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Message  celine option3 Jeu 6 Nov - 16:12

Dispositif d’accompagnement du périscolaire
L’aménagement du temps des enfants :
- Temps de travail : temps scolaire
- Temps de loisirs

Pour en savoir plus : ouvrage « les idées modernes sur les enfants 1911 (Alfred Binet)

Le temps à répartir pour les enfants que se soit scolaire ou social est une question qui se pause depuis longtemps.

WALLON (sociologue) : étudie sur le rythme des enfants
La chronobiologie vise à étudier le rythme des personnes

Les capacités d’apprentissage, la disponibilité de mémorisation varient selon le moment de la journée. Pour en savoir plus : ouvrage « francois testu/ hubert montagner »
L’évolution dans l’école :
• en 1980, les questions sur l’école, le rythme d’apprentissage se sont développer, elle se développe dans l’éducation nouvelle. Ex : CEMEA ; les centres de vacances (temps calme, couché...)
• En 1984 ; première circulaire : on met en place les ATS Aménagement du Temps Scolaire. Sur l’entre deux CAD entre le temps scolaire et le temps de loisirs. On met en place des activités culturelles ou sportives (Chevènement).

Le handicap socioculturelle : BOURDIEU : il montre que l’école ne fais pas apparaître les mérites ; reproduction social. CAD Selon l’origine social on n’a pas les mêmes chances.
Hypothèses de BOURDIEU : les héritiers : le système éducatif est porteur de système de valeur non neutre. (Valeur de la bourgeoisie)

Les prés requis culturelle pour réussir à l’école ; il faut des dispositifs culturelles pour compenser les manques culturelle = dispositif compensatoire.

Sur le principe de l’égalité des chances :
- Idée que chacun ai le même droit d’entrer dans le système scolaire
- Egalité des chances de la réussite scolaire

Qui vient travailler avec l’école ?
• Les associations socioculturelles
• le mouvement sportif rentre dans le système compensatoire grâce a 2 versant :
- Le discours hygiénistes
- Et sociabilisant
Ils viennent hors du temps scolaire mais aussi sur le temps scolaire (1984). L’ouverture du temps scolaire développe aussi, l’intervention d’intervenant sur le temps scolaire.

On apprend par cycle, a des rythmes différents, 3 ans pour savoir si il a les compétences de fin de cycles. (Petite section de maternelle, moyenne, grande/ grande, CP, CE1/CE2, CM1,CM2)

L’idée de mettre les élèves au centre du système : concevoir des apprentissages en fonctions des besoins et du rythme de l’enfant. Cela a eu beaucoup de conséquences sur le temps de loisirs.
Pour en savoir plus : ouvrage : « le forme scolaire » de GUY VINCENT

Développement massif du périscolaire : tout ce qui se passe avant et après l’école, non encadrer par des enseignants.

La différence entre périscolaire et extrascolaire : définitions 1998
• Le périscolaire = immédiatement avant ou après l’école ; ex : le transport, l’accueil, la restauration, les études surveillé, l’accompagnement scolaire, les activités culturelles et sportives, les mercredis après midi.
• Extrascolaire =en soirée, le mercredi, en fin de semaine, pendant les vacances.

On trouve 3 inspirations du périscolaire :
- Chrono biologique
- Inspiration socioculturelle : mettre en place des activités, des moments qui permettent de développer des loisirs, sportifs, artistiques.
- Politique de la ville : autour de l’idée qu’il doit être la pour compenser des inégalités sociales. On lui donne pour mission de cibler des personnes en échec et en exclusion.

Quelque dates :
- 1986= contrat bleu
- 1988= L’ARVE
- 1989 = CATE contrat d’aménagement de l’enfant ; loi d’orientation JOSPIN
- 1990= contrat ville enfant ; les villes doivent faire un aménagement
- 1991 = possibilité de modification du calendrier scolaire ; ex : semaine de 4 jours, semaines de 5 jours mais que le matin et donc après midi en péri et extra scolaire.
- 1995 =on entre dans une logique d’animation socioculturelle, avant c’était une logique éducative en milieu socioculturelle.

On va trouver 2 logiques :
• L’animation périscolaire
• L’accompagnement scolaire
celine option3
celine option3

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Date d'inscription : 05/10/2008
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