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|