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Message  vanessa Mar 7 Avr - 22:30

Test du chien : salivage, Pavlov, théorie béhavioriste. Salive = réponse naturelle. Dans ce test, la viande représente un stimulus naturel et la sonnerie un stimulus conditionnel. Ce test consiste à faire conditionner le chien en répétant plusieurs fois la présentation de la viande en même temps que la sonnerie. Il s'agit, après de multiples répétitions, de supprimer le stimulus viande et de savoir s'il y a toujours salivage. Vérification faite, on parle alors de salivage, et le salivage sans viande est une réponse conditionnelle.
Le conditionnement répondant = quand la réponse est un comportement souhaité vis à vis d'un stimulus.
La généralisation de stimulus = quand un sujet va donner la même réponse ou même comportement vis à vis de différentes formes de stimulus.
Différenciation de réponse = chercher une seule réponse parmi plusieurs possibles (ex : arrêt à un feu rouge).
Généralisation de stimulus = même réaction quelque soit le stimulus (ex: chien qui aboie quelque soit le bruit).

Application du behaviorisme au niveau de l'apprentissage dans l'éducation :
objectif pédagogique, analyse du comportement d'un sujet (apprenant), grille d'observation du comportement.
Quand on analyse des comportements, les termes à utiliser sont acquis et non-acquis, il n'y a pas de note. L'évaluation de résultats immédiats se fait sur des performances et non des compétences, c'est à court terme.
La psychologie cognitive est une réponse au behaviorisme.
Vygotsky, russe, a subi la censure intellectuelle de ses travaux dans les pays occidentaux. Il a pensé la théorie de la 3ème voie ou théorie historico-culturelle, c'est une révolution au niveau de la compréhension des processus de l'apprentissage. Il a introduit l'importance de l'environnement au niveau des processus d'apprentissage, l'apprenant n'étant pas détaché de son environnement.
Pour Piaget, l'enfant pourrait apprendre seul en réalisant des action sur l'objet, par interaction avec l'objet. Pour Vygotsky, il ne suffit pas d'avoir un objet, le plus important est le rôle du médiateur (adulte) dans le processus d'apprentissage. Avec Vygotsky, on a un contexte socio-culturel qui est pris en compte. L'enfant apprend grâce à un outil qui est le langage.

L'ère de la psychologie cognitive
L'intérêt de la psychologie cognitive sont les processus mentaux mis en œuvre par le sujet pendant le traitement de l'information ou pour traiter l'information, comme la mémoire, la perception, la compréhension, le langage, le raisonnement, la prise de décision, c'est à dire les processus cognitifs.
IRM = Imagerie par résonance magnétique, permet de savoir quelles zones du cerveau fonctionnent pendant chaque processus.
L'étude du cerveau est importante pour la psychologie cognitive mais aussi pour la pédagogie.
vanessa
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Date d'inscription : 06/10/2008

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