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Message  celine option3 Dim 16 Nov - 22:47

Première aspect de ces résultats :
Il y a des résultats en termes de condition matériel de la scolarité.
Il y a des écarts entre l’école urbaine et l’école rurale.
• Ex : raccord de l’électricité 27% dans les campagnes contre 76% en ville.
• La moitié de ces écoles rurales d’inde disposent suffisamment de toilettes pour les filles.
• Moins de 4% des écoles rural dispose du téléphone.
• Moins de la moitié on l’électricité, une bibliothèque…il y a aussi des différences entre la répartition gratuite des livres scolaires selon les pays.
Cela renvoi à la question de projet pédagogique.

Deuxième aspect de ces résultats :
Il y a un impact sur les conditions sociaux économiques : on dit les conditions économique et social.
Il y a un lien direct entre ruralité et condition défavorisé, et lien entre aisance social et cultuel.
Les élèves cumul la faiblesse de ressources à la maison et à l’école. Etre de famille défavorisé est comparable d’un pays à un autre mais après l’école l’être ou non aussi.

Troisième aspect de ces résultats :
Il y a disparité enseignante.
Les charges horaires d’enseignement varient de manière importante sur une année.
Ex : 754h au Paraguay ; plus de 1000h au chili ; en inde ; en Malaisie, au Philippine.
Et à l’intérieur d’un même pays on trouve de forte disparité interne en terme de charge horaire annuel, il y a des différences de 440h.

Le deuxième type d’enquête ; c’est l’enquête PISA
= programme international pour le suivi des acquis des élèves

Il s’agit de mesurer les compétences acquises par les élèves en fin d’éducation scolaire. Attention c’est mesurer des compétences et non des savoirs. (Capacité d’usage) c'est-à-dire ce qui reste de la culture à l’école.
Les pays de l’OSIDE on des systèmes éducatifs différent en terme d’organisation et des niveaux de développement assez proche donc il permette une comparaison.
Les enquêtes on débuté en 2000 et on acquit une renommé, et de plus en plus de pays lise ses enquêtes et cherche à y participer. (Récent et rapide)

L’enquête porte sur les math, sur les sciences ; 400 000 élèves dans 57 pays, avec un objectif de recherche, de mesure : la maîtrise des processus, la compréhension des concepts et la capacité de faire face à diverses situation dans chaque domaine d’évaluation.

L’enquête est traitée de manière complémentaire.
Il s’agit faire des épreuves à choix multiple et à l’élaboration de réponse. Le support est toujours un texte ou un graphique présenter sous la forme que l’on recentre dans la vie courante, donc pas de question scolaire.[..]

Les résultats :
• profil détaillé, les savoirs et les savoirs faire des jeunes de 15 ans dans le domaine des sciences.
• Indicateur contextuel qui permette d’associé les résultats aux caractéristiques des élèves et des écoles. (Étude comparative et hiérarchisé)
• Autre type de résultat, une base de connaissance que l’on peut explorer d’un point de vue politique.

On va avoir des donné tendancielle sur les connaissances et les compétences des élèves ; et les évolutions.

BAUDELOT ET ESTABLET (sociologue) : « le niveau monte »

Les enquêtes à venir relève d’un second cycle : cycle PISA 2009 à 2015.
- Evaluer la capacité des élèves à lire et écrire sous format électronique.

Le concept litératie : renvoi à la capacité des élèves de faire des extrapolation à partir de ce qu’ils ont appris pour appliquer des connaissance et des compétences dans des contextes originaux et la capacité d’analyser, de résonner dans diverses situations.

Ce concept va au delà de la notion historique d’alphabétisation. Cette litératie est mesurée comme un « continuum » non pas comme une faculté possédée.

L’enquête pisa tente de cerner la stratégie d’apprentissage et les centres d’intérêt des élèves. C’est à dire :
• La définition de la compréhension de l’écrit : comprendre et utiliser des textes écrits mais aussi réfléchir à leur propos.
• Privilégie la lecture : jusqu'à ce qu’elle point l’élève utilise la connaissance de la lecture et comment il l’applique.
• L’aptitude d’un individu à identifier, à comprendre le rôle des maths dans le monde, l’aptitude à porter des jugements fondé à propos des mathématiques, l’aptitude à s’engager dans une activité mathématique, en fonction des exigences de la vie courante.
Ex : vocabulaire comme pourcentage (une utilisation fonctionnel)
• La culture scientifique : comprendre les concepts scientifique et mesurer la capacité d’appliquer une perspective scientifique, et la capacité d’analyser l’effet de manière scientifique.

Hypotético-déductive = vérification de l’hypothèse analyse, démonstration.

[…] « Il manque une page de cours. »

L’homogéinité du programme = pas de décalage d’une école à une autre sur le plan pédagogique et sur le contenue.

Un autre chercheur attribue ce résultat au politique socio éducative et à l’histoire des idées et de l’éducation en Finlande.

Comment est ce qu’une société conçoit une éducation et investie en éducation ?
Une moralisation commune de la société.
celine option3
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