Plan du cours + info générales
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches disciplinaires de l'éducation :: philosophie et question
Page 1 sur 1
Plan du cours + info générales
Examen final : Réflexion sur un texte
Déroulement du cours : 1h de cours + 1h sur un texte (distribué 1 semaine à l'avance)
Objectifs :
Analyser le sens des valeurs invoquées dans l'éducation
Mettre en évidence les difficultés et les enjeux fondamentaux de l'action éducative : liberté et autorité, vérité et rationnalité, égalité et justice
S'appuyer, pour approfondir la réflexion, sur l'analyse de textes philisophiques
1. Qu'est ce que la philo de l'éducation?
La démarche philosophique. Les questions philosophiques. Les grandes étapes de la pensée philo...
Consignes pour le travail et l'examen
Que signifie éduquer? Définition de l'éducation
Finalités de l'éducation : individualisation, socialisation. Comment se pose la question des valeurs dans l'éducation ?
2. La liberté
La liberté comme condition et fin de l'éducation
Peut on définir la liberté comme l'absence de contraintes
Paradoxes de l'éducation à l'autonomie
Autorité et liberté dans l'éducation
3. La vérité et la rationnalité
Le rationnel et le raisonnable
Qu'est ce qu'apprendre
Qu'est ce que savoir ? Connaissance et vérité
Peut on apprendre à penser
4. L'égalité et la justice
Déf de l'égalité. Egalité de droit, égalité des chances, égalité des résultats
Quelles voies vers la justice en éducation ? Méritocratie et discrimination positive
Les deux figures de l'égalité dans une société démocratique
Déroulement du cours : 1h de cours + 1h sur un texte (distribué 1 semaine à l'avance)
Objectifs :
Analyser le sens des valeurs invoquées dans l'éducation
Mettre en évidence les difficultés et les enjeux fondamentaux de l'action éducative : liberté et autorité, vérité et rationnalité, égalité et justice
S'appuyer, pour approfondir la réflexion, sur l'analyse de textes philisophiques
Plan du cours :
1. Qu'est ce que la philo de l'éducation?
La démarche philosophique. Les questions philosophiques. Les grandes étapes de la pensée philo...
Consignes pour le travail et l'examen
Que signifie éduquer? Définition de l'éducation
Finalités de l'éducation : individualisation, socialisation. Comment se pose la question des valeurs dans l'éducation ?
2. La liberté
La liberté comme condition et fin de l'éducation
Peut on définir la liberté comme l'absence de contraintes
Paradoxes de l'éducation à l'autonomie
Autorité et liberté dans l'éducation
3. La vérité et la rationnalité
Le rationnel et le raisonnable
Qu'est ce qu'apprendre
Qu'est ce que savoir ? Connaissance et vérité
Peut on apprendre à penser
4. L'égalité et la justice
Déf de l'égalité. Egalité de droit, égalité des chances, égalité des résultats
Quelles voies vers la justice en éducation ? Méritocratie et discrimination positive
Les deux figures de l'égalité dans une société démocratique
marine76- Messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 36
Sujets similaires
» Philophies et Doctrines! Plan + Infos générales Semaine 1 02/02/2009
» cours du 06/04/09
» cours 1 du 2/02
» cours ??? du 06/04/09
» cours du 04/05/09
» cours du 06/04/09
» cours 1 du 2/02
» cours ??? du 06/04/09
» cours du 04/05/09
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches disciplinaires de l'éducation :: philosophie et question
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|