cours du 11/05/09
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches disciplinaires de l'éducation :: psychologie cognitive
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cours du 11/05/09
Toute personne est intelligente, c'est à nous de découvrir quel type d'intelligence a cette personne.
Théorie de Gardner :
son objectif était d'élargir la notion d'intelligence en dépassant la notion de QI. L'intelligence porte davantage sur la capacité de résoudre un problème ou créer des produits dans un cadre naturel.
Il crée une méthode de classement des nombreuses aptitudes (talents) de l'être humain en regroupant les compétences (, catégories ou intelligence (. Il y a donc 8 sortes d'intelligence : linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle/kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste.
La compétence cognitive humaine peut se décrire comme l'éventail des capacités, des aptitudes et des habiletés mentales que nous appelons intelligence.
Pour développer son intelligence, il faut trouver sa ou ses formes d'intelligences et faire de l'entrainement.
Théorie de Sternberg :
Il explique les processus cognitifs et méta-cognitifs de l'intelligence afin de la décrire. L'intelligence peut avoir plusieurs facettes. Être intelligent c'est être capable de s'autogérer. Il y a 3 éléments dans sa théorie qui explique l'autogestion mentale :
-l'adaptation à l'environnement (par ex travailler à la chaine pour lui se révèle être une tâche demandant de l'intelligence).
-la sélection de l'environnement, cad faire la meilleure sélection possible en fonction des caractéristiques de son environnement, par ex, il s'agit d'une personne à qui on a dit qu'il avait un don pour la peinture mais qui n'obtient pas de résultat alors elle décidera d'arrêter la peinture.
-le façonnement de l'environnement, par ex, un homme ne s'entend plus avec sa femme mais il n'a pas le droit de divorcer, celui-ci essaye donc de réparer son mariage.
Il existe plusieurs formes d'inférences pour Sternberg :
-la représentativité : par ex croire que les signes poisson ont tel caractère.
-la division : croire que ce qui est vrai pour un élément est vrai pour tout, feuilles de toutes les sortes d'arbres tombent.
-la généralisation hâtive : qqn s'est fait voler sa voiture dans un pays, alors il n'y retournera jamais, pense que tous des voleurs.
-l'amplification, minimisation : sous ou surévaluation d'un facteur dans un événement.
-le raisonnement émotionnel : fait appel à l'intuition pour prouver qqc.
Conclusion : L'intelligence est dynamique, il n'y a pas de définition. L'intelligence est acquise en relation avec l'environnement et l'expérience personnelle.
Les tests d'intelligence sont partiels.
Pour Gardner, l'intelligence a 8 formes. Pour Sternberg elle a plusieurs facettes.
L'intelligence a besoin d'être entrainée, elle se développe dans un environnement riche où l'individu est actif. Sur le plan pédagogique, tout enfant est intelligent, c'est à nous de connaître son intelligence et de l'aider à la développer.
Examen, une partie de définition, questions courtes et questions de réflexi
Théorie de Gardner :
son objectif était d'élargir la notion d'intelligence en dépassant la notion de QI. L'intelligence porte davantage sur la capacité de résoudre un problème ou créer des produits dans un cadre naturel.
Il crée une méthode de classement des nombreuses aptitudes (talents) de l'être humain en regroupant les compétences (, catégories ou intelligence (. Il y a donc 8 sortes d'intelligence : linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle/kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste.
La compétence cognitive humaine peut se décrire comme l'éventail des capacités, des aptitudes et des habiletés mentales que nous appelons intelligence.
Pour développer son intelligence, il faut trouver sa ou ses formes d'intelligences et faire de l'entrainement.
Théorie de Sternberg :
Il explique les processus cognitifs et méta-cognitifs de l'intelligence afin de la décrire. L'intelligence peut avoir plusieurs facettes. Être intelligent c'est être capable de s'autogérer. Il y a 3 éléments dans sa théorie qui explique l'autogestion mentale :
-l'adaptation à l'environnement (par ex travailler à la chaine pour lui se révèle être une tâche demandant de l'intelligence).
-la sélection de l'environnement, cad faire la meilleure sélection possible en fonction des caractéristiques de son environnement, par ex, il s'agit d'une personne à qui on a dit qu'il avait un don pour la peinture mais qui n'obtient pas de résultat alors elle décidera d'arrêter la peinture.
-le façonnement de l'environnement, par ex, un homme ne s'entend plus avec sa femme mais il n'a pas le droit de divorcer, celui-ci essaye donc de réparer son mariage.
Il existe plusieurs formes d'inférences pour Sternberg :
-la représentativité : par ex croire que les signes poisson ont tel caractère.
-la division : croire que ce qui est vrai pour un élément est vrai pour tout, feuilles de toutes les sortes d'arbres tombent.
-la généralisation hâtive : qqn s'est fait voler sa voiture dans un pays, alors il n'y retournera jamais, pense que tous des voleurs.
-l'amplification, minimisation : sous ou surévaluation d'un facteur dans un événement.
-le raisonnement émotionnel : fait appel à l'intuition pour prouver qqc.
Conclusion : L'intelligence est dynamique, il n'y a pas de définition. L'intelligence est acquise en relation avec l'environnement et l'expérience personnelle.
Les tests d'intelligence sont partiels.
Pour Gardner, l'intelligence a 8 formes. Pour Sternberg elle a plusieurs facettes.
L'intelligence a besoin d'être entrainée, elle se développe dans un environnement riche où l'individu est actif. Sur le plan pédagogique, tout enfant est intelligent, c'est à nous de connaître son intelligence et de l'aider à la développer.
Examen, une partie de définition, questions courtes et questions de réflexi
vanessa- Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008
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